Le thermostat d'ambiance actionne le circulateur. Est ce normal?

rick1974 - Modifié par rick1974 le 7/12/2014 à 18:54
 Repetto74 - 18 déc. 2014 à 11:01
Bonjour,

J'espère trouver une réponse ici à ce qui n'est pas à proprement parler un problème mais plus un questionnement sur mon installation de chauffage et son rendement.

Je suis devenu propriétaire et la maison est équipée d'une installation de chauffage classique avec TA dans le salon, Chaudiere à gaz Viessmann (datant de 1983), circulateur et vannes thermostatiques sur les radiateurs.
Mon soucis principal est celui d'être certain d'avoir une installation qui soit économe en gaz (ou du moins qui soit optimisée pour une consommation raisonnable). Je me suis posé cette question quand j'ai constaté que l'enclenchement du Thermostat d'Ambiance commande la mise en route du circulateur et non pas la Chaudière. Seulement apres plusieurs secondes la chaudière se met en route et lorsque la température selectionée sur le TA est atteinte, j'entend le circulateur d'eau se couper et la chaudière suit une minute apres.
La chaudière est donc indépendante, le brûleur s'allume lorsque l'eau circule (et fatalement se refroidit dans le processus d'change de chaleur) et que la température descend en dessous de la valeur désirée (réglage sur la chaudière).
Je précise que les vannes thermostatiques du salon sont ouvertes au maximum afin d'atteindre la temperature d'ambiance le plus rapidement possible.

Ma question est de savoir si ce type de fonctionnement de mon installation vous semble normal et économiquement efficace ou si il faudrait faire des changements.

Merci
Rick
A voir également:

16 réponses

Bonjour Xplom

Merci pour ta réponse. J'en déduit donc que mon type d'installation n'est pas économique alors? Le TA doit réguler normalement la chaudiere et non le circulateur?
Bien à toi
3