Comment enlever plusieurs couche de peinture sur d'anciens volet en bois?  [Fermé]

Signaler
-
 Peko -
J'ai essayé avec du décapant et un appareil thermique seul les deux première couches sont parties il reste cependant des traces de peinture que la ponceuse n'arrive pas a enlever. Les volets sont en bois de mélèze. merci pour vos conseils

15 réponses

Bonjour, vous les imbibé avec du décap-four , vous laissé tramper pendand 3/4 d'heure puis un bon coup de karcheur et tous part aussi bien les peintures que le vernis .A bientôt .
82
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 13129 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ca fonctionne vrai ! Merci pour le tuyau.

bonsoir; j' ai déja eu ce `petit' problème et on m' a conseillé d' utiliser de la lessive de soude ce qui pour ma part à été très éfficace...... à passer au pinceau, laisser agir quelques minutes, passer la brosse métalique et surtout rinçer à l eau claire....... bonne soirée et bon courage

c pas mal le sablage... mais essayez aussi au rabot ca peux vous aider... certes ca prendra peut etre un peu de temps mais ca enlevera qqes millimetres en un seul passage... je travaillais chez Kiloutou durant 2 ans et demi et c ce que je conseillais aux clients en y allant doucement il n etait pas décu... d ailleurs à partir de 25 € pr 24H vous pouvez en louer un ... Bon courage... pr la suite.

BONJOUR. avez-vous penser au sablage...@+

tu enlèves les volets!

utiliser du decapant gratter a la spatule et la fintion avec de laine d'acier pour bien nettoyer les nervures du bois

Bonsoir, Vous avez utilisé du décapant en principe c'est ce qui est plutôt préconnisé, si vous voulez en enlever plus refaite une couche avec ce produit je suppose que c'est du V33....Le seul moyen qui vous permettrait d'aller jusqu'au bois c'est le brûlage au chalumeau qui laisse des traces de brûlure mais si vous les repeignez aprés ponçage bien sûr il n'y a pas de problème en mettant une sous couche couvrante et peinture finale. Par contre si vous les vernissez les traces paraissent. Cordialement. Michel "24"

Voilà la solution que j'utilise toujours. Après le décapage thermique, on met les volets sur des tréteaux, on mouille abondemment et on soupoudre de lessive Saint-Marc tout aussi abondemment. On étale bien en mouillant (avec l'eau bien chaude de préférence) et on laisse agir pendant une heure ou deux. Ensuite, on rince au jet d'eau en frottant avec de la paille de fer 00 en insistant sur les zones où il reste des traces de peintures. On laisse sécher et on ponce pour supprimer toutes les "pelluches" que l'eau à faite sur le bois. Après le bois est complètement nu. Prêt a être vernis ou cirer.

Bonjour, je suis assez daccord avec lidee du sablage, seulement si cest mal fait le resultat est le meme. Nhesitez a aller chez les pros, avec vos volets et demander sils peuvent essayer avec un decapant! Je le demande a mes clients, le resultat est net et apprecié! Strong de chez St Luc (decap gel ou decap strong) on rince au white et pas a leau, on ponce legerement et on repart sur de la BONNE LASURE ou de la BONNE PEINTURE!
Une technique consiste à mettre avec un pinceau synthétique de la lessive de soude. Laisser agir le temps nécessaire suivant le nombre de couches. Pour enlever deux couches de peinture il faut laisser agir 10 mn. Suivant la nature du bois, il faut plus ou moins diluer la lessive de soude avec de l'eau.
Ensuite passer le jet à haute pression.
Le cout est très économique et le résultat très bon.

de l'huile de coude!!!!

je suppose que vous voulez vernir vos volets ensuite , sinon ca n'a pas d'intêret d'enlever à tout prix quelques traces de peinture. S'il reste quelques traces de peinture c'est que votre ponceuse est pas très agressive. Essayez avec une ponceuse à bande. C'est assez abrasif et vous enlèverez qu'en même moins de matière qu'avec un rabot électrique. Une autre solution plus facile serait de cacher la vieille peinture avec une autre de couleur bois. Ca vous éviterait bcp de travail pour un résultat acceptable; Un bon compromis somme toute !

moi j'aurais utilisé la chaleur d'une flamme avec un petit bruleur camping gaz pour rechaffer et ramollir les peintures , ensuite je les auraient separes du bois a l'aide d'une spatule et j'aurais fini au papier de verre pour effacer les reste de peinture et les traces eventuelles de brulures , c'est tres efficace et pas cher..

tu mets de l'acol a 90 sa va partir crois moi

Bjr. lessive de soude. Appliquer au pinceau, laisser agir ,une brosse metal, rincer à grande eau. Laisser secher, un coup de ponceuse c 'est nikel.

METRE LE FEU LOL