Parquet huilé ou vernis

Tombdx33 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 - 9 août 2017 à 21:01
 Moicyoyo - 31 mars 2019 à 23:52
Bonjour,
Je souhaite installer un parquet en chene massif, de couleur naturelle. (donc brut avec un vernis "transparent" ou "naturel", ou une huile "transparente")

J'hésite entre une finition Vernis et une Huilée car 2 professionnels m'ont tenu des discours différents.
L'un m'a énoncé que le huilé aurait tendance à griser ; et il m'a fait voir un parquet qu'il avait dans son propre magasin et qui effectivement avait grisé aux endroits de passages répétés.
L'autre m'a vanté le huilé qui, si un entretien régulier lui est fait, ne grisera pas.

j'ai une préférence pour l'huilé, malgré l'entretien nécessaire.
Que pensez vous de cette capacité à griser du parquet huilé ??
Merci
Tom

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46477 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
9 août 2017 à 21:15
Bonsoir Tombdx33.

Surtout pas huilé si vous voulez marcher dessus !
En effet, non seulement un parquet huilé va griser (plus ou moins suivant l'essence du bois, fortement avec du chêne), mais en plus il prendra pratiquement toutes les taches (grasses, organiques, chimiques, brûlures, humidité, etc, etc...) et pour effacer les taches, vous serez obligé de dégraisser en profondeur ce parquet, ce qui n'est même pas toujours possible, puis de le poncer (opération rendue difficile par l'huile).
Si vous avez des enfants ou des animaux, ne pensez même pas à l'huile, quelle que soit l'huile préconisée. Entretien impossible.

Bonne soirée. Cordialement.
1