Variateur d'intensité de poste de soudure

empire Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019 - 23 mai 2014 à 19:15
labricole47 Messages postés 20628 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 24 mai 2014 à 08:12
Bonjour à tout le monde,

Je cherche quelqu'un qui peut me répondre cette question:

Pourquoi certains postes de soudure sont équipé de variateur d'intensité afin de l'ajuster aux besoins du travail ( épaisseur de la pièce à souder, la baguette de soudure...) surtout les anciens postes ; alors que d'autres postes ne sont pas équipé de cette technique ?

Pour certains techniciens ici à Tunis, ils disent que c'est la charge qui détermine l'intensité , et logiquement on n'a pas besoin de faire varier l'intensité d'un poste de soudure.

Si l'emploi du variateur s'avérera nécessaire, comment peut-on réaliser?

amicalement

3 réponses

labricole47 Messages postés 20628 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 2 624
23 mai 2014 à 20:49
bonjour
sur un poste a souder "bobiné " la régulation se fait en déplaçant un noyau de tôles dans le bobinage pour modifier le champ
sur un électronique il y a un réglage par potentiomètre de l'électronique mais cela est d'origine ;je craint que sur un poste dépourvu de réglage on ne puisse rien faire
2
empire Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2019
24 mai 2014 à 00:29
Merci pour la réponse labricole47,

Mais pratiquement comment ça se fait , le circuit magnétique du transformateur est fermé et bien serré, comment peut-on faire déplacer le noyau de tole. Peut etre le noyau d'une autre bobine à part, mise en série avec les bobines du secondaire.
si vous avez des détails sur cette question merci de me les envoyer.
Moi j'ai pensé à autre chose : modifier la tension du primaire du transformateur à l'aide d'une bobine ou un rhéostat.

merci
0