Dilemme sur tableau électrique - étude de tableau divisionnaire

Olivier371984 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - Modifié par Daniel 26 le 7/08/2014 à 09:35
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 8 août 2014 à 21:11
Bonjour,

j'ai emménagé dans une maison ancienne, dans laquelle je souhaite réaliser une rénovation dans un premier temps du premier étage. J'ai lu beaucoup de vos contributions sur le forum qui m'ont guidées avant de me lancer pour ce message
Je savais suite au diagnostic électrique que les terres n'étaient pas présentes partout.
En ouvrant le tableau, voici ce que j'ai pu constater:

Cliquez l'image pour l'agrandir







Un interrupteur différentiel 63A 30 mA en tête de ligne, rassurant car pas de terre, et ensuite ma surprise est de voir sous chacun des disjoncteurs au moins deux fils rouge sortir... Est-ce normal selon vous?
Je souhaiterais, lors de la rénovation du 1er étage, en profiter pour remettre aux normes mes circuits. Je pense que ça va être très difficile de partir de ce tableau et reprendre les terres au fur et à mesure, d'autant plus que j'ai pu remarquer que les gaines sont saturées. J'ai donc pensé créer un tableau divisionnaire. Il me faudra donc ajouter un disjoncteur sur ce tableau : puis-je retirer un disjoncteur existant de l'étage pour le placer sur ce tableau, car il n'y a plus de place visiblement?
A l'étage, j'aurai 8 PC, 6 lumières de plafond, une VMC, et un seche serviette électrique. Je pensais donc placer sur le tableau divisionnaire:
1) un ID 40A 30mA type AC
2) 2 disjoncteurs 20 A pour les PC (donc l'alimentation du seche serviette)
3) 1 disjoncteur 10A pour les lumières
4) 1 disjoncteur 2A pour la VMC

La liaison entre le tableau principal et le divisionnaire serait en 6² (maximum 9ml d'après mes calculs).

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez tout d'abord de ce tableau principal, des éléments que je dois impérativement modifier sur ce tableau (je vois des disjoncteurs avec 3 fils qui sortent dessous par exemple, ce n'est pas normal je pense, les couleurs également, pas de bleu/rouge) et également vos avis sur l'étude du tableau divisionnaire.

Merci d'avance à vous tous.

Olivier.

14 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
8 août 2014 à 07:58
Bonjour

Pour reconnecter le neutre sur les disjoncteurs; il faut utiliser une barrette même principe que la phase Ce qui va être plus dur est de trouver la phase correspondante au neutre. Chaque prise ou éclairage à deux fils, bleu et rouge, ils doivent être sur le même disjoncteur.

Pour la terre plus difficile il faut recâbler chaque gaine en sortant les fils existant et en rajoutant la terre avant de les introduire à nouveau .
Une astuce raccorder un fil aux fils que vous sortez, ce qui vous fera un tire fil pour les remettre en place. Il faut être deux pour cette opération en espérant que les gaines ne sont pas pincées ou avoir des angles vifs.
1
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
8 août 2014 à 08:55
Si cette solution est envisagée, l'utilisation du talc aidera beaucoup
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
8 août 2014 à 09:22
Bonjour

Il faut distinguer :
- l'installation existante qui n'est pas si catastrophique que cela et que vous pouvez mettre en sécurité
- la nouvelle installation qui doit être conforme à la norme actuelle

1er problème la terre.
- sur l'existant elle n'est vraiment indispensable que sur les circuits de la Sdb et de la cuisine. Pour ceux la il me semble pertinent d'ajouter des conducteurs de terre comme conseillé si dessus. Pour les autres, la nécessité est moindre peu d'appareils utilisés dans ces pièces ont besoin de la terre. Au pire le 30mA est une mesure compensatoire
- au vu des photos, il semble que l'installation n'est pas relier à la terre. Si c'est bien le cas, il faudra créer une prise de terre de toute façon indispensable pour le second tableau

2ème problème la section de fil en aval de l'ID. Cela devrait être du 10mm2 avec un DB 15/45A et du 16mm2 avec un DB 30/60A

3ème problème les neutre.
- l'idéal serait de pouvoir réappairer chaque paire phase neutre. Mais pas toujours possible
- à défaut regrouper tous les neutres non réappairés sur la barrette de neutre.

Pour votre tableau divisionnaire, disj 32A au départ. Il faut dédier un circuit au sèche serviette.
Enlevez un disjoncteur de l'étage, mais ne repartez pas en aval de l'ID.

Vous pourriez également remplacer le tableau actuel par un 2x13 et tout faire repartir de la.

