Carrelage qui craque sous mes pas

gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
- 28 févr. 2022 à 23:55
gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
- 2 août 2022 à 20:43
Bonjour,
Certaines dalles du carrelage situé dans l'entrée de mon appartement craquent quand on marche dessus.
Cela fait un bruit "sourd", comme un os qui craque, assez léger et qui semble résonner dans le béton.
Plus étonnant, ces craquements se répètent pendant les quelques pas qui suivent, sur des dalles qui elles ne craquent pas si on marche dessus en premier. Et pour ces dalles, le bruit semble venir d'ailleurs, pas directement de la dalle.

Autres éléments :
- Le carrelage a été posé en novembre 2019
- Le carrelage a été posé en continuité dans l'entrée (environ 10m²) et le séjour (environ 50m²). les deux pièces sont séparées par une double porte.
- J'ai remarqué les premiers craquements il y a 6 mois environ.
- J'ai essayé de détecter des "creux" sous les dalles en tapotant avec un marteau mais je n'ai rien trouvé. Peut-être ai-je mal testé.

J'imagine que la cause est un mauvais collage de certaines dalles, qui bougent quand on marche dessus.

Mes questions sont :
- Peut-il y avoir une autre cause à ces phénomènes ?
- La situation est-elle susceptible de s'aggraver dans le temps ? (= d'autres dalles qui se décollent, si c'est la cause).
- Comment rectifier ?

Merci d'avance pour votre aide et votre partage d'expérience

12 réponses

stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 221
1 mars 2022 à 07:15
Bonjour

Si craquement, c'est qu'il y a un mauvais collage du carrelage. Logiquement en tapant le carreau, vous devez entendre une différence de bruit entre un carreau bien collé d'un carreau décollé.
Comme il a été fait récemment voir avec le poseur .
Comment rectifier: il va falloir enlever ces carreaux pour les recoller si c'est le cas .
Cordialement.
0
gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

1 mars 2022 à 20:15
Bonjour, merci pour votre retour.
Je risque malheureusement de ne pas me faire aider par le poseur car il s'agit du prestataire d'un promoteur et, comme la garantie est passée, il va probablement m'envoyer paitre. Je vais essayer quand même.

Sinon quel est votre avis sur le risque de "propagation" du phénomène ? Est-ce qu'un carreau mal collé peut entraîner le décollement d'autres carreaux ou est-ce que le fait qu'il soient collés indépendamment empêche ce risque ?
0
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 221
2 mars 2022 à 06:28
Bonjour

Non vous avez une garantie décennale 10ans .
Pour la propagation, je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas ?
Cordialement;
0
gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

5 mars 2022 à 21:11
Bonjour,

En fait la garantie décennale ne couvre que les dommages qui rendent le bien impropre à l'utilisation. Dit autrement, si ce n'est qu'un problème esthétique ou de bruits, ce n'est pas pris en charge. Il faudrait que le carrelage casse et provoque des risques de coupures.

Concernant la propagation, je fais l'hypothèse que les autres dalles sont bien collées : le fait qu'un dalle ou deux se décollent peut-il entraîner le décollement des autres ou sont-elles indépendantes ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 221
6 mars 2022 à 07:43
Bonjour

Si que deux carreaux il suffit de les enlever et bien aspirer la poussière et remettre de la colle . Généralement le bruit au cognement des carreaux est différent sur un bien collé (bruit mat) qu'un mal collé
Cordialement.
0
gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

18 mars 2022 à 23:44
@stf_jpd87 : je dois mal m'y prendre, mais je ne parviens pas du tout à détecter de creux.
Je réfléchis à faire venir un professionnel.

Sinon est-il aisé d'enlever un carreau sans le casser ?
0
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 221 > gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

19 mars 2022 à 06:55
Bonjour

S'il est bien en place peu d'espoir . Mais tout dépend de la qualité du carreau
0
stf_frmu
Messages postés
38848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
6 mars 2022 à 08:27
Bjr
Si vos carreaux se decollent c'est un vice de pose et non d'esthétique, donc la décennale doit fonctionner.
Si l'artisan ne veut rien savoir, voir avec la responsabilité juridique de votre assurance maison.
Si le poseur a bossé comme un sagouin, il y a de grandes chances que les autres carreaux vont poser les mêmes problème dans quelques mois ou années
0
gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

18 mars 2022 à 23:32
@ stf_frmu :
En fait je soupçonne la dalle béton de ne pas être conforme à cet endroit. J'ai constaté des défauts de planéité dans une chambre où le parquet (flottant) grinçait. J'ai enlevé le parquet, je les ai corrigés avec un disque diamant, j'ai posé un nouveau parquet et depuis tout va bien.
On peut donc supposer que, pour le carrelage, ce n'est pas forcément un défaut de collage.
Si c'est bien le cas, je comprends de votre réponse que le défaut n'a pas de raison de se généraliser : un carreau qui se décolle ne va pas nécessairement entraîner le décollement du carreau voisin. C'est bien cela ?
0
stf_frmu
Messages postés
38848
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
11 611
19 mars 2022 à 14:28
Bjr
Peu de chance de pouvoir retirer un carreau sans le casser.
0
gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

20 mars 2022 à 21:57
Un élément important : il semble que le craquement ne provienne pas de l'endroit où l'on pose le pied. Il semble venir d'ailleurs. Selon les dalles, il est plus ou moins proche du pied, mais pas forcément sous le pied.
En faisant quelques tests, il semble que le bruit soit généré à proximité d'un mur. J'insiste sur le "il semble".
La cause pourrait-elle être un simple problème de joint de dilatation ?
Cela expliquerait aussi pourquoi je ne trouve pas de "creux".
0
gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

24 juil. 2022 à 15:07

En conclusion, les craquements provenaient bien d'un manque de dilatation du carrelage.

J'ai "gratté" le joint ciment qui était présent entre le carrelage et l'huisserie d'une porte. Et depuis, les craquements ont disparu.

Merci à ceux qui m'ont aidé dans ma réflexion.

0
stf_jpd87
Messages postés
86235
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 221
24 juil. 2022 à 18:18

Bonjour

Cette remarque confirme bien qu'il sont mal collés. Un carreau bien collé ne bouge pas donc pas de frottement.

Cordialement;

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0
gougouloum86
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022

2 août 2022 à 20:43

Alors le mauvais collage doit être très léger, car je ne perçois aucun creux quand je fais le test avec un objet métallique lourd.

0