Problème pour encastrer mon four...

Signaler
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020
-
Messages postés
14761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
-
Bonjour,

j'ai acheté un four encastrable à gaz de marque Tecnogas, dont la partie encastrable fait 57 cm de hauteur, 55 cm de largeur et 54 cm de profondeur, or mon meuble (qui n'a pas été fait pour accueillir un four à l'origine) fait 67cm de hauteur, 62cm de largeur et 58,5 cm de profondeur (donc un espace d'à peine 4,5 cm derrière le four). est-ce que cet espace est suffisant pour assurer une bonne aération au four?

voici une image du four, les ouvertures de ventillation sont situées surtout en dessus, derrière et très peu en dessous du four.
http://hpics.li/081b16f

merci de votre aide

17 réponses

Messages postés
14761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 791
Rebonjour kebirvita.

Sur la figure 10 du schéma que vous-même avez posté sur ce forum, le four est coté 540 (mm) et la profondeur de l'élément haut est cotée 560 (mm) minimum (ce qui fait bien une différence de 20 mm), avec une ouverture de 40 mm sur le "toit" pour laisser la chaleur s'évacuer.
Les 200 mm indiqués montrent une "ouverture" dans le "sol" sous le four pour permettre l'arrivée d'air frais (dans le plan de travail, par exemple), et ne désignent pas la profondeur libre nécessaire.
Ce n'est pas le premier schéma de montage que je déchiffre.

Cordialement.
Messages postés
68710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
14 569
Bonjour

Pour moi il y a pas de problème l'appareil est conçu pour.
Cordialement
Bonjour,

votre meuble si j'ai bien compris est plus grand en dimensions que votre four,vous adaptez en le bricolant au format du four ,pour moi il n'y a pas de problème,vous positionnez votre four dans son logement et vous prenez les mesures autour de sa façade ,vous faites un cadre ou contre plaqué que vous habillez couleur de votre cuisine.sur la façade avant n'oubliez pas une grille pour la ventilation.
Messages postés
14761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 791
Bonjour kebirvita.

Les cotes du schéma de votre manuel sont exprimées en millimètres et non en centimètres.
Ce n'est donc pas un espace minimal de 20 cm qu'il faut laisser derrière le four, mais un espace de 20 mm, soit 2 centimètres. Or, d'après les dimensions que vous avez mesurées, il y aura un espace de 4,5 cm donc plus du double de ce qui est nécessaire au minimum. Il n'y a donc pour vous aucun problème.
Je rejoins tout à fait papy35 quand il vous recommande la pose d'une grille d'aération (ou de ventilation), dans le genre de celle-ci

Bonne fin d'après-midi. Cordialement.
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

@Paul-Bernard Haut

Sur le schéma, c'est mentionné 200mm et non pas 20mm, ce qui fait effectivement 20cm et non pas 2cm. donc, je suis toujours au même point :(
Messages postés
14761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 791
Bonsoir kebirvita.

J'aurais dû mettre mes lunettes!
L'espèce d'équerre dessinée en fond du four et aussi du 3ème élément bas (car le four peut aussi être installé là), mesurant verticalement 560 X 580 et le retour horizontal 200 X 560, désigne un renfort métallique (plaque) de protection destiné à protéger le mur et la surface du meuble en-dessous du four, de la chaleur qui irradie.
L'évacuation de l'air chaud se fait par en haut du meuble supérieur (le fond en est décollé du mur de 40 mm, et les parois latérales du meuble le calent au mur. La grille d'aération en façade n'est pas indispensable, puisqu'elle n'est pas mentionnée sur la notice, mais elle apportera un complément d'air frais appréciable.
Désolé pour mon erreur, encore qu'elle n'ait pas affecté mon interprétation des cotes.
Bonne soirée. Cordialement.
Sur l'arrière de votre cuisine qu'avez vous comme pièce sinon possibilité de créer une ventilation;moi sur mon four électrique j'ai entre 5 et 8 cm.depuis +30ans aucun problème.c'est vrai ce n'est pas la même configuration en voyant votre cuisine qui est superbe tentez de voir avec votre cuisiniste les normes dans tel cas.
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

La configuration qui m'interesse est celle de droite (càd four placé sous le plan de travail) et dans ce cas y a pas d'ouverture en dessus pour laisser échapper l'air, donc d'où l'air va t-il s'échapper?

