Imperméabiliser placard salle de bain fait main

labukane
Messages postés
67
Date d'inscription
dimanche 26 septembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2021
- 24 mars 2014 à 09:59
atlassaturn
Messages postés
3141
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2022
- 26 mars 2014 à 19:45
Bonjour,
J'ai fabriqué un joli meuble de salle de bain avec des planches de mélaminé. le rapport qualité prix est pas trop mal aux vues des prix de ce genre d'articles dans le commerce.
J'avais passé un vernis sur la planche supérieure pour que les éclaboussures ne détériorent pas le bois, cependant le vernis ne tient pas et il s'effrite avec le temps. Je pense que c'était un vernis en bombe.
Je vais donc devoir finir de retirer le vernis pour mettre autre chose. Voici donc mes questions :
- puis-je poncer le vernis sans risque d'abîmer le mélaminé ? et sinon comment faire ?
- aurais-je du préparer mon bois avant de le vernir ?
- Quoi utiliser pour que mon mélaminé soit protégé des éclaboussures et dure dans le temps?

D'avance merci

4 réponses

atlassaturn
Messages postés
3141
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 août 2022
1 831
24 mars 2014 à 12:20
Bonjour
Il aurait fallu utiliser un mélaminé spécial milieu humide (facile à dire après coup) . Mais rassurez vous la plupart des meubles de salle de bain vendu très cher sont fait avec des plaques d'agglo mélaminé , lequel agglo gonfle dès qu'il est en contact avec l'eau . Le problème n'est pas au niveau des surfaces mélaminées : le revêtement est suffisamment étanche pour résister à l'eau .
Le problème se situe en général au niveau des découpes . Les chants non visibles (découpe dans le plan pour mettre une vasque) doivent être imperméabilisé et les joints entre la vasque et le plan doivent être soignés .
Le plus difficile est le raccordement entre le revêtement mélaminé et les placages sur chant (extrémités du plan ou chants des portes) , d'autant plus que les placages thermocollés donnent rarement une bonne étanchéité .
Quand j'ai eu des problèmes , en particulier sur des portes sous la vasque , ça s'est terminé par des profilés plastique recouvrant les chants , collés à l'araldite
4