Tache d'eau parquet

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2014
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2014
-
Bonjour,

Il y a quelques mois j'avais mis à sécher du linge qui n'était pas bien essoré. Au matin j'ai vu une grosse tache noir sur mon parquet. J'ai essayé de l'enlever avec de la paille de fer fine mais ça n'a pas fonctionner. Avez vous une idée où je ne vais pas dépenser une fortune.

Merci

4 réponses

Messages postés
11157
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
2 526
Rebonjour kimojo56.

Je pense en effet que votre parquet est ciré. L'essence de térébenthine va sans doute décolorer un peu votre parquet, mais pas vraiment le blanchir, simplement enlever la cire, ce qui vous permettra, en le ponçant légèrement à la laine d'acier, d'enlever complètement la tache.
Je ne pense pas qu'il soit si difficile de retrouver une teinte de cire identique, pour peu que vous emportiez avec vous, pour aller l'acheter, des photos de votre parquet ciré et de l'emplacement déciré. Seul problème, essayez de trouver une droguerie véritable (annuaire, pages jaunes, rubrique "drogueries") où vous recevrez de bien meilleurs conseils que dans une grande surface, fût-elle de bricolage.
Et délimitez avec de l'adhésif les lames de parquet qu'il faudra décirer et poncer, pour avoir une zone nettement définie plutôt qu'un "pavé" mal tracé.
Si vraiment cela se voit trop, décirez toute la pièce, poncez le tout, et recirez tout le parquet, mais cela représente quand même un gros travail.

Bon courage. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2014
1
Merci beaucoup pour tout ces conseils, je vais essayer tout ça demain.
Messages postés
11157
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2020
2 526
Bonjour kimojo56.

De quelle sorte de parquet s'agit-il? Bois massif, parquet flottant en vrai bois, stratifié, etc...?
Ce parquet est-il vitrifié (ou verni), ciré, brut d'usine si c'est du stratifié?
De combien de temps date cette tache?
Vous dites avoir tenté d'enlever la tache à la paille de fer, mais quelle sorte de poussière de ponçage s'est dégagée (si il y en a eu)?
D'après la photo, j'aurais tendance à croire que c'est un bois massif ciré, mais je ne peux pas l'affirmer péremptoirement. Si c'est bien le cas, il faut d'abord décirer le bois avant de le poncer: frottez avec un chiffon non pelucheux imbibé d'essence de térébenthine. Si la cire se dépose sur chiffon, recommencez jusqu'à disparition complète de la cire. Si le chiffon reste (à peu près) propre, alors c'est verni ou vitrifié, et il faudra poncer bien plus fort que sur du bois ciré.
Si c'est du stratifié, ça n'aurait pas dû marquer avec simplement de l'eau dessus. Et si ça ne part pas avec un nettoyant, essayez au vinaigre blanc. Mais on ne peut pas poncer un stratifié. Il faudra changer quelques lames.

J'attends vos réponses. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2014
1
Merci de votre réponse.
La tache doit avoir 1 ou 2 ans, je m'en occupe maintenant car je dois bientôt libérer le logement.
Je pense que c'est un parquet ciré.
J'ai eu de la poussière grise de la même couleur que la paille.
L'essence de térébenthine ça va me le blanchir complètement non? Ce que j'ai peur c'est de ne pas retrouver la même cire que l'original et que ça se voit encore plus.