Décharge électrique sur ballon d'eau chaude

Burdu Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 5 août 2014 à 19:51
 Profil bloqué - 6 août 2014 à 09:27
Bonjour à toutes et tous!

Nouveau sur le site je suis à la recherche de l'origine d'un problème électrique et la façon précise d'y remédier.
Il y a quelques années j'avais eu une très grosse surconsommation électrique inexpliquée avant de finalement repérer une légère fuite au joint du ballon d'eau chaude qui suintait sur les raccords électriques.
Après intervention tout semblait rentrer dans l'ordre mais il y a une dizaine de jours une phase du disjoncteur principal (compteur en triphasé 380V +N, redistribué après ce disjoncteur en 220V) avait méchamment surchauffé au point de fondre le plastique sans pour autant déclencher!
J'ai remplacé ce disjoncteur par un disjoncteur différentiel (ce n'était pas un luxe, pas de différentiel au départ auparavant) mais après 2 ou 3 jours il a sauté et j'ai constaté de nouveau une fuite au ballon.
J'ai démonté ce dernier et l'ai changé pour un modèle plus petit mais lorsque j'ai voulu connecter l'électricité je ressent un bon picotement dès que je touche le connecteur de terre du ballon alors que le disjoncteur est bien coupé pour ce circuit et un autre circuit alimentant des prises de courant disjoncte alors qu'il n'avait aucun problème jusque là.
Pouvez-vous m'orienter dans mes recherches svp? Problème de terre? (installation ancienne que je souhaiterais ne pas trop modifier la maison devant faire place à une nouvelle construction dans une bonne année) Comment identifier l'origine du courant, localiser l'endroit de fuite et y remédier?
D'avance merci à tou(te)s pour vos réponses!
A voir également:

5 réponses

Bonsoir,

Déjà si vous ressentez un picotement en touchant le fil de terre, c'est que cette dernière est inexistante où non raccordée: il faut parer à cela le plus vite.
Vous devez avoir une fuite sur 1 appareil ( en espérant qu'il n'y en a qu'un seul) il faudrait les débrancher un par un pour voir lorsque disparaît ce défaut.
L'idéal serait de mettre un appareil de mesure sur la terre pour voir ses réactions au fur et à mesure des débranchements.
Après çà dites-nous on avisera en conséquence.

Cordialement.
1
Burdu Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 1
5 août 2014 à 21:04
Bonsoir Jean,
merci pour votre réponse, je vais vérifier la terre mais je pense qu'effectivement celle-ci laisse à désirer à quelques endroits.
Lorsque vous dites de mettre un appareil de mesure sur la terre, vous suggérez de contrôler à l'ohmmètre les variations en fonction des débranchements? Il s'agit à coup sûr d'un appareil ou il pourrait s'agir d'un fil dont l'isolant ne remplit plus son rôle?

Encore merci et bonne soirée!
1
Bonjour,

""Lorsque vous dites de mettre un appareil de mesure sur la terre, vous suggérez de contrôler à l'ohmmètre les variations en fonction des débranchements? ""
Oui c'est peut-être le plus simple pour vous, mais à l'ohmmètre vérifier une résistance de terre est difficile car on a un effet de polarisation qui fausse les mesures: ce test se fait COURANT COUPE !! Sinon c'est de mettre un mA en série avec la terre et voir ses réactions au fur et à mesure.

""Il s'agit à coup sûr d'un appareil ou il pourrait s'agir d'un fil dont l'isolant ne remplit plus son rôle? ""
Ce peut être l'un où l'autre où les deux, mais le plus souvent c'est un défaut sur un appareil qu'il faut détecter.

Cordialement.
0
Burdu Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 1
6 août 2014 à 08:35
Bonjour Jean,

je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "mettre un mA en série avec la terre" (désolé je me débrouille en général mais je suis loin d'être pro en électricité)
Merci pour vos réponses bien utiles et bonne journée!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
6 août 2014 à 09:27
Bjr, pour la faire courte vous DEVEZ impérativement avoir une TERRE (faite venir un professionnel pour la vérifier) et ensuite mettre :
- la masse de Tous vos appareils sur cette Terre (via les prises)
- raccordez Tous vos tuyaux cuivres sur cette meme Terre par pontage (sous les colliers par ex)
- raccordez votre ballon d eau chaude a cette meme Terre (si ce n est pas déjà fait)
et ensuite seulement vous pourrez chercher quel appareil et sur quel circuit présente un défaut... mais en toute sécurité..
0