Tuyau PVC cassé [Résolu]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2013
-
Bonjour amis bricoleurs,
Je m'adresse à vous dans l'espoir de trouver une réparation à l'évacuation de mon lavabo.
Mon problème : le tuyau en PVC de 32 mm de diamètre (externe) qui relie le syphon au coude d'évacuation a cassé net (Presque au niveau du coude) .
J'imagine qu'il est impensable de simplement recoller les deux morceaux, mais que pourrai-je envisager pour réparer les dégats ?Coller un morceau de tuyau plus petit qui fairait un pont ?

J'espère vivement ne pas faire appel à un pro et si nous réussissons à trouver une solution viable je vous en serais très reconnaissant ! Merci d'avance
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2013
5
6
Merci
Merci pour votre réponse rapide et pleine de bon sens.
Malheureusement, moins de 10 cm sous le coude arrive le tuyau de la machine à laver...Et en dessous on n'a plus d'accès...
Le mieux à faire serait peut etre d'extraire la partie cassée dans le coude pour pouvoir coller un seul morceau de 32 mais ça ne semble pas évident de retirer ce morceau cassé.

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8106 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

atlassaturn
Messages postés
2724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
786 -
je n'avais pas vu la réponse de frmu et votre commentaire avant d'envoyer la mienne !
enlever le tuyau cassé me semble aléatoire , surtout si le coude a été bien collé ; Si le manchonnage intérieur n'est pas faisable , il reste le coude flexible :http://www.bricoman.fr/m015/raccord-pvc-souple-flexible-coudix.html
Guillaume5
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2013
5 -
@ atlassaturn,
Merci pour toute ces solutions !
Je ne comprends toutefois pas l'interet du coude fléxible par rapport au coude classique dans mon cas : le problème reste d'avoir la place de coller non?
stf_frmu
Messages postés
26519
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3420 -
oui vous avez raison sur le fait qu'il faut la plmace pour coller....
mais pour les personnes peu bricoleuse un coude flexible permet des ereurrs d elongeurs dans les tubes qu'avec des coudes rigides la marges d'erreurs ne depasse pas quelques millimetres...
Guillaume5
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2013
5 -
D'accord, je saisis absolument l'interet du coude flexible.
Mon soucis reste malheureusement entier vu le peu de place sous le coude pour travailler.
stf_frmu
Messages postés
26519
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3420 -
de toute facon il y a une solution...
je suis certain que si vous appelez un plombier, il ne viendra pas pour rien....
doncvoyez si vous ne pouvez pas alors couper plus bas et refaire le tout
Commenter la réponse de Guillaume5
Messages postés
2724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
786
2
Merci
bonjour
Si la cassure est près d'un coude , il est difficile de manchonner .
Si vous avez accès au tuyau au-delà du coude le plus simple c'est de recouper après le coude , de manchonner avec un manchon diamètre intérieur 32 , de mettre une longueur droite de longueur adaptée , de mettre un nouveau coude et une longueur droite allant au siphon . Achat :un coude , un manchon , une longueur droite de 1 m pour faire les découpes , de la colle pvc ( pour de si petites quantité de la colle cyanoacrylate serait suffisante .
Si vous n'avez pas accès au-delà du coude il y a la solution de manchonner par l'intérieur : vous ne trouverez pas à mon avis de tuyau ayant un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur du coude et de la partie droite cassée (27,2 ?) . Il y a la solution de prendre un tuyau de diamètre extérieur 32 et de le rétreindre à chaud pour qu'il fasse 27,2 extérieur . Il y a aussi la solution de faire une entaille suivant une génératrice pour que le tuyau une fois refermer fasse 27,2 extérieur . Evidemment il faut placer l'entaille en haut et soigneusement encoller le tout . Mais le résultat en étanchéité reste aléatoire
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
26519
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3420
0
Merci
bonjour

non vous ne pouvez pas couper un bout plus petit en diametre pour faire le ponts

1er: vous ne trouverez pas le diametre
2eme: le rebord interieur va vite retenir les impuretés et boucher

