Produits liquides efficace qui enleve la rouille

lopilo - 15 juil. 2014 à 17:07
atlassaturn Messages postés 3159 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2022 - 16 juil. 2014 à 12:35
Bonjour,
JJ'ai un VTT qqi a de la rouille dans la chaine et le mecanisme qui l'entraine, e systeme de freinage aussi. Quelqu'un pourrait me dire SVP, s'il existe un produit liquide efficace pour resoudre ce probleme ? Merci par avance.
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2 réponses

Paul-Bernard Haut Messages postés 35989 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2022 4 161
15 juil. 2014 à 17:22
Bonjour lopilo.

Pour enlever de la rouille, il faut utiliser de l'acide phosphorique.
Mais cet acide risque d'endommager le métal des engrenages, alors il faut le diluer abondamment (à l'eau) avant usage, et le rincer ou l'inactiver rapidement.
Séchez toujours aussi rapidement, par exemple au sèche-cheveux, et graissez généreusement vos transmissions. Il existe d'excellentes graisses spécialement conçues pour cet usage, qui protègeront votre chaîne et vos engrenages, si la lubrification est régulièrement renouvelée.
Evidemment, le système de freinage doit être traité avec grand soin pour rester efficace.

Cordialement.
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atlassaturn Messages postés 3159 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 novembre 2022 1 841
16 juil. 2014 à 12:35
Bonjour
Pour une chaîne j'hésiterais à mettre un produit tant soit peu agressif : il est pratiquement impossible de rincer parfaitement les maillons . Si vous en avez la possibilité (maillon démontable ou équipement pour ouvrir et refermer une chaîne ) , le mieux c'est de l'enlever complètement et de la faire tremper dans un produit type pétrole , de la rincer avec un solvant type white spirit et une fois sèche de la huiler et de l'essuyer soigneusement .
Si vous ne pouvez pas la démonter , la solution est de procéder par moitié .
Pour le système d'entrainement , je pense que vous parlez du dérailleur , le mieux c'est de tout démonter . Si il s'agit du pédalier et de l'axe le mieux est également de tout démonter , nettoyer graisser et rêgler les jeux , pour avoir le minimum de frottement , sans jeux excessifs . C'est du travail , mais on s'y retrouve sur le rendement de la "machine"
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