@+
1
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié par Carminas le 8/08/2014 à 13:08
Ok pour le tableau divisionnaire en 6mm2 disj 32A.
Mettre le disjoncteur en amont de l'ID. Enlevez un disjoncteur du haut pour gagner un module.
Si vous voulez changer le tableau il serait préférable de réfléchir à vos besoins futurs afin d'anticiper un achat pertinent.

Ok pour le sèche serviette en 1,5mm2 10A
Passez un 1,5mm2 noir dans la même gaine Icta de 20 que le circuit d'alimentation, en attente de mettre un jour un programmateur, sauf si votre sèche serviette est déjà programmable
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
6 août 2014 à 00:50
bonjour

je laisse parler les électriciens, mais je suis dubitatif au visu de votre tableau
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
6 août 2014 à 00:54
mais il est ou le neutre?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
6 août 2014 à 07:54
Bonjour

Rien n'est conforme dans cette installation . Les disjoncteurs devraient couper phase et neutre . Aucune terre de branchée ???
Pour les sorties (2 ou 3 fils) cela peut être normal si ce qu'ils protègent restent aux normes ( 8 prises pour du 2.5m²) les sections de fils ne me paraisse pas conforment
Voir ce tableau;


cliquez sur image pour agrandir

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
6 août 2014 à 21:24
re

mais c'est quoi votre câblage sans neutre (bleu) voir sans terre !
non conforme a 100% ce tableau

et c'est pas un elec qui parle, pour vous dire...
0
phil decuivre
7 août 2014 à 08:51
bonjour,
on ne voit pas trés bien les calibres des disjoncteurs donc difficile de répondre par rapport à la section des fils.
il est toléré de mettre 2 fils par bornes mais pas plus.
Vraisemblablement , l'installation est en neutre commun, les neutres sont cachés derrière les disjoncteurs ?
@+
0
Olivier371984 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
7 août 2014 à 09:33
Je vais prendre une photo de l'arrière du tableau qui est assez chargé d'après ce que j'ai pu appercevoir. Dans le cas d'un neutre commun, est-il envisageable de replacer les neutres sur les disjoncteurs comme cela devrait être? Et pour la terre je suis tout de même embarrassé, je vois pas comment intervenir...
0
Olivier371984 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
7 août 2014 à 21:12
Après vérification il s'agit bien de neutre commun, le branchement se fait à l'arrière du tableau, c'est vraiment un melange on conprend difficilement.
Quelle solution pour y voir plus clair, par quoi commencer?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
7 août 2014 à 21:23
bonsoir

perso , je sors du sujet, n'ayant pas les compétences , mais très content que vous preniez cette anomalie au sérieux
bonne résolution
0
Olivier371984 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 10:11
Bonjour, merci tout d'abord de prendre le temps de répondre précisément sur ce sujet, j'y vois déjà plus clair.
Je vais contrôler le DB pour vérifier que les fils en aval sont corrects.

Pour la terre en effet il faut que j'installe un raccord à un piquet dans la cave, la barrette n'est reliée à rien.
Le souci si je repars d'un tableau 2x13 est que je serai trop juste pour remonter dans les gaines existantes, je n'ai pas beaucoup de place. Après il faut que je remonte en apparent, vu la configuration ce n'est pas évident (nombreux angles). Pour le tableau divisionnaire, si je replace un disjoncteur 32A au départ la liaison en 6 carré est-elle correcte?
Où dois je placer ce disjoncteur sur le tableau principal? Car dans tous les cas, même si je n'installe pas un 2x13, étant donné que le tableau actuel est plein, je vais devoir en installer un nouveau, quel serait le modèle adapté?

Il faut donc également un disjoncteur propre au seche serviette, je pense donc à un 10A et des fils 1,5 carré car je pense mettre un modèle de 1500W. J'ai lu que vous conseillez un fil pilote pour un programmateur: quel.serait le circuit nécessaire à ce branchement ( comme j'installe une cloison, je souhaite anticiper les gaines).

Merci d'avance pour tout.
0
Olivier371984 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 21:00
Merci pour vos réponses! Je vais suivre vos pistes pour tenter de m'en sortir avec ce tableau...

Il y a quand même de quoi faire!

Je vous tiendrai informé de l'évolution et des éventuels aléas...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
8 août 2014 à 21:11
merci , c'est sympa de ne pas laisser choir une discussion, bon courage à vous
0
Olivier371984 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
6 août 2014 à 20:00
Merci pour cette réponse. Etant donné qu'il n'y a pas de fils bleu c'est très dur de s'y retrouver. Il n'y a en plus aucune liaison a la terre sur l'ensemble. Que me conseillez vous de faire afin d'y voir plus clair? Jugez vous la création d'un tableau secondaire pertinente? Je souhaiterais ainsi alléger ce tableau et aussi le mettre aux normes tout de même..!
-1