Comment garder au bois sa couleur naturelle dans le cas d'un transat exposé au s [Résolu]

Signaler
-
 Mathilde59 -
comment garder au bois sa couleur naturelle dans le cas d'un transat exposé au soleil du sud?

15 réponses

pour garder le bois dans sa couleur naturelle il faut y passer du fondur produit incolore cela bloc très bien le bois et une fois sec on peu le vernir ou le teinté ou le laisser comme ça

bonjour, je suis menuisier et est l'habitude de "soigner" le bois, tout de suite! oubliez l'huile de lin, car l'huile dégorgera à la chaleur, bonjour les traces. le bois prend naturellement un ton gris en vieillissent, ce n'est pas grave, mais je préfère également le garder de sa couleur originelle, s'il est déja gris il faut le traiter avec un dégriseur pour bois en frotant énergiquement avec une brosse à poils dur(type balai brosse) et rincer abondemment, une fois sec passer un saturateur pour bois exotique gras, toujours en couche fine,il sera absorbé rapidement et nourira mieux le bois(deux couches après le dégriseur), cette dernière action devrat être réalisée à la sortie du transat et au moment de le stocker, surtout ne le laissez pas sous la neige. Du travail, c'est le prix à payer pour garder l'aspect premier de votre transat .
Bonjour
Merci pour votre savoir faire professionnel !!

Merci à tous, mais j'ai déjà essayé l'huile de teck, la lasure le saturateur, tous donne une belle couleur foncée et l'année suivante il faut recommencer. je recherche un moyen qui garde le bois trés clair mat et qui ne m'oblige pas de refaire tous les ans

j'ai fait un essai avec de l'huile de lin mais le bois s'en trouve trés foncé et je le veux trés clair au naturel

Dans ce cas, il faut passer de la lasure incolore.

je dirai moi aussi du saturateur , sa ne craque pas comme la lasure , mais attention de bien respecter le mode d'application different d'une lasure .

si c'est du tek mettre de l'huile de tek et c'est comme neuf

le bois est une matiere vivante , je ne vois pas autre chose ,il faudrat toujours entretenir c'est l'inconvenient du bois , mais sont charme !

réponse pour Emilie bien sûr qu'il faut le refaire chaque année, le bois est une matière noble, il a besoin d'être nourri, la perte de couleur est du à l'assèchement des fibres, elles se fragilisent par la même occasion, un peu comme la peau, le bois a besoin de nourriture pour ne pas "fâner", c'est vrai qu'il va foncer un peu, mais il aura au moins retrouver sa couleur naturelle

laver avec l'eau de javel diluer dans l'eau laisser secher puis rincer a l'eau clair plus de taches et le bois reste clair

Si c'ést un bois naturel non vernis passer le bois à lhuile de lin.

Vernis "le tonkinois". J'ai retrouver cela à Casto. Je l'ai "connu" dans la Marine, je pensais que ça avait disparu. Excellent. Plusieurs variétés; plusieurs modes d'utilisation selon l'effet désiré. Prenez de l'incolore. Tapez "tonkinois" dans votre moteur de recherche favori. JeanM

le traiter avec de l'huile de teck, ça marche pour tous meubles en bois naturel. pour avoir travailler le bois pendant des années, je peux assurer que cela fonctionne à merveille

bonjour merci à tous de vous interesser à mon problème je vais suivre vos conseils et vous tiens au courant des rsultas merci encore jac

ou plutot passer du saturateur incolore.