Carrelage qui craque sous mes pas

gougouloum86 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 - 28 févr. 2022 à 23:55
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 sept. 2023 à 07:22
Bonjour,
Certaines dalles du carrelage situé dans l'entrée de mon appartement craquent quand on marche dessus.
Cela fait un bruit "sourd", comme un os qui craque, assez léger et qui semble résonner dans le béton.
Plus étonnant, ces craquements se répètent pendant les quelques pas qui suivent, sur des dalles qui elles ne craquent pas si on marche dessus en premier. Et pour ces dalles, le bruit semble venir d'ailleurs, pas directement de la dalle.

Autres éléments :
- Le carrelage a été posé en novembre 2019
- Le carrelage a été posé en continuité dans l'entrée (environ 10m²) et le séjour (environ 50m²). les deux pièces sont séparées par une double porte.
- J'ai remarqué les premiers craquements il y a 6 mois environ.
- J'ai essayé de détecter des "creux" sous les dalles en tapotant avec un marteau mais je n'ai rien trouvé. Peut-être ai-je mal testé.

J'imagine que la cause est un mauvais collage de certaines dalles, qui bougent quand on marche dessus.

Mes questions sont :
- Peut-il y avoir une autre cause à ces phénomènes ?
- La situation est-elle susceptible de s'aggraver dans le temps ? (= d'autres dalles qui se décollent, si c'est la cause).
- Comment rectifier ?

Merci d'avance pour votre aide et votre partage d'expérience
A voir également:

14 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 493
1 mars 2022 à 07:15
Bonjour

Si craquement, c'est qu'il y a un mauvais collage du carrelage. Logiquement en tapant le carreau, vous devez entendre une différence de bruit entre un carreau bien collé d'un carreau décollé.
Comme il a été fait récemment voir avec le poseur .
Comment rectifier: il va falloir enlever ces carreaux pour les recoller si c'est le cas .
Cordialement.
0