J'ai dit tasseaux mais je pense plutôt à des planchettes de 12 à 15 cm de largeur . On peut imaginer que les quatre pieds viennent s'encastrer à l'intérieur du cadre. Les quatre planches du cadre sont alors vissées sur les pieds.
Le plateau est donc indépendant et vient se placer dessus le piètement (cadre + pieds).
Ceci dit, cela n'est valable que si les pieds ne sont pas trop fins.
Encore une fois, je te conseille la récup-détournement, c'est très "tendance" (hé hé).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?Merci pour votre retour.
N'oubliez pas de prendre quelques secondes pour remercier l'auteur : Merci pour votre retour.
Nous sommes désolés. Notre objectif est de vous donner la meilleure réponse possible.
Salut !
Donc je ferais un cadre comme ci-joint, puis visserais ma planche au dessus ?!
http://www.imagup.com/data/1141542620.html
Comme ma planche va subir des découpes, je vais être obliger de réduire le cadre de façon à ce qu'il ne ressorte pas. Du coup, les pieds ne pourront pas être aux extrémités à proprement dit... A votre avis, ça ne gène pas trop ?
"Ah, pas con !!"
Nan, je pose cette question car il y a des tables (à quatre pieds dans chaque coins) qui bougent lorsque l'on exerce une force sur le flan : elle ne sont pas très stables..
Donc, pour ne pas quelle bouge, il faudrait mettre les pieds aux extrémités des coins ?!
vu la taille de votre table etle poids que vous voulez y mettre dessus, il faut faire un cadre sur lequel vont venir se fixer vos pieds et dessus vous y poserez votre plateau.
sinon en son centre le plateau va se cintrer
Merci ! Mais le 100Kg était simplement une grandeur théorique pour que vous compreniez qu'elle soit robuste.
En réalité, je ne vais posez que 50Kg, à peine.
Alors, si je fais un cadre en dessous, je le ferais comment ? (si vous avez un petit dessin) :)
Et si je pousse la table sur le coté, elle ne va pas "bouger" ? (Si j'ai bien compris, il faut que je fasse en sorte que les pieds soit solidaire avec la table) Alors, existe t-il des pieds prévu pour ça ? Avec des sortes d'équerres pour optimiser la fixation ?
A mon avis (mais je ne suis pas spécialiste), un plateau avec 4 pieds vissés dessous ne va pas être solide, il fait donc un cadre (un cadre c'est 4 bons tasseaux chevillés, collés) mais on peut aussi renforcer la table en mettant plus bas deux traverses entre les pieds sur 2 côtés opposés.
Ceci dit et voilà pourquoi j'interviens, on peut aussi acheter une table chez Emaüs enlever le plateau et mettre une belle planche en bois massif ! Ou encore visser par en-dessous le nouveau plateau sur celui existant et hop !
Merci !
Salut, qu'est ce que des tasseaux chevillés ? Je vois ce que sont des tasseaux par contre :D
Et tu dis que je dois les fixer ensemble par de la colle à bois, et des vis à bois (ou autre chose ?)
Merci, ton info m'aiguille ^^
Normalement, pour que les pieds viennent à fleur des planchettes, il faudrait cheviller et coller celles-ci de part et d'autre de chaque pied mais comme cela semble compliqué, je vous ai conseillé de visser celles-ci sur les pieds. En fait ce qu'il faut savoir c'est que le plateau n'est pas l'élément qui va solidifier l'ensemble mais que le piètement doit être solide et indépendant. On peut même le solidifier en mettant en bas deux traverses entre les deux pieds les plus rapprochés et même utiliser un tasseau transversal en bas de la table.
Pour votre découpe, observez les tables existantes, le plateau est souvent d'une taille supérieure au piètement. Tout dépend de combien sera cette découpe.
Votre schéma correspond à ce que je vous avais dit au départ, pas au système que je préconise maintenant (à savoir des planchettes plus larges qui viendraient s'emboiter (ou se visser) sur des pieds en bois. . Donc ma solution ne vaut pas pour des pieds en métal (désolée). Ceci dit, ce qui me fais peur dans votre schéma ce sont les pieds vissés directement sur le cadre (les vis ne vont-elles pas prendre du jeu?).
Alors, je n'en sais vraiment rien.. Il faut que je trouve un bois avec un bon rapport prix/robustesse.
De ce fait, j'aimerais avoir vos avis pour ce choix.
Et pour quelles raisons. Je dirais pour le protéger, pour ne pas qu'il se détériore, et pour qu'il ai un bon aspect visuel.
stf_frmu25866
Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut
14 mars 2018
Dernière intervention -13 janv. 2012 à 12:58
-1
Utile
si une table avec les pieds dans les coins bougent c'est pour deux raisons...
soit elle est bancale ou le sol n'est pas droit, soit les pieds ne sont pas assez solidaires du plan de table
Bonjour par définition une table à ses pieds sans pied c'est un plateau, Si vous vous posez la question vous voulez en faire une, quel matériau, quelles dimensions, quelle épaisseur, Il y a la solution d'un pied central, il suffit de bien concevoir la liaison entre le pied et le plateau en dessous pour la stabilité, si elle est immobile il suffit de sceller le pied dans le sol, cela est moins chargé que 4 pieds dans chaque coins
Je vous remercie tous pour vos réponses ! Ca m'aide beaucoup ! :D
En effet, j'aimerais construire une table qui fera office de bureau, mais je voudrais une certaine stabilité.
J'ai pensé à un plateau en bois pour faciliter mes découpes.
Après, je ne sait pas quel type de bois (car je voudrai que ce soit robuste, mais pas trop non plus.. Pas besoin d'une table de 500Kg si vous voyez se que je veux dire).
Je ne sais pas non plus le type de pied choisir (base carré ou circulaire / Bois ou métal ) J'ai une préférence pour le métal :D
Et ce ne sera pas possible de sceller les pieds dans le sol, ni aux murs.
Je vous remercie beaucoup de prendre du temps pour m'aider :)
Pour faire une bonne table, je ne sait pas quels sont les pieds et la matière adéquat.
Pour donner un ordre de grandeur, (puisque vous voulez des chiffres), elle devrait pouvoir résister à 100Kg, sans bouger.
Quels sont les meilleurs pieds à choisir, comment les positionner en fonction du dessin que j'ai partagé ? Le tout en quel matière pour faciliter les découpes ? Quel produit pour le bois, après les découpes (si les bois est la matière adéquat) ?
Toutes ces informations, je ne les possède pas.. C'est pour cela que je demande votre aide.
Bonjour, si vraiment vous n'y connaissez rien et pas d'idées arrêtées, il y a des pro pour cela et vous ne serez pas deçu, je vous vois bien mal partis, chