Fissures mur en pierre - Vieille ferme

Tprlechef Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 16 juil. 2014 à 12:43
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 20 juil. 2014 à 17:58
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin de solliciter vos connaissances en bâtiment !

Je vais signer un compromis de vente d'une vieille ferme (la construction date de 1791) qui a été entièrement rénovée. Tout va pour le mieux sauf que je m'inquiète de fissures sur les murs extérieurs (mur en pierre de 60cm + mortier à la chaux) voir photo attaché.

J'ai vérifié dans le grenier ces fissures ne sont pas traversantes mais je ne connais pas leurs profondeurs... D'après le propriétaire « elles sont là depuis toujours » et elles n'ont pas évoluées ...

J'ai tendance à penser que pour une maison de plus de 2 siècles il est normal que les murs ont travaillés mais je m'inquiète que cela fragilise la structure (vieille ferme donc il y a uniquement les murs extérieurs qui sont porteurs de la charpente) et je ne voudrais pas me retrouver avec des coûts de travaux exorbitant ...


Qu'en pensez-vous ? Est-ce quelque chose de grave qui peut être soulevé en vice caché ou est-ce insignifiant ? Est- ce que cela peut être simplement renforcé avec un mortier adapté ?


Merci pour vos conseils et bonne journée !

Tprlechef
A voir également:

4 réponses

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
16 juil. 2014 à 13:17
bonjour

a l'intérieur,est ce que les fissures apparaisses,car la première est tout de même conséquente,
1