Arrêt au lancement du moteur VLF8126

Pasco49 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - Modifié par stf_jpd87 le 26/06/2014 à 17:00
 papy35 - 27 juin 2014 à 15:13
Bonjour,
Sur tous les programmes, la cuve se remplie et le moteur ne tourne que 2 secondes (bruit normal du lancement du moteur) et la machine s'arrête. Aucun message d'erreur et la porte reste verrouillée quelques instant après l'arrêt.
J'ai fait la plupart des tests donnés sur les forums et un seul me paraît curieux : Après avoir déconnecté le connecteur ST2 de la carte électronique, je trouve environ 175 ohms entre la pin 1 et 2 du connecteur !!!

J'ai trouvé plusieurs discussions qui traitent de ce symptôme mais aucune ne relatent précisément la solution. Est ce que quelqu'un peut m'aider en m'indiquant ce qu'il a changé et comment.

Merci à tous d'avance.

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 969
26 juin 2014 à 16:18
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser la marque et le modèle de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.
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Désolé, je suis peu habitué au forum. Comment puis je corriger le souci que vous m'exposè et aussi l'intitulé de ma question qui contient une faute. Merci
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stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 969
26 juin 2014 à 17:01
Pour le bandeau rouge il suffit de donner les références demandées comme vous venez de le faire ci-dessus.
Faute corrigée.
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Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 693
26 juin 2014 à 20:54
Bonsoir,

Comme demandé par les collègues de ce forum,je crois que nous avancerons pas si pas la marque de la machine donc.

1) la marque pour vous aider

2) faites sauter la courroie pour voir si le moteur tourne librement ,deux cas peuvent se présenter

Tourne librement donc il est freiner par le tambour (roulements,étriers,axe etc...)
Ne tourne pas librement même sans la courroie (voir charbons,tachymétre)
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Bonjour,

Le modèle est LAVE LINGE VEDETTE AMPLITUDE VLF8126.

Je n'ai pas essayé de faire tourner le moteur avec la courroie mais seulement sans courroie et dans ce cas, le moteur tourne librement.

En le faisant tourner à la main on mesure une tension 'alternative' proportionnelle à la vitesse de rotation à la sortie du tachymètre.

Entre temps, sur la carte, je remarque un noircissement douteux sous le thyristor situé près des relais K2 et K3. Je mesure un court-circuit entre A1 et A2 et en suivant les pistes, on voit que A2 est connecté à la pin 7 du connecteur ST2 qui va au stator du moteur.

Mon hypothèse est qu'il n'a pas supporté l'appel de courant au démarrage du moteur peut être, comme tu le suggère, parce qu'il y a été freiné par un roulement ou un axe défectueux du tambour. Maintenant la vitesse du moteur n'est plus asservie et le tachymètre mesure qu'il tourne trop vite et met la machine en sécurité.

Mon souci est qu'il n'y a pas de référence sur ce thyristor!

Quelqu'un a-t-il le schéma et nomenclature de la carte?

Ensuite je change ce composant et je vérifierai que le tambour tourne librement car la machine n'est pas chez moi.

Merci de votre aide et je vous tiens au courant.
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Bonjour,

d'après tes mesures et les informations que tu donnes cela serait le TRIAC,

les références que j'ai rencontrées concernant les triacs sont à titre d'informations

BTB16800 et BTA16800b

tu dois avoir deux triac

compare et tu trouveras ces composants chez un vendeur en électronique

Bonne chance
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Bonjour,

Contrairement au schéma, il n'y a qu'un triac. Le second triac qui a le repère TY7 sur la carte n'est pas câblé. Seul le TY6 dont je parle dans le poste précédent est câblé.

Les spécifs du BTA16800b semblent remplir sa fonction qui est "Application such as phase control and static switching on inductive or resistive load". En bref, dans le cas présent, piloter la vitesse du moteur. Des que possible, je le change et t'informe aussitôt du résultat.

Encore merci
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