Panne sèche linge Thomson 606-D/D

MICKOUKOU Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 11 nov. 2014 à 07:47
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 nov. 2014 à 11:03
Bonjour, je possède un sèche linge Thomson 606-D/D, il fonctionnait bien et maintenant , plus rien, quand je branche sur le secteur 220 v, j'enclenche le bouton "Marche" et rien ne se passe, aucun voyant d'allumé, j'ai vérifié le contact de porte en démontant le panneau avant, il fonctionne à l'ohmmètre en débranchant les fils, pouvez vous m'aider, il est âgé, mais je n'ai pas les moyens d'en acheter un autre pour l'instant, apparemment il y à des sécurités un peu partout, mais je n'ai pas de plan, et mesurer quoi, il yen à que je vois à l'avant côté résistance, pas accessibles, comment accéder, comment démonter panneau Droit en regardant la machine, à l'arrière il y en à d'autre, côté aspiration poussière tissus, un rond blanc, et un noir long qui rentre dans le bac poussière, c'est quoi, auriez vous le plan de dépannage, et la vue éclatée, je pourrais mieux s'avoir comment démonter, Merci d'avance, Cordialement.
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
11 nov. 2014 à 08:14
Bonjour

Commencez par vous assurer que la prise murale est bien alimentée.
vérifiez aussi l'antiparasite interne
Pour vous fournir une vue éclatée il me faut la référence exacte lettre avant les chiffres
1
MICKOUKOU Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2
11 nov. 2014 à 15:58
Bonjour, je fais réponse à votre demande, il y à bien du courant sur la prise 220 V, d'autre part la réf machine : Sèche Linge Thomson : TSLC 606-D/D, à condensation, comme je vous disais j'ai vérifier : l'alimentation 220 v, le contact de porte, j'ai aspirer toute la poussière en dessous du filtre, dans le bloc noir, beaucoup de poussière, mais je ne sait pas comment faire, car sans vue éclatée, je vois bien des pièces électriques, mais c'est quoi, thermostats, sécurités, sondes, rien est spécifié, et je pense qu'avec un plan détaillé de la machine, en me spécifiant ce qu'il faut vérifier, je vais trouver, avec de la patience, je pense que l'on peut faire beaucoup de choses en restant calme, et trouver sur ce forum, une avancée certaine, Merci d'avance et Cordialement.
1
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
11 nov. 2014 à 16:20
0
Bonsoir, je vous remercie pour ce plan, même si la façade du tableau n'est pas tout à fait la même, mais maintenant pourriez vous me dire dans l'ordre les pièces à vérifier, Vue B, le contact porte "10-12" est bon , Vue C, sur la pièce "11" j'ai 2 choses, (qui n'apparaissent pas sur le plan) je pense qu'il y à un thermostat, (comme une capsule ronde avec une cosse de chaque bout, et une autre pièce, peut être une sonde noire, avec 2 mini-cosses) quelle mesure doit on avoir, et sur cette vue, les pièces 23 , 24, 25, c'est quoi, et quelle mesure à effectuer, sur la vue D la pièce " 9" doit être la sécurité du condenseur, apparemment il fonctionne, pouvez vous me donnez ces renseignements s v p , évidemment si vous aviez le descriptif de ces pièces cela serait plus facile pour le repérage, Merci ,
Bonne soirée,
Cordialement.
1
Bonsoir,




Soyez assez précis dans la description de la panne car une mauvaise interprétation peut noue égarer.
Pouvez vous contrôler les points suivants en répondant à chaque question :

Se met elle sous tension si=non vérifiez dans l'ordre (tableau électrique disjoncteur lié à la ligne machine, sa prise
murale,le bornier alimentation machine,l'antiparasite)
si=oui passez à la suite

La touche départ différé n'est elle pas activée

La sécurité de porte fonctionne t elle normalement
si=non à mesurer si défectueuse voir à changer
si=oui passez à la suite
Le moteur principal fonctionne t il si=non vérifiez ses connexions voir son condensateur
si=oui passez à la suite