solution: vous coupez votre pvc de 32 10 cm sous le coude
vous collez un manchon en 32 vous mettez un bout de tubede la longeur necessaire avec au bout un coude et sorti du coude vous mettez un bout de 32 pour allez au siphon.
faites tout ceci et une fois seulement que tout s'ajuste bien, vous pouvez les defaire pour les encoller
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Bonjour,
Depuis que je bricole , je n'ai jamais collé tous mes raccordements PVC dans les
parties apparentes sur les tuyauteries d'evacuation. J'utilise , chaque fois qu'il en
est possible des tuyaux tulipés.
Dans un premier temps , il peut se produire un suintement qui se colmatera vite
mais lorsque il vous faudra intervenir pour bouchage ou modification , alors vous
l'apprécirez.
stf_frmu
Messages postés
26519
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3420 -
ok pour votre commentaires, qui a ses adeptes e ses non adeptes, mai dans le cas precis, ca n'avance pas beaucoup le probleme de notre internaute
L'un des avantages de ce forum étant aussi l'échange de conseils ou de petites astuces
entre bricoleurs ( résultant souvent d'expériences vécues ).
Cela n'oblige personne a mettre ou non ces idées en application.
stf_frmu
Messages postés
26519
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3420 -
bonsoir

le souci est que si on ne se centre pas sur des réponses ayant directement un lien avance la question, pour avoir une réponses qui puissent s'adapter au problème de l'internaute, on peut avoir 15 réponses...
et la l'internaute nous dit que ce n'est pas ça qu'il a demandez....
Commenter la réponse de justi
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2013
5
0
Merci
Je réfléchissais à une option, qu'en pensez vous ?
Sous le coude (post syphon-tuyau 32) se dédouble un tuyau vertical qui file droit vers le sol et hors de ma porté et un tuyau (ouvert en haut) qui accueil l'arrivée de la machine à laver (simple tuyau étroit posé dedans). lequel regagne ensuite le tube vertical presque au niveau du sol.
J'envisage de couper ce tuyau et de placer une culotte (double) au dessus qui d'un coté accueillerait (moyennant une augmentation 32/40) un tuyau flexible qui filerait droit vers le syphon et de l'autre le tuyau de 40 (à la verticale) qui reçoit le tuyau étroit du lave linge.
Que pensez vous de ce court circuitage ?

Je m'excuse pour la prose ! Une photo serait surement plus éloquente.
En tout cas un grand merci à tous pour vos ingénieuses idées.
Messages postés
26519
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3420
0
Merci
pour la photo, vous allez sur un hebergeur d'images (casimages, cijoint, ...,...) la mettre et vous copiez le lien de la photo que vous posez ici
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
140
0
Merci
"...moins de 10 cm sous le coude arrive le tuyau de la machine à laver..."
Voir la 1ère proposition de stf_frmu.
Combien y at-il entre les deux ?
En coupant juste sous le coude il suffit de 3cm maxi pour coller un manchon; une fois un manchon collé vous pouvez faire ce que vous voulez.
Commenter la réponse de Raymond037
0
Merci
Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai finalement effectué ce matin (déplacement pendant la semaine) la réparation : coupé le tuyau au plus bas et tout refais au dessus (machine à laver + lavabo). Aucune fuite (meme pas humide autour des collages). N'étant pas très manuel, le tube flexible s'est révélé une excellente idée !
Seul problème restant : - entre le syphon et le tube flexible (la transition est assurée par vissage + joint) suinte un peu d'eau . Rien de catastrophique (quelques gouttes) mais que pourrai-je faire?

-colle silicone ? ou tout simplement le joint est mal mis... ?

Merci encore
stf_frmu
Messages postés
26519
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3420 -
bonsoir

merci de votre retour !

remplacer le joint pour commencer !
le joint est neuf...il était avec le tube flex.
Messages postés
26519
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2019
3420
0
Merci
oui peut etre neuf, mais peut etre aussi abimé lors de l'installation !
Messages postés
2724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2019
786
0
Merci
C'est vrai ces joints de grand diamètre et assez étroits sont assez difficile à mettre . Pour que le joint porte sur toute la périphérie . Il faut essayer de bien le centrer , pas toujours facile en fonction des diamètres respectifs .
Commenter la réponse de atlassaturn