@papy35
la photo ne représente pas ma cuisine mais je l'ai mis comme exemple c'est tout
Ok je croyais que c'était la votre mais vous n'avez pas répondu à ma question qu'avez vous comme cloison et pièce derrière votre future cuisine afin de savoir si vous pouvez faire une ventilation avec des grilles semblables à celles montrées plus haut
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

mur avec faïence et ce sera difficile de mettre une grille de ventilation dans le mur :(
Ce que je veux savoir en réalité c'est comment l'air peut circuler derrière le four s'il n'y a pas d'ouverture dans le cas de cette cuisine là:

http://2.bp.blogspot.com/-IYmUzD67gjI/UgPBZuvdKJI/AAAAAAAAL_0/BXEGz8hAhT8/s640/style-meuble-cuisine-9.jpg
Messages postés
14761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 791
Rebonsoir.

La plupart des fours électriques comportent des ouïes d'aération en face avant, même si celles-ci sont très peu visibles. La ventilation forcée du four (lorsque bien sûr il est allumé) aspire l'air frais sur l'avant du four et rejette l'air chaud sur l'arrière (pour simplifier les explications). Cet air chaud s'évacue par les ouvertures supérieures.
La photo de la magnifique cuisine que vous avez postée est celle d'une cuisine d'exposition (photo du fabricant), et non celle d'une cuisine régulièrement utilisée. Il existe toujours ou presque, de nombreuses différences que le (bon) poseur de cuisine est obligé d'improviser lors de l'installation, pour permettre un fonctionnement sans problème des différents appareils.
Cordialement.
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

Dans le cas d'un four posé sous un plan de travail (ce qui est mon cas), il n'y a pas d'ouverture supérieure pour laisser échapper l'air chaud. d'où est-ce que cet air va-t-il être évacué alors?
Messages postés
14761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 791
La pose d'une grille d'aération (voir photo) sur le plan de travail, au-dessus du four, pourrait résoudre ce problème. Sauf si vous installez des plaques chauffantes au-dessus du four.
Cordialement.
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

justement, il y a déjà une plaque de cuisson dessus. que faire dans ce cas?
Messages postés
14761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 791
La personne qui vous a vendu la cuisine et/ou le four n'a pas su vous l'expliquer, ou vous mettre en garde?
Vous dites que le meuble est plus grand que le four. Vous serez donc obligé de fabriquer des éléments de coffrage. N'est-il pas possible d'inclure des grilles d'aération dans ces éléments rajoutés?
Je suis désolé, mais à plus de 2000 km de distance, je ne peux pas vous donner d'explications plus adaptées à la circonstance.
Cordialement.
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

désolée d'avoir mis si longtemps à répondre.
je sais que c'est difficile de donner des solutions sans avoir vu d'abord à quoi ça ressemble, alors voici quelques photos que j'ai prises:

http://img11.hostingpics.net/pics/546658Photo0815.jpg
http://hpics.li/1eb760e
http://hpics.li/ce55123
http://hpics.li/6e31273

J'ai installé le four à gaz sous la plaque, j'ai prévu de cacher les vides avec un cadre en hetre assorti avec le reste, mais en testant le four, j'ai constaté que la partie encastré chauffait beaucoup surtout sur la partie du dessus et l'arrière.
1- Est-ce que des trous faits dans le carde que je vais installer seront suffisants pour assurer une bonne ventilations au four?

