Demouler coffrage durée [Résolu]

lebricolo - 15 juil. 2014 à 18:45 - Dernière réponse : valerossi. 1414 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 19 novembre 2015 Dernière intervention
- 18 juil. 2014 à 14:10
Bonjour, j'ai réaliser un linteau sous un linteau existant .
Pour expliquer un peu j avais une double fenêtre existante que j 'ai transformer en porte fenêtre et j ai baisser la hauteur par un linteau sous l ancien linteau existant (qui est toujours en place )
ma question est la suivante :j aimerais savoir combien de temps avant de pouvoir enlever les étais en bois qui tiennent le dessous du coffrage je précise j ai réaliser tout ça vendredi 11h avec du ciment lafarge 32.5 hier j ai enlever les cotés du coffrage pour qu il sèche mieux mais pour le dessous du coffrage ainsi que les étais je ne sais pas le temps qu il faut attendre merci pour votre aide.
cordialement
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
0
Utile
7
Bonsoir Daniel est merci pour votre aide c'est vrai j 'ai oublier de préciser le linteau fais 1m 70 mais seulement 85 est dans le vide qui correspond a la future porte pour sa hauteur environ 15 a 20 cm car au milieu cela forme un u partie la plus basse au milieu bien entendu ferrailler avec 4 barre torsader en 10 et pour ca largeur 25 cm
valerossi. 1414 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 19 novembre 2015 Dernière intervention - 15 juil. 2014 à 20:43
bonsoir,

pour tout ce qui concerne les ouvrage traditionnels en béton,on convient de laisser 28 jours avant de décoffrer,mais si le votre n'ai la que pour une question de redimensionnement, une petite semaine devrait suffire,et le 32.5 est le ciment qui convient pour tout ces ouvrages sans problème et en aucun cas les chiffres ne déterminent le temps de prise ou de séchage
Bonsoir Valerossi merci pour votre réponse claire .Je pensais que le 52.5 etait plus costaud et aillant l habitude de m en servir plus que du 32.5 lors de coffrage je trouve personnelement qu il seche beaucoup plus vite il devient vite plus clair et un maçon m'avais dis qu il etais mieux également pour l hiver qu il tirait plus vite .Aprés je pense que vu la chaleur en ce moment le 32.5 finira a équivalence et de plus c est juste une finition pour le haut de la porte .En tout cas je pense que d ici 3 jours c est a dire vendredi j enleverrai le dessous ainsi que les etais et je suivrais ce que vous me conseillez .Il me reste encore les coter a rattraper avant la mise en place de la porte c est pour ca que je me pose la question sur le decoffrage car la maison est porte ouverte pour l instant avec une bache il ne faudrait pas qu il y ai des voleurs qui passent par là .
Un grand merci bonne soirée a vous
valerossi. 1414 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 19 novembre 2015 Dernière intervention - 16 juil. 2014 à 13:08
je vois que vous voulez faire un bon travail en voulant redresser les tableaux de votre prochaine porte,félicitation car j'ai mal au ventre lorsque je vois des chantiers ou l'on a combler les interstices avec de la mousse expansive ou silicone,si vous voulez un avis poser des planches et redresser avec du ciment prompt vos tableau et oublier pas le joint compribande sur votre porte et la vous aurez une superbe isolation ainsi qu'un beau travail
Merci pour votre soutien , vendredi je decroffre et j attaque les coter deux planches de niveau a la verticale par contre j utilise pas du prompt mais du mortier comme pour assembler les parpaings je procede par etape car il y a des endroits avec des gros ecarts donc j attend que sa tire un peu et je reviens une seconde couche ainsi de suite jusqu au niveau des planches ensuite je prend une eponge et je lisse une fois que la derniere couche a tirer un peu je ne sais pas si c est la meilleure technique mais j ai deja fais comme ça quelques fois et le rendu et pas trop mal pour un novice.Pour la porte oui je pose avec du compribande tout autour et ensuite je pose les tapees d isolation entre la porte et le mur ainsi je peux glisser une couche de 100 laine de verre pour terminer entre les rails a placo et le tour je place un peu de bombe expansive defois cela depend de l ecart sinon laine aussi ensuite placo et joint peinture et tout le reste j en suis a ma 8 portes fenetres en aillant refais tout les tableaux c est juste question d economie pour les portes et fenetres en achetant du standart pas trop cher dans les brico magazins je m en sort bien puis en cas de probleme c est standarts apres .moins de 1500 € les 8 pas mal je pense sachant qu il y a deux baies vitres de 2.40 avec volet integrer en alu enfin je sort du sujet de depart pour dire qu avec un peu de patience et d energie et quelques planches plus pointes on peu fabriquer ces coffrages et etais le seul truc qu il faut imperativement de bons serre joint dans mon cas sinon je ne vois pas comment proceder pour serrer entre les mur les planches .Le metier de maçon est plus de temps a travailler le bois que le ciment dans mon cas ...rire enfin je ne dis pas le temps au burin pour tout peter de l ancienne fenetre ainsi que l appuie une bonne journée de tapage le bras en compote le lendemain mais bon on a rien sans rien et puis c est sympa de casser apres il faut ramasser et reconstruire .
valerossi. 1414 Messages postés samedi 6 juillet 2013Date d'inscription 19 novembre 2015 Dernière intervention - 18 juil. 2014 à 14:10
je vous conseillez le ciment prompt,pour vous permettre une fois décoffrer le linteaux du haut de pouvoir poser votre porte dans la journée,afin de ne plus êtres ouvert aux quatre vents
Commenter la réponse de lebricolo
Daniel 26 9170 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 15 juil. 2014 à 19:06
-1
Utile
Bonsoir,
Pour avoir fais de l'entretient du matériel dans leur laboratoire , il faudrait donner des précisions sur les dimensions de votre ouvrage.
Pour exemple, ( je ne suis pas maçon) voici un linteau que j'ai ouvert 48h après le coulage "à l'envers" !
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120706759-comment-refaire-un-linteau
Commenter la réponse de Daniel 26