Fissures mur en pierre - Vieille ferme

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015
-
Messages postés
14174
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
-
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de solliciter vos connaissances en bâtiment !

Je vais signer un compromis de vente d'une vieille ferme (la construction date de 1791) qui a été entièrement rénovée. Tout va pour le mieux sauf que je m'inquiète de fissures sur les murs extérieurs (mur en pierre de 60cm + mortier à la chaux) voir photo attaché.

J'ai vérifié dans le grenier ces fissures ne sont pas traversantes mais je ne connais pas leurs profondeurs... D'après le propriétaire « elles sont là depuis toujours » et elles n'ont pas évoluées ...

J'ai tendance à penser que pour une maison de plus de 2 siècles il est normal que les murs ont travaillés mais je m'inquiète que cela fragilise la structure (vieille ferme donc il y a uniquement les murs extérieurs qui sont porteurs de la charpente) et je ne voudrais pas me retrouver avec des coûts de travaux exorbitant ...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce quelque chose de grave qui peut être soulevé en vice caché ou est-ce insignifiant ? Est- ce que cela peut être simplement renforcé avec un mortier adapté ?

Merci pour vos conseils et bonne journée !

Tprlechef

4 réponses

Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
155
bonjour

a l'intérieur,est ce que les fissures apparaisses,car la première est tout de même conséquente,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015

Bonjour Valerossi et merci pour votre commentaire :)

J'ai vérifié au niveau du grenier, il n'y a pas de fissures apparantes à l'interieur.

Le mur fait 60cm, pensez vous que la fissure est profonde?
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
155
la est toute la question,si vous dites qu'a l'intérieur on ne la vois pas,cela devrait ne pas êtres trop préjudiciable,car comme vous le dites votre bâtisse a déjà 2 siècle et en général si elle sont toujours habitées ces maisons avec un minimum d'entretien peuvent toujours tenir debout,car vous devez savoir que ces maisons ne tiennent que par la gravité et la disposition des moellons,il n'y a pas de ciment,et ces fissures,sont dans l'ensemble (normal) toutes proportions gardées!!
Merci pour ces informations. Cela me conforte dans mon choix. Cependant je voudrais quand même renforcer ces fissures afin d'éviter que cela s'aggrave...
Est ce que je dois utiliser un mortier à la chaux? Ou est ce que je peux renforcer avec du béton ?

Je compte faire une ouverture (pour une fenêtre) sur ce mur la, je pourrais éventuellement le faire au niveau de la fissure afin d'observer sa profondeur et renforcer le tout?

Merci pour vos conseils
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
155
bonsoir,

c'est une très bonne idée pour votre fenêtre,cela vous permettra de vérifier,et si vous ne voulez que la réparer,élargissez cette fissure brosser tout le mortier qui ne tiens plus ,arroser et ensuite bourrer la avec du mortier a base de chaux et pour terminer l'enduit appliquer sur la fissure un géo textile (j'ai oublier le nom) et faite votre enduit a la chaux pour terminer
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2015

Merci pour tout vos conseils :)

J'ai signé le compromis de vente, il me tarde d'attaquer les travaux !
Messages postés
14174
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juillet 2021
3 400
Bonsoir ,
A regarder cette fissure de près , il n'y à pas de risque elle est simplement due aux variations climatique. Vous pouvez le vérifier en posant une règle de maçon de part et d'autre , il ne faut pas qu'il se trouve un décalage, mais que les deux parties soient alignées.

lien image zoomable