Parquet flottant qui craque

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
-
 Sofboubou1 -
Bonjour,
Il y a 3 ans j'ai posé le même parquet flottant dans toutes les pièces de mon appartement situé au dernier étage d'un immeuble ancien. Le plancher est bois, j'ai donc posé des plaques d'isolation phonique ainsi qu'un film sur l'ancien lino, mais voilà depuis cet hiver ce parquet flottant craque. J'ai mis ça au début sur le compte des voisins du dessous car j'ai constaté durant les mois d"hiver de l'eau dégoulinée sur les vitres de leurs fenêtres j'en ai donc déduit qu'ils ne chauffaient peut-être pas bien leur logement, mais nous sommes au printemps et cela ne s'arrange pas et cela devient vraiment dérangeant. Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses, suggestions

12 réponses

Messages postés
79286
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 950
Constatez vous de la souplesse dans le parquet quand vous marchez???
Bonjour,
Nous avons travaillé dans cet appartement près de 6 mois avant de poser ce parquet flottant et aucun grincement du plancher. Nous y vivons depuis 2010 et c'est le 1er hiver ou nous subissons ce désagrément.
Messages postés
36168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
10 435
non j'ai l'impression que c'est un parquet massif sur poutre...

car maison ancienne, voir plus haut ma réponse
Messages postés
79286
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 950
Bonjour

Ce qui me fait penser à l'ancien parquet est le fait que dans la cuisine vous n'avez pas de bruit car il a été posé des plaques d'OSB soit sur l'ancien parquet soit directement sur les poutres.
Ce qui reste étonnant, c'est que vous n'ayez pas constaté ces grincements avant la pose du parquet?.
Messages postés
36168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
10 435
bonjour

si il y a des la condensation sur les vitres, c'est du a un choc thermique entre l'exterieur et l'interieur.
donc pour moi il chauffe peut tere de trop et surtout n'aerent pas.

maintenant si ça craque, cela ne vient pas de votre parquet flottant mais surement plus du parquet se trouvant en dessous.

je ne fais pas specialement de lien entre la condensation a l'etage inferieur et les craquement
Merci pour votre réponse, je pensais que la température pouvait avoir un impact comme c'est un plancher bois ancien. Mais comment se fait-il que ce plancher ne réagisse que maintenant car c'est vraiment dans toutes les pièces ?
Messages postés
10506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
3 937
Bonjour peut etre le plancher bois d'origine qui travaille des pointes qui rouillent et cassent des lambourdes qui bougent mais ce ne sont que des suggestions .Les amis du forum auront peut etre d'autres solutions il est vrai que si ce n'est pas chauffé dessous le bois n'aime pas .Il y a une dalle dessous ou pas ? Cdlt
Messages postés
36168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
10 435
donc si plafond plâtre, a mon avis peut de chance que la condensation traverse a ce point la plafond pour aller toucher les poutres et parquet.

par contre si vous êtes bien avec vos voisins, il faudrait peut être leur conseiller surtout si ce sont les propriétaires de mettre une vmc.
ainsi ils assainissement l'air de leur appartement, il n'y aurait plus de condensation et vous n'auriez plus d'odeurs de cuisine et dans le meilleur des cas, cela diminuerai peut être vos craquement, car normalement quand un bois craque, c'est qu'il est trop sec...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021

Avec leur propriétaire nous avons constaté qu'ils bouchaient les aérations de leur appartement, elles ont été débouchées mais depuis....
Messages postés
36168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
10 435
donc on en vient a mes déductions....
ventilation bouchées= pas de circulation d'air + appart chauffé = condensation.

le propriétaire est en droit d'exiger l'ouverture des ventilation ne serait ce que pour l'état d'hygiène de son appart (peinture, boiserie, moisissures, champignons, ...)
Je suis d'accord avec vous mais hélas il ne peut constater indéfiniment les choses ce qui est bien regrettable mais ne serait-ce que pour garder notre vieil immeuble en bon état je vais me manifester une nouvelle fois à ce sujet auprès de lui.
Messages postés
36168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
10 435
et oui une bonne circulation d'air permet un assainissement des murs.

sinon le propriétaire fait installer une vmc qu'il fait brancher sur le même disjoncteur que la lumière ou la production d'eau chaude.
ainsi si il coupe ensuite le disjoncteur, soit plus de lumiere ou eau chaude !
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021

quand nous avons commencé les travaux nous avons du revoir le plancher de la cuisine (seule pièce ou le parquet flottant ne craque pas) car il y avait eu une fuite d'eau. nous avons trouvé des plaques posées que les poutres (comme des plaques de contreplaqué) mais pas de vieux parquet.
Messages postés
79286
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
22 950
Bonjour

J'arrive en retard mais je pose mes questions.
Avant la pose aviez vous constaté ces grincements sur le parquet ancien ??
votre nouveau parquet est clipsé ou collé ??
Bonjour,
Avant aucun grincement, nous avons conservé le lino, puis nous avons placé des plaques isolantes et un film et puis le parquet clipsé. Cela fait maintenant 3 ans que ce parquet est posé et nous regrettons ces craquements depuis cet hiver.
Non du tout ! Le plancher est bien fermé comme au début
Messages postés
36168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2021
10 435
c'est peut être aussi seulement l'état des poutres et parquet qui vieillissent et donc sont maintenant moins résistant
Pourquoi pas parce que après tout les pièces ou le parquet grince sont les pièces ou nous n'avons pas touché au plancher existant sous le lino.