Mobilier en pin: comment retrouver sa couleur naturelle, brute?

agentc
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014
- 9 avril 2014 à 17:07
agentc
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014
- 11 avril 2014 à 10:33
Bonjour,

J'ai récupéré plusieurs meubles en pin d'origines diverses, et donc désunis.

Je voudrais les décaper, dévernir ou décirer puis poncer de manière à retrouver l'aspect brut du pin.

Étant donné qu'ils seront en intérieur, est-ce possible de les laisser tel quel (non ciré)?
Je ne veux pas de cette teinte brillante caramel. Je veux un bois le plus brut et le plus clair possible.

Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

blux
Messages postés
24142
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
158
9 avril 2014 à 17:54
Salut,

le bois se teinte sous l'effet de la lumière (UV). Il te sera difficile d'aller 'rechercher' la teinte 'brute' sans ôter une couche significative de bois.

Pour ce qui est de l'intérieur, tout dépend de l'essence du bois. Si tu as du Douglas, par exemple, il est plus résistant que du pin 'standard' et imputrescible.

En l'absence de l'essence précise, je ne saurais que te conseiller de vernir ton bois, ne serait-ce que pour éviter les infiltrations de toutes sortes que ce mobilier pourrait subir, provoquant des tâches bien disgracieuses.
1
Paul-Bernard Haut
Messages postés
32534
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2022
4 070
9 avril 2014 à 20:19
Bonsoir agentc, bonsoir blux.
Blux a raison: vous allez devoir poncer! mais si vos meubles n'ont pas la même provenance, il n'est pas certain qu'ils aient tous la même teinte, une fois débarrassés de leur vernis.
Par contre, pour une protection efficace mais discrète, utilisez un vernis mat incolore.
Cordialement.
0
agentc
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2014

11 avril 2014 à 10:33
En effet, je m'en suis aperçu hier... Ils n'ont pas tous la même teinte à nu (même si ça s'en rapproche)

Après se pose la question de la protection: vernis mat incolore, lasure, cire ou même autre chose pour garder cet aspect naturel?

Merci pour vos réponses
0