Mon disjoncteur saute sans rien de branché

Résolu/Fermé
PierreJV - Modifié le 12 juil. 2023 à 11:34
BigTuno Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2018 - 15 avril 2018 à 12:45

Bonjour,
Tout d'abord, permettez moi de préciser que je suis un modeste bricoleur en électricité...
Je distingue sur mon tableau électrique le disjoncteur principal (EDF) que j'actionne si je veux couper tout le courant dans la maison, des fusibles, 4 ou 5 petits disjoncteurs et un plus gros disjoncteur sur lequel les fils sont nettement plus gros (je pense que ce gros disjoncteur est bipolaire, les autres je ne sais pas)
Il y a 4 jours, j'ai trouvé 1 "petit" disjoncteur déclenché. Plus de micro onde, plus de machine à laver, plus de frigo.
Si je le rebranche, c'est le "gros" disjoncteur ou plus souvent le disjoncteur principal qui réagit et qui se déclenche.
J'ai débranché tous les appareils, je les ai rebranchés sur d'autres prises, ils fonctionnent parfaitement, j'en déduis qu'ils ne sont pas en cours-circuit.
Bien qu'il n'y ait plus d'appareil branché sur le circuit à problème, les disjoncteurs continuent de se comporter comme indiqué ci-dessus.
En cherchant sur internet, je me dis que je dois avoir une phase qui touche un neutre ou la terre.
mais comment est ce possible? un fil peut se débrancher dans une prise ?
Tout mon sous sol ayant été isolé avec des plaques de placo, j'ai bien du mal à suivre le circuit, je pense qu'il y a des boites de dérivation je ne sais où.
Je ne vois pas comment résoudre mon problème (sauf, bien sûr, à appeler un électricien dans un 2e temps, si je ne peux pas trouver la panne)
Si quelqu'un peut me donner une piste, un avis, je le remercie d'avance.
Pierre

A voir également:

13 réponses

Merci beaucoup stf,
Ce soir, je vais faire ce que vous me dites.
Je reviendrai dire ce que j'ai constaté.
J'espère que je saurai reconnaitre un disjoncteur d'un différentiel, j'ai vu sur internet que chacun avait son propre symbole...
Cordialement,
Pierre
141