Disjoncteur qui saute alors que tout est débranché [Résolu]

- 15 mai 2014 à 09:46 - Dernière réponse :
Messages postés
2
Dernière intervention
15 avril 2018
- 15 avril 2018 à 12:45
Bonjour,
Tout d'abord, permettez moi de préciser que je suis un modeste bricoleur en électricité...
Je distingue sur mon tableau électrique le disjoncteur principal (EDF) que j'actionne si je veux couper tout le courant dans la maison, des fusibles, 4 ou 5 petits disjoncteurs et un plus gros disjoncteur sur lequel les fils sont nettement plus gros (je pense que ce gros disjoncteur est bipolaire, les autres je ne sais pas)
Il y a 4 jours, j'ai trouvé 1 "petit" disjoncteur déclenché. Plus de micro onde, plus de machine à laver, plus de frigo.
Si je le rebranche, c'est le "gros" disjoncteur ou plus souvent le disjoncteur principal qui réagit et qui se déclenche.
J'ai débranché tous les appareils, je les ai rebranchés sur d'autres prises, ils fonctionnent parfaitement, j'en déduis qu'ils ne sont pas en cours-circuit.
Bien qu'il n'y ait plus d'appareil branché sur le circuit à problème, les disjoncteurs continuent de se comporter comme indiqué ci-dessus.
En cherchant sur internet, je me dis que je dois avoir une phase qui touche un neutre ou la terre.
mais comment est ce possible? un fil peut se débrancher dans une prise ?
Tout mon sous sol ayant été isolé avec des plaques de placo, j'ai bien du mal à suivre le circuit, je pense qu'il y a des boites de dérivation je ne sais où.
Je ne vois pas comment résoudre mon problème (sauf, bien sûr, à appeler un électricien dans un 2e temps, si je ne peux pas trouver la panne)
Si quelqu'un peut me donner une piste, un avis, je le remercie d'avance.
Pierre
Afficher la suite 

Votre réponse

17 réponses

Meilleure réponse
21
Merci
Merci beaucoup stf,
Ce soir, je vais faire ce que vous me dites.
Je reviendrai dire ce que j'ai constaté.
J'espère que je saurai reconnaitre un disjoncteur d'un différentiel, j'ai vu sur internet que chacun avait son propre symbole...
Cordialement,
Pierre

Merci Pierrejv 21

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4065 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Pierrejv
2
Merci
Excellente idée !!
je n'y avais pas pensé.
Je vais faire cela rapidement, encore merci.
Cordialement
pierre
Commenter la réponse de PierreJV
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 16 mai 2014 à 20:15
1
Merci
pour faire simple le disjoncteur , sur le haut il a 1 croix et dessous un petit trait horizontal, l'interrupteur n'a que le petit trait
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 15 mai 2014 à 10:18
0
Merci
bonjour

si c'est un disjoncteur qui lâche c'est un court circuit.
si c'est un différentiel c'est une masse.

dans tout les cas le soucis vient de votre installation
débranchez les fils sous le disjoncteur qui lâche.
le disjoncteur tient il ? si non, c'est qu'il est hs a force de disjoncter, donc a changer.
ensuite prendre un ohmmètre et le mettre au bout des fils débranché.
si quand vous le mettez sur la phase et le neutre débranché et que l'aiguille devit c'est que vos fils se touche donc court circuit.
faire ensuite la même chose entre la phase et la terre.
si l'aiguille devit, il y a une masse...

oui un prise peut se débrancher, comme un domino dans une boite.
si tout passe derrière le placo (sur rail ou collé au mur ?) il faudra casser pour retrouver les boites. soit vous ou l'électricien ...
Bonjour, j'espère que vous êtes toujours sur ce forum, 4 ans plus tard... je découvre votre réponse très inspirée et professionnelle, et vous pourriez peut-être m'aider à résoudre mon problème.
Le disjoncteur relié à l'installation électrique de la chambre de mon fils saute sans explication. J'ai remplacé les 220v par une pile de 1.5v et tout fonctionne. Dans le boitier de dérivation de la chambre, j'ai débranché l'arrivée électrique du reste de l'installation, donc plus rien n'est branché, mais le disjoncteur (et le différentiel) saute malgré tout !
Aussi je suis tombé sur votre réponse, et j'ai suivi vos conseils avec un ohmmètre sur chaque combinaison des fils débranchés du tableau, l'aiguille ne vacille pas...
Donc je ne comprends absolument rien ! Et je m'en remets à votre aide, ou à celle de toute autre personne compétente ici, car même bricoleur confirmé, tout cela me dépasse...
Merci d'avance.
Messages postés
2
Dernière intervention
15 avril 2018
- 15 avril 2018 à 12:44
Bonjour, j'espère que vous êtes toujours sur ce forum, 4 ans plus tard... je découvre votre réponse très inspirée et professionnelle, et vous pourriez peut-être m'aider à résoudre mon problème.
Le disjoncteur relié à l'installation électrique de la chambre de mon fils saute sans explication. J'ai remplacé les 220v par une pile de 1.5v et ce maigre voltage passe partout ! Dans le boitier de dérivation de la chambre, j'ai débranché l'arrivée électrique du reste de l'installation, donc plus rien n'est branché, mais le disjoncteur (et le différentiel) saute malgré tout !
Aussi je suis tombé sur votre réponse, et j'ai suivi vos conseils avec un ohmmètre sur chaque combinaison des fils débranchés du tableau, l'aiguille ne vacille pas...
Donc je ne comprends absolument rien ! Et je m'en remets à votre aide, ou à celle de toute autre personne compétente ici, car même bricoleur confirmé, tout cela me dépasse...
Merci d'avance.
Messages postés
2
Dernière intervention
15 avril 2018
- 15 avril 2018 à 12:45
Oups désolé pour le doublon (cause inscription)...
0
Merci
Bonjour,
J'ai passé une bonne partie de mon WE sur ce problème.
J'ai constaté que :
- le disjoncteur tient si je débranche les fils, il est donc en bon état
- pas de tension entre phase et neutre ou phase et terre
- mon ohmmètre bipe si je cherche un éventuel contact entre phase et terre (ohmmètre réglé sur la position destinée à ce type de recherche, excusez mon vocabulaire amateur...)
Donc, il y a un contact entre une phase et la prise de terre quelque part.

