Baisse de pression Chaudière Géminox Sérane 23 C Sol Cheminée

- 3 déc. 2014 à 15:22 - Dernière réponse :  JLM
- 20 oct. 2018 à 01:26
Bonjour,
Suite à la visite d'entretien, le chauffagiste me dit qu'il vaut changer le vase d'expansion, la soupape et le bloc électrode.
En effet, je constate de temps en temps une baisse de pression et doit rajouté de l'eau.
Je veux faire le changement moi même et le vendeur du magasin de fourniture me dit que ce n'est pas la peine de changer le vase car les variations de pression sont normale. En effet, je lis sur le forum qu'il est normale que la pression augmente quand la chaudière se met en route.
-> Mais elle doit revenir à sa pression initiale à froid quand elle arrête de fonctionner ?

Je vais donc faire le test suivant :
1) chaudière à froid : mise à niveau de la pression à 1,5 bar.
2) allumage de la chaudière et suivi de l'évolution de la pression.
3) extinction de la chaudière (au bout de combien de temps ?) et lecture du niveau de pression.

Merci de me dire si cette procédure de test est bonne ?
Je vous tiens au courant des résultats du test.
Merci
Matthieu
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Messages postés
53
Dernière intervention
15 décembre 2015
- 3 déc. 2014 à 18:09
0
Merci
Effectivement la pression peut varier, mais pas autant que cela; c'est un cas pas de generalité mais disons que d'un point de départ à 1.5Bar on peut etre à 1.3//1.7, mais justement le vase d'expansion sert à éviter cela!! alors si cela varie trop effectivement il est sans doute cuit mais il faut savoir aussi si il est gonfler à la bonne pression..je pourrais donner la marche à suivre mais il faut être un peu bricoleur!
Commenter la réponse de steph7244
0
Merci
Merci pour votre retour.
En effet ici la pression varie de 1,2 à 2,4 bar. C'est beaucoup ! Avec ajout d'eau tout les 10 jours depuis que je l'ai rallumé en octobre.
J'ai tapoté dessus pour voir si il sonne plein ou pas, mais ça n'a pas l'air d'être plein. J'ai aussi voulu faire sortir un peu d'air par la valve pour voir si de l'eau sortait aussi. Mais je n'ai pas osé le faire trop car je ne sais pas si je doit ensuite regonfler à l'air ou à l'azote ?
Le chauffagiste est venu faire la révision le 21 oct. Je n'étais pas là, mais il a surement du vérifier la pression du vase.
Je bricole pas mal, je veux bien que vous me donniez la marche à suivre.
Merci
MAtthieu
Commenter la réponse de mathgdm
Messages postés
53
Dernière intervention
15 décembre 2015
- 5 déc. 2014 à 09:52
0
Merci
..Pour gonfler un vase d'expansion il faut isoler la chaudière du réseau chauffage au moyen des vannes existantes; purger la chaudière car le gonflage s'effectue chaudière "vide", ensuite une simple pompe à vélo ou un compresseur, c'est un embout standard comme une chambre à air de vélo ou voiture, du moment qu'il y a un manomètre, et donc gonfler soit 0.6 à 0.8 Bar en général c'est indiquer sur le vase; ensuite remettre en eau la chaudière, purger et ouvrir les vannes..avant opération si de l'eau sort effectivement du vase c'est cuit..opération qui s'effectue 1 fois par an.
salutation
0
Merci
Merci beaucoup steph. Je viens d'effectuer l'opération. En effet n'était gonflé qu'à 0,6 bar. Pas de sortie d'eau du vase pendant l'opération.
Pour l'instant, vase gonflé à 1 bar (sur l'étiquette il est noté précharge : 1). Circuit d'eau à 1,5 bar. Mais si le vase était dégonflé alors que mon chauffagiste a fait la maintenance il y a un mois) ne va t il pas se dégonfler à nouveau ?
Remise en route chaudière. Elle monte à 1,8 en 5 min. Puis s'éteint et revient. Actuellement elle est à 1,7 depuis 1h.

Sinon, j'ai constaté deux légers goûte à goûte sur des robinets de radiateurs. Je me demande si la baise de pression de la chaudière n'était pas du à ça ! Toutes les opérations précédentes, je les ai faite en aillant fermé ces 2 robinets. Il va faloir que je les change mais le montage est compliqué (voir photos).
Pensez vous que je puisse couper le tuyau, mettre un raccord flexible puis un robinet thermostatique ?
Merci
Matthieu
Commenter la réponse de mathgdm
Messages postés
53
Dernière intervention
15 décembre 2015
- 7 déc. 2014 à 14:42
0
Merci
..peut être oui a t-il oublié de regonfler le vase, mais quoi qu'il en soit la variation de 0.1/ 0.3 pas forcement anormal, les manos sont jamais très précis non plus. En revanche, oui une petite fuite dans le temps peut faire un peu baisser la pression, essayez de resserrer le presse-étoupe du robinet si cela pas déjà fait; mais à voir les photos bonjour l'angoisse pour remplacer les robinets!!
la solution si les presses étoupes des robinets sont HS.est de faire appel à un vrai professionnel de toute façon il y aura des reprises de peinture,le bidouillage avec des fexibles est à proscrire