Le tambour tourne t il à condition que le moteur fonctionne
si=non vérifiez la courroie
si=oui passez à la suite
Les Klixons de température fonctionnent ils
si=non à contrôler soit avec un appareil de mesure ou pour test uniquement le shunter
si=oui passez à la suite
La résistance chauffe t elle oui/non
si=non à contrôler soit avec un appareil de mesure (la résistance,son thermo-fusible,ses klixons,son relais carte mais rare)
si=oui passez à la suite
Le moteur ventilation

Mode1 (à l'oreille) : en fonctionnement, lorsque le sèche linge stoppe la rotation du tambour par moment, on doit continuer à entendre une souflerie (si ce n'est pas le cas c'est que le moteur air chaud ne tourne pas.
Mode2 (au toucher) : sèche linge couché, panneaux arrière/avant/droit démontés, enlevez la courroie entrainant le tambour pour éviter sa rotation en marche, positionnez la trappe du sèche linge au niveau du devant et laissez la ouverte, brancher le sèche linge et faite le tourner, vous devez sensir le souffle dans le tambour (côté résistance)
Mode3 (à l'oeil) : sèche linge couché, panneaux arrière/avant/droit démontés, enlevez la courroie entrainant le tambour pour éviter sa rotation en marche, démontez le bloc (3 vis : 2 au niveau de la résistance, une sous le séche linge), brancher le séche linge et faite le tourner, vous devez voir le moteur air chaud tourner


SL à condensation
le condenseur est il propre ainsi que son tiroir,
est il bien verrouillé (électriquement contacteur au fond et mécaniquement loquets de fermeture)
le réservoir est il lui aussi bien verrouillé sinon alerte (idem condenseur)
Partie commune aux deux versions
La ventilation fonctionne t elle si=non voir son moteur et son condensateur et la propreté des pales de celui-ci
L'air chaud arrive t il dans le tambour si=non et que la résistance chauffe les conduits sont bouchés ou ventilation en cause donc arrêt par sécurité
Si la résistance fonctionne,si le ventilateur fonctionne et que le linge reste humide voir côté sonde d'humidité qui se trouve sur groupe ventilateur ou sous filtre à peluche
Faites tout cela afin d'éliminer le maximum d'éléments
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MICKOUKOU Messages postés 11 Date d'inscription lundi 31 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2
12 nov. 2014 à 17:38
Bonsoir tout ce que vous avez décrit, plus haut, je l'avais effectué, avec un résultat négatif, j'ai vérifié l'arrivée du courant sous le tableau électronique, et lorsque l'on enclenche la touche "Marche" puis que je choisis le programme en appuyant sur la touche " 1 " rien ne se passe, le moteur ne tourne pas, aucun voyant s'allume, rien pas de mouvement machine, rien, pas de bruit, rien de rien, je suis un peu embêté, car j'ai vérifié tous les points précisé au dessus, je vous en remercie, mais c'est au même point.
Cordialement.
1
Bonjour, à l'attention de Messieurs: S TF J P D .87 ET Papy 35,

Après quelques recherches, auprès d'anciennes relations, dépanneur sur Electroménager, et en particulier Lave-Linge et Sèche-Linge, on m'à donné un tuyau très important, sur ce modèle, il existe en dessous de la trappe d'ouverture du tambour, une plaque Inox, avec un détecteur d'humidité, il faut qu'il soit très propre, alors j'ai vérifié, j'ai d'abord soufflé avec un compresseur, pour enlever la poussière, inimaginable, il en est sortit la valeur d'un verre normal, puis j'ai nettoyé au vinaigre d'alcool, j'ai refermé la trappe, fermer le couvercle, brancher la prise, appuyer sur "Marche" puis sur " coton", choisir le programme "1" la machine s"est mise en marche, tout est OK , une information qui peut servir à quelqu'un d'autre, je vous remercie également pour vos informations, bonne journée, Cordialement.
0
stf_jpd87 Messages postés 94768 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 503
14 nov. 2014 à 11:03
Bonjour

Merci pour cette information qui viendra compléter nos connaissances.
Cordialement
0