Bruit robinetterie

anael - 28 févr. 2014 à 08:36
 Anael - 12 mars 2014 à 18:30
Bonjour,
Je rencontres un phénomène étrange à l'ouverture des robinets.
En effet lorsque j'ouvre un robinet après un long moment sans puisage une sorte de claque apparait.
Ce phénomène ne se produit qu'à la première ouverture des robinets après un long moment sans puisage (une nuit ou une journée). Ce phénomène n'est pas systématique d'une journée à l'autre. Certains jours le bruit apparaitra, d'autres non.
Lorsqu'il s'agit d'une ouverture d'un robinet à l'étage le bruit aura tendance à se situer au niveau du collecteur.
Lorsqu'il s'agit d'une ouverture d'un robinet rdc le bruit aura tendance à se situer dans la zone chaudière.
La localisation est délicate (phénomène de résonance et propagation éventuel).
Je précise que sur l'installation il y a :
- Chaudière condensation équipé d'un ballon eau chaude intégré.
- Réducteur de pression à l'entrée du réseau
- 2 antis béliers à ressort ( sur collecteur étage / 1 sur rdc)
- Vase d'expansion sanitaire sur l'installation.

Quelqu'un aurait-t-il déjà rencontré ce type de problème ?

merci

8 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 344
28 févr. 2014 à 08:55
Bonjour,
Si deux anti-bélier ont été posés c'est que leur présence était indispensable, vérifiez leur efficacité.
Cdlt,
0
Bonjour,

Le bruit ne semble pas provenir des anti bélier. Le bruit se produit à l'ouverture et pas à la fermeture.
Ce phénomène ne se produit qu'à la première ouverture des robinets après un long moment sans puisage. Le bruit apparaitra à la première ouverture et si dans la journée nous ouvrons x fois le ou les robinets pas un bruit...
Certains jour le bruit apparait, d'autre non...


Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 344
28 févr. 2014 à 11:31
Re,
Je n'ai pas écris que le bruit pouvait venir des anti-bélier , c'est seulement un lien de cause à effet.
0
Re,
merci

Comment vérifier leur efficacité ?.
Il est vrai qu'au départ sans ces anti bélier j'avais des coups de bélier à la fermeture des robinets systématiquement hors maintenant j'ai des claquements uniquement à certains moments sans long moment sans puisage.
Ayant un anti belier sur le collecteur rdc et un sur l'étage, y'aurait t'il un anti belier en trop ?
Ce qui me semble étrange est que certains jours je n'ai aucun bruit à la première ouverture et certains jours un claque se fait entendre.
0
Bonjour

Cela peut venir de plusieurs causes

Quel types d'anti belier possédez vous? bouteille d'air,a membrane ou a ressort?si c'est a bouteille d'air il est possible qu'elles se soit chargée d'eau ,dans ce cas il faut vider

Autre raisons possible :la Pression qui est normalement augmentée par la chauffe de votre chaudière et au premier tirage de l'eau ,ce peu être le clapet du groupe de sécurité qui en se libérant provoque le bruit ,cela est fréquent

Ce qui m'étonne c'est que vous avez beaucoup de protection (anti belier plus vase sanitaire ,réducteur de pression) et que votre problème avec tout cela persiste Je reprendrai tout a la base et dans l'ordre c'est a dire:

Mesurer la pression eau froide avec un manomètre =3,5 Bars MAXI TRÈS IMPORTANT
Vérifier l'état du vase sanitaire et si son installation est bien réalisée conformément
Vérifier l'état des anti bélier
Changer le groupe de sécurité de votre chaudière

Cordialement
0
Bonjour,
Ce sont des anti belier à ressort.
Ayant un ballon intégré dans la chaudière j'ai uniquement la soupape sanitaire. Je ne vois aucun clapet anti retour (même pas sur la vu en coupe de la chaudière).
J'ai un manomètre sur l'eau froide juste après le réducteur de pression.
Phénomène étrange, lors de la chauffe du ballon, le vase d'expansion limite la monté en pression à 3.4b cependant le manomètre se trouvant sur l'arrivé d'eau allant à la chaudière, celui ci indique également 3.4b lorsque le ballon chauffe ce qui voudrait dire que lors de la chauffe du ballon cela mettrait mon réseau sanitaire eau froide sous pression ? et à l'ouverture du robinet cette pression repasserait à 2.5/3b (règlage réducteur de pression) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mis à part la soupape sanitaire il n'y a pas d'autre élément de sécurité telle que clapet ou autre intégré dans la chaudière. Le vase d'expansion sanitaire absorbe la pression lors de la chauffe du ballon et limite cette monté à 3.5 b.
0
Bonjour

Je ne vois qu'une chose dans ce cas ,il est fort probable que ce soit le clapet du groupe de sécurité qui claque a l'ouverture des robinets après un long moment sans tirage
Vous ne le voyez pas car il est intégré DANS le groupe de sécurité

Les anti bélier eux ,fonctionnent comme amortisseur pour absorber la pression lors de la fermeture des robinets et nécessaire surtout si vos tuyaux sont trop faible en diamètre par rapport aux longueurs ce qui augmente LA VITESSE de l'écoulement d'eau

Résultat:Si entendre ce claquement 1fois par jour vous insupporte changez le groupe de sécurité sinon techniquement il n'y a pas de risque pour votre installation

Cordialement
0
Bonjour,
Le bruit apparait à l'ouverture des robinets eau froide après chaque chauffe du ballon (quelques fois par jour).

Lors de la chauffe du ballon mon circuit eau froide monte en pression (3.4/3.5 avec ballon sanitaire)) ce qui serait du à un clapet anti retour défectueux, lors de la chauffe du ballon le circuit eau froide monte en pression (pression sur mano avant clapet = pression mano après clapet.
Ce qui est étrange est que certains jours à la première ouverture la pression indiqué par le manomètre piquer sur la portion vase d'expansion indique 3.4b alors que le mano installé après le réducteur indiqué 2.6b et pourtant le claquement tuyauterie est apparu.... y'aurait t-il une portion haute qui resterait en pression alors que le mano au niveau d réducteur serait équilibré par celui-ci ?

Merci
0
Bonjour,
Le bruit apparait uniquement à la première ouverture des robinets eau froide et non eau chaude.
Lors de la chauffe du ballon mon circuit eau froide monte en pression (3.4/3.5 avec ballon sanitaire)) ce qui serait du à un clapet anti retour défectueux, lors de la chauffe du ballon le circuit eau froide monte en pression (pression sur mano avant clapet = pression mano après clapet.
Ce qui est étrange est que certains jours à la première ouverture la pression indiqué par le manomètre piquer sur la portion vase d'expansion indique 3.4b alors que le mano installé après le réducteur indiqué 2.6b et pourtant le claquement tuyauterie est apparu.... y'aurait t-il une portion haute qui resterait en pression alors que le mano au niveau d réducteur serait équilibré par celui-ci ?
Je précise que l'anti bellié à l'étage est monté en position vertical sur le collecteur et donc représente le point le plus haut des tuyaux (les lavabos étant les points les plus haut à l'étage)

Merci
0