Baisse de pression eau chaude

Signaler
-
 mizouille -
Bonjour,
J'ai un probleme avec mon chauffe-eau. Depuis pas longtemps, j'ai une baisse de pression de l'eau chaude (sur l'ensemble des tuyau de ma maison).
L'année derniere j'avais vidé entierement le ballon et enlevé quasiment 4-5 kilos de calcaire !
J'ai lu pleins de choses sur internet, mon arrivée d'eau général est bonne, mon eau froide a un trés bon débit, le seul probleme est que mon eau chaude commence fort et au bout de 4-5 secondes baisse de pression pour devenir vraiment trés trés faible !

J'ai essayé de mettre une tige métallique à la sortie de l'eau chaud de mon ballon mais rien ne génait. Mon réducteur de pression et mon groupe de sécurité sont neuf de l'année derniere.

Que pourrais je faire ?
Il me semble que c'est un bout de calcaire qui boucherait l'arrivée d'eau froide dans le ballon et qui ne "pousserait " pas assez l'eau chaude. Comment pourrais je proceder ? faut il que je le vide encore totalement ??

Merci d'avance ! :)

12 réponses

Messages postés
2451
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020
436
bonsoir, voir aussi votre réseau eau chaude entartré
le reducteur de pression possede juste un petit robinet en plastique noir que j'ai déja ouvert et fermé plusieurs fois mais cela ne donne rien malheureusement ...
Messages postés
983
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
164
Bonjour
détartrer la sortie d'eau chaude du chauffe eau ; le tuyau qui vous semblait "pas bouché" l'est certainement mais plus loin, car il peut se prolonger beaucoup plus loin dans le chauffe eau.
Limiter la température du chauffe eau afin d'éviter un entartrement rapide.
Un bout de calcaire sur l'eau froide ? non.
oui tu as raison, j'ai mis une tige dans la sortie d'eau chaude mais je ne suis peut etre pas remonté assez eau.
ça va "haut" dans le chauffe eau cette tige ?

et en effet, ma femme aime bien l'eau TRES TRES chaude dc c'est quasiment au max !

y a t il une methode pr bien enlever le calcaire de la tige d'eau chaude ? juste en passant un "petit baton" plusieurs fois, est ce que cela suffirais ?
Messages postés
28666
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 286
bonsoir
un bon débit d 4/5 secondes je vais direct au réducteur de pression lui manoeuvrer sa vis de réglage pour le réveiller, après ça se complique si ça fait rien
Messages postés
28666
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 286
non je parle d'un tournevis plat ou d'une clé 6 pans, si réglable...
je vais d'avantage chercher du coté du reducteur de pression car j'ai mis une tige jusqu'en haut du ballon et rien ne coincait... la pression est peut etre "un peu" meilleur, mais rien de fou...

Qu'est ce que je pourrais regarder d'autres sinon ?
Messages postés
2451
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2020
436
la pièce doit ressembler a ça

Oui en effet je possede cette piece et quand je bouge la molette du dessus rien ne change.
je pense que je vais tester de brancher direct mon flexible d'arrivee d'eau froide au ballon (sans le reducteur de pression pr voir si ca vient de la)
en fait, je ne tournais pas la molette mais juste le cache !
D'ailleurs la vis mis en position vissé a fond, est ce que c'est dangereux ? est ce que cela peut abimer quelque chose ? je n'ai pas de manometre pour tester...
Messages postés
28666
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 286
bonjour

ça c'est un groupe sécurité avec sa manette noir pas un réducteur de pression
Oui en effet, mais cette piece la a l'air d'etre bien. Pas de pb...
Messages postés
983
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
164
Bonjour
J'espère qu ce ne sont pas tout bêtement les mousseurs et la pomme de douche qui sont complètement entartrés !
Non car tous les robinets d'eau chaude de la maison font cela (avec et sans mousseur)
Messages postés
983
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2020
164 > mizouille
Et les filtres qui sont à l'entrée d'eau chaude des mitigeurs ?
Je viens de demonter le reducteur de pression et je n'ai pas vu de calcaire a l'interieur. Par contre je me suis aperçu que sur le dessus il y avait un petit cache noir avec une vis a tourner. Je l'ai enfoncé a fond et j'ai entendu comme des bulles qui rentraient ds le ballon d'eau chaude et l'eau chaude est revenu a une super pression!!
je vous remercie tous mais j'ai encore une question:
La vis est vissé a fond dans le reducteur de pression. Dois je la laissé ainsi ? Vaut mieux qu'elle soit comment?
Je n'ai pas de manometre sous la main pour savoir la pression donc je prefere faire appels a vos connaissances.
Merci!
Messages postés
28666
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 286
bonjour

c'est de ma faute, 1/4 de tour aller retour suffit (parfois) a dégommer un réducteur de pression , l'ai omis de vous le dire

les symptômes d'une pression trop forte sont :
coup de bélier
groupe qui fuit hors période de chauffe

voila l'appareil facile pour contrôler

http://www.prosynergie.fr/fr/catalogue/outillage/plomberie-chauffage/maintenance/pompe-epreuve-controleur/manometre-mesure-pression-robinet--7406.html

ne pas confondre débit et pression

A+