Seules 2 prises sont concernées : micro onde et frigo.
Je ne vais pas casser mon isolation pour 2 prises.

j'ai à ma disposition une "prise de force" sur laquelle est branché un four. La section des fils de cette prise est très importante (je ne l'ai pas encore mesurée, sans doute le double des fils qui partent ensuite jusqu'au four)

Puis-je connecter mes 2 prises + le four sur cette "prise de force" ?

Sans doute que c'est interdit, mais y a -t-il vraiment danger ?

Merci de vos réponses
Cordialement,
Pierre
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 20 mai 2014 à 12:31
0
Merci
bonjour

la norme vous interdit de mettre sur votre prise du four (20 ou 32 A donc 4 ou 6 mm²) d'autres prises.
maintenant on ne peut pas vous l'interdire, a vous de faire attention a ne pas mettre les appareils en route ensemble.

vous dites que cela concerne que 2 prises.
si ces 2 prises ne sont pas éloignées l'une de l'autre, elles sont reprise alors l'une sur l'autre.

ouvrez la première prise et voyez combien de fils sont branché dessus (3 ou 6 au total).

si il y en a 6 débranchez ceux allant vers la deuxième prise et réenclenchez le courant.
si ça ne disjoncte pas c'est que votre masse est entre la première et deuxième prise.
dans ce cas il n'y a plus qu'une prise en défaut
0
Merci
Bonjour,
Pas encore eu le temps de faire ce test, il faut que je démonte une petite partie de ma cuisine intégrée.
je le fais ce weekend et je vous raconterai.
Merci
Pierre
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 22 mai 2014 à 16:08
0
Merci
pas de souci
0
Merci
Bonjour ,c'est peut etre tout simplement un fil qui c'est devisser sa arrive sur les prises et s'il se touche sa saute
Commenter la réponse de fred
0
Merci
Bonjour,
J'avais fait une réponse, je ne la retrouve pas, j'ai dû faire une erreur, je recommence...

J'ai donc démonté et, hélas, le contact est avant la première prise, donc rien à faire.
Derrière le mur, il y a une autre prise qui fonctionne, je vais sans doute me brancher dessus.
Je n'aurai qu'un trou à percer et un câble à tirer jusque là.
On peut brancher combien de prises sur une même ligne ?
Merci de votre réponse...
Pierre
Commenter la réponse de Pierre
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 4 juin 2014 à 12:36
0
Merci
bonjour Pierre

je viens de regarder vos posts et aucun n'a été supprimé que ce soit avec l'un de vos 2 pseudos (PierreJV ou Pierre)

ce qui a pu se passer, c'est d'avoir oublié a la fin de votre message de le "valider"

pour répondre a votre question, la normale est de 7 prises par lignes sauf si votre installation électrique est sous le label promotelec ou la je crois que vous n'avez le droit qu'a 4 prises par ligne
0
Merci
Bonjour Stf
Je reviens sur ce sujet après avoir été occupé par d'autres travaux de peinture qui m'ont éloigné de ce souci électrique.
Je vais donc faire demain ce que j'ai dit, percer le mur et me brancher sur une prise qui fonctionne.
Ca fera au total 5 prises sur cette ligne, dont un lave linge, un réfrigérateur, un micro onde, une prise libre et... un radiateur 1500w !
Je pense que ça ne dépassera pas la "charge" maxi, de toute façon, ça ne fonctionnera jamais tous ensemble.
Donc, un grand merci Stf de la part de Pierre de Besançon, c'est vraiment sympa de s'entr'aider.
Messages postés
23874
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 4 juil. 2014 à 11:18
Salut,

fais attention en hiver : un radiateur + un lave-linge ça peut dépasser facilement les 16 A et faire sauter un disjoncteur...
Commenter la réponse de Pierre
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 4 juil. 2014 à 13:21
0
Merci
bonjour

attention car le lave linge en chauffe si en meme temps le M.O ou le radiateur, grande chance que cela disjoncte !