Recouvrir un mur abimé

malomodiano Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 30 mai 2014 à 18:35
 Utilisateur anonyme - 30 mai 2014 à 23:52
Bonjour à tous, je suis entrain de rénover une très ancienne ferme en Auvergne. Dans l'une des chambres, j'ai arraché un revêtement mural en liège et ô horreur, il avait été collé avec une colle à base de goudron impossible à enlever apparemment (d'après ce que je vois sur les forums et ce que me dit Mr Bricolage du coin). Du coup je suis là, désespérée face à mon mur noirâtre. Que me conseillez vous ? pensez vous que je pourrais passer une peinture-enduit ou une cire acrylique dessus ? est ce que j'ai une chance que cela tienne ? merci pour vos conseils...

4 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2014 à 20:13
Bonjour malomodiano.

Je crois que je vois de quel type de colle il s'agit. C'est probablement le genre de colle qu'on utilisait par exemple pour coller au sol les dalles amiantées "Dalami".
Si c'est bien cela, cette colle peut être dissoute au trichloréthylène (le vrai, pas le "substitut'") ou à l'acétone, mais ça va être long et pénible.
Cette colle goudronnée est-elle bien dure ou au contraire encore légèrement pâteuse? Si elle est bien dure, essayez de plâtrer par-dessus. Si le plâtre accroche, il ne vous restera plus qu'à plâtrer puis enduire les murs, ce qui vous permettra de repartir d'une surface plane et propre.
Si elle est pâteuse, il ne vous reste qu'à poser du BA 13 par-dessus, en le collant au MAP ou en posant une ossature métallique.
Vos murs sont-ils en bon état (planéité surtout) malgré ces restes de colle?
Si les murs sont bien plans, et les restes de colle bien durs, pourquoi ne pas les recouvrir d'un intissé de rénovation, sur lequel vous appliquerez une sous-couche d'impression. Vous pourrez alors les recouvrir du revêtement de finition de votre choix, ou les peindre, etc...
Mais attendez peut-être d'autres suggestions.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
0
malomodiano Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
30 mai 2014 à 20:53
Merci pour votre réponse Paul-Bernard. En fait cette colle est dure, elle cède un tout petit peu au grattage sous forme de poudre noire mais ce serait très laborieux de tout gratter et on m'a déconseillé la ponceuse... Le mur n'est pas lisse du tout, c'est un vieux mur de pierre sur lequel il doit y avoir une couche d'enduit rustique qui doit dater d'au moins un demi siècle, ou de la chaux peut être. ensuite il y a une couche de peinture (genre peinture à l'ancienne pleine de solvants) et cette colle... En effet je pense que le BA 13 est la meilleure solution pour récupérer une pièce propre...
Si j'essaie d'enduire sur la colle, qu'est ce que ça risque de faire à votre avis ?
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
30 mai 2014 à 21:48
Bonsoir Malomo, il faut redonner un coup de jeune à ce ou ces murs de chambre, un placo collé au map, un vide d'air entre les plots . Enduire sur le noir va vous coûter un max, et il faudra plusieurs couches y compris poncer entre deux
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2014 à 22:07
Bonsoir malomodiano, bonsoir EPOISSES21.

Je suis parfaitement d'accord avec notre ami EPOISSES21: il est plus facile et plus rapide de coller du BA13 que de tenter d'enduire ce mur.
Si le plâtre accroche bien solidement sur le goudron, il sera peut-être plus économique de plâtrer puis d'enduire ces murs, mais cela nécessite un "coup de patte" professionnel et une longue habitude de ce genre d'exercice.
Comme le mur n'est, dites-vous, pas lisse du tout, il faudra le plâtrer sur une épaisseur certaine, ce qui est loin d'être facile. De plus nous ne sommes pas sûrs que cela accroche correctement.
Si vous n'êtes pas coutumier de l'application de plâtre, ,il vaut mieux ne pas y penser. A moins d'une aide bénévole par une personne expérimentée, vous iriez au-devant de cruelles désillusions. Le BA 13 reste sans aucun doute la solution la plus pratique.

Cordialement.
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
Modifié par EPOISSES 21 le 30/05/2014 à 22:33
Bien sûr Paul-Bernard,il faut une certaine expérience pour enduire au plâtre, même les plaquistes d'aujourd'hui n'ont pas la culture enduit de plâtre qui est conviens le un tue bonhomme, mais quel résultat, pas revenir 15 ou 20 ans en arrière.
Malomo va se contenter du placo collé ou sur ossature, cela va permettre d'isoler un peu, pas chaud en Auvergne
0
Utilisateur anonyme
30 mai 2014 à 23:52
Bonsoir Daniel.

Tu as bien raison, et j'aime beaucoup ta définition: l'enduit de plâtre est bien un "tue bonhomme".
Dans le cas de malomodiano, on n'est même pas sûr que le plâtre adhérerait au mur, alors, pour une fois, je recommande comme toi l'usage du placo..
Bonne fin de semaine. Amicalement.
0
malomodiano Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014
30 mai 2014 à 23:25
Merci à tous les deux ! et bien ok je vais mettre un placo qui me permettra d'isoler mon mur car en plus il est au nord ! bon WE et encore merci !
0