2- Est-ce que je dois garder le meme espace entre le four et la plaque que sur la photo, sachant que le four est ainsi trop bas et m'oblige à trop me pencher ? (je comptais laisser ce vide en bas en surélevant le four, est-ce faisable?)

3- Concernant le branchement gaz. J'ai une seule arrivée qui doit alimenter et la plaque et le four. J'ai mis un T derrière le four avec des raccords en caoutchouc (l'un vers le four et l'autre vers la plaque). mais là encore, puisque le four chauffe par derrière, ça risque de fondre et d'exploser. Il parait que je peux remplacer ces raccords avec des tuyaux flexibles en inox, mais existe-t-il un T ou quelque chose de semblable pour relier ces tuyaux vers le tuyau d'arrivée principale?

PS: Là où j'habite, y a pas d'expert en installation de cuisine, la mienne a été faite par quelqu'un qui est loin de s'y connaitre vue toute cette pagaille), d'où ma présence ici
merci de votre patience :)
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

pas de réponse? :(
Messages postés
14761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
2 791
Bonjour kebirvita.

Navré mais je croyais que quelqu'un d'autre vous avait répondu.
- Des trous percés dans le cadre seront-ils suffisants pour refroidir le four?
Impossible de vous répondre sans avoir fait des essais, et vous seul pouvez les faire.
Mais de toute façon ce sera toujours mieux que rien. Et vous pouvez peut-être envisager la pose d'une ventilation forcée.
- Vous pouvez remonter votre four de quelques centimètres, bien sûr. Mais il faut quand même conserver un peu d'espace entre le four et les plaques de cuisson.
Je pense que vous devriez intercaler des écrans d'isolation thermique entre le four et les plaques, d'une part, et entre le four et le mur arrière, d'autre part, afin de conserver un espace dans lequel passeront les tuyaux d'arrivée du gaz. Je pense à des matériaux d'isolation industrielle, comme par exemple
http://www.hellopro.fr/ecrans-d-isolation-thermiques-2002832-60167-produit.html
ou encore
http://www.thermalwissembourg.fr/accueil-high-temp-boards/produits/panneaux-haute-temperature-superwool/
et il en existe encore d'autres. Par contre je ne sais pas du tout si vous pourrez vous procurer des matériaux de ce genre en Algérie. A vous de voir ça.
- Pour ces tuyaux, vous avez sans doute raison de craindre que la chaleur les endommage. Mais les raccord triple que vous avez utilisé est déjà en métal.
Des flexibles en inox seraient certainement bien plus sûrs, et je crois que vous feriez bien de les faire poser par un plombier-chauffagiste habitué (et habilité) à travailler sur les raccords gaz , et qui pourra vous garantir leur bonne étanchéité.
Maintenant, désolé mais je ne pourrai pas vous aider beaucoup plus.
Ce serait très sympathique de votre part de revenir nous voir quand vos problèmes seront résolus, en nous expliquant les solutions que vous avez apportées.

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

@papy35

Selon le manuel du four, il faut laisser un espace d'aération de 20 cm derrière le four, or moi je n'ai que 4,5cm derrière. c'est ça qui m'inquiète en fait, est-ce que ça peut aller quand même ou pas?!
voici une photo du schéma donné dans le manuel:
http://hpics.li/437c9a3

En fait, que voulez-vous dire par "une grille pour la ventilation"?

Et merci d'avance
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2020

Ok, j'ai compris maintenant
Mais j'ai du mal à saisir comment l'air peut circuler derrière le four dans la photo suivante s'il n'y a pas d'ouverture (il y a un cache en dessous donc c'est fermé, en haut, ya une plaque et un plan de travail donc c'est fermé aussi!)

http://2.bp.blogspot.com/-IYmUzD67gjI/UgPBZuvdKJI/AAAAAAAAL_0/BXEGz8hAhT8/s640/style-meuble-cuisine-9.jpg