Combien de temps min pour vitrifier parquet??

pandasam - Modifié le 22 juin 2017 à 15:22
Paul-Bernard Messages postés 46504 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 juin 2017 à 18:23
Bonjour,
Contexte:
Je dois emménager dans un appartement dont le plancher devait être vitrifié et les murs repeint la semaine dernière.
Lundi on m'informe que les murs ont bien été repeint, mais que le parquet n'avait pas été fait. Les ouvriers devaient donc passés lundi après-midi pour vitrifier le parquet. Il était 15h30 passé. J'ai pu constaté que les ouvriers venaient de le poncer. Ils sont repassés après une vingtaine de minute pour poser un produit, ont fermé la pièce (donc pas aérée) et sont partis.
Le gardien a juste demandé si le sol serait sec pour mardi matin, ils ont bien sûre répondu que oui. Elle a appelé une compagnie pour que le ménage soit fait mardi matin à la première heure pour que je puisse emménager juste après.

Questions:
-Combien de temps pour vitrifier et poncer un plancher de 18m2???
Car 2h30 au max, ça me semble vraiment court si on applique bien les couches supposées.

-Aussi, on assiste pour me dire que le plancher est vitrifié alors que je constate (comparaison avec 3 autres appartements) que ce n'est pas du tout le cas, il n'est pas du tout lisse et surtout vraiment fragile!

Quand je demande si c'Est normal, on me dit que oui, car après tout qu'Est ce que j'en sais, c'Est pas mon métier!!!!!!! Je sais pas ce que je suis supposée faire, j'ai quand même engagé une caution et je n'ose pas emménager.

Merci de toutes réponses.
A voir également:

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46504 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 360
22 juin 2017 à 16:08
Bonjour pandasam.

A priori, il est possible, dans un espace de temps de 2 heures 30 minutes, de poncer 18 m² de plancher, de les aspirer, et de passer une première couche de vitrificateur.
Ceci bien entendu, par des ouvriers qualifiés, munis de l'équipement approprié, sur un support en bon état.
Ou alors, si le parquet a déjà été poncé et aspiré, il est possible de passer deux couches de vitrificateur à l'eau (acrylique).
Mais il faut savoir que le vitrificateur à l'eau est très loin d'être aussi résistant que le vitrificateur solvanté.
Il faut au moins 3 couches de vitrificateur à l'eau ou solvanté pour obtenir une résistance juste correcte. Seuls les vitrificateurs solvantés de très haute gamme permettent d'obtenir cette performance en deux couches seulement. Mais ces deux couches, dans ce cas, doivent être espacées d'au moins 24 heures, et la seconde couche aura besoin d'encore au moins 24 heures de séchage avant d'y permettre la circulation.
Donc, d'après ce que vous décrivez, la vitrification effectuée chez vous, ne l'a pas été dans les règles de l'art, et ne présentera pas les garanties de solidité et d'imperméabilité permettant de résister plusieurs années. Votre bailleur aura donc beau jeu de vous facturer une nouvelle vitrification, que vous devrez cette fois réaliser ou faire réaliser selon les règles de l'art.

Bon après-midi. Cordialement.
0