Transformateur

ben - 25 mai 2014 à 10:26
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 juin 2014 à 11:41
Bonjour,
j aimerai fabriquer un transfo qui transforme du 16 volt et 2.2A en environ 4V et 8A.
Est ce possible ?
Merci d avance.

6 réponses

Bonjour,

Bien sûr que c'est possible !!

Comme le transfo va faire un peu plus de 30 VA, il faut prendre une carcasse d'environ 50 VA.
Le secondaire comportera environ 4 fois moins de spires que le primaire et le fil émaillé sera le double en section.

Les calculs doivent être assez précis et tenir compte des pertes au secondaire et des composants à disposition.

Si en fonction de la carcasse disponible nous aurons par exemple 6 spires par volt au primaire ce qui ferait pour le primaire dans les 92 spires et 27 spires pour le secondaire en tenant compte des pertes d'environ 10%

Cordialement.
0
Bonjour
merci pour votre reponse
Est ce que W et VA c est la meme chose ?
est ce que ca pose un gros probleme si je mets une carcasse de 30 W ou VA ?
ou peut on voir les VA sur une carcasse ?
Merci :)
0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
25 mai 2014 à 22:33
bonjour
a mon avis il est plus facile de le faire avec des composants electroniques sous forme de regul
0
Profil bloqué
9 juin 2014 à 23:42
Bjr, oui a mon avis il y a plus simple?? il sort d ou ce 16v 2A ?? est ce de l alternatif au moins?? et pour alimenter quoi??
0
Bonjour,

""Est ce que W et VA c est la meme chose ? ""
Oui pratiquement dans le cas présent, on dit VA de préférence

""est ce que ca pose un gros probleme si je mets une carcasse de 30 W ou VA ? ""
30 VA çà risque d'être un peu juste si l'on utilise le transfo à pleine puissance et en permanence.

""ou peut on voir les VA sur une carcasse ? ""
Cette puissance est donnée par la section du noyau central et la qualité des plaques composant la carcasse. Il existe des tableaux qui donnent ces différentes valeurs en fonction des caractéristiques. si on n'a pas toutes les données on prend le plus défavorable pour ne pas sous-dimensionner le transfo. Si je veux rouler à 150 sur l'autoroute je ne prendrai pas une 2CV mais une 220 Mercédès .

Je pourrais éventuellement retrouver les correspondances VA/section noyau

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BONSOIR:

""Est ce que W et VA c est la meme chose ? ""
Oui pratiquement dans le cas présent, on dit VA de préférence


!!!!!!!!NON!!!!!!!!!!

P=UXI en continu ....des WATT
P=UXI cos phi DES VA
un transfo. est tjrs indiqué en VA
si cosinus phi est = 0; en alternatif ;P=0
le but de ta recheche?
0
bonsoir,
Merci pour vos réponses
Le but de ma recherche est de créer un transfo.

Si j ai bien compris si je prends une carcasse de 30 VA j aurais du mal a obtenir un bon rendement.

Cordialement
0
Profil bloqué
14 juin 2014 à 07:47
jute pour info, comment voulez vous avoir un bon rendement avec un appareil bricolé a la main??
0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
Modifié par labricole47 le 14/06/2014 à 10:21
bonjour
il y a un savant calcul que je connais pasen rapport avec :le noyau magnétique ;la section du fil et le nombre de spires pour fabriquer ou modifier un transfo :
on prends la section du noyau qui va déterminer la puissance maxi en rapport avec la tension entrée et sortie
pouvez vous mettre une photo avec dimension (encombrement ) pour connaitre la place dont vous disposez , avez vous accès a toutes les sections de fil émaillé nécessaire pour bobiner ?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 348
14 juin 2014 à 11:24
Bonjour,
Ce n'est pas un savant calcul , la méthode ampèremétrique convient très bien pour rester en dessous de la saturation.
0
labricole47 Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 510
Modifié par labricole47 le 14/06/2014 à 11:42
savant.....par rapport a mes connaissances ....on peut peut jouer sur section longueur pour trouver résistance et sa joue sur la puissance bien sur
pour exemple on peut faire un primaire avec x spires de fils de 0,06 ou de y spires de fils 2 mm de diamètre
mais là daniel je ne vous apprend rien vous êtes bien meilleur que moi sur le sujet
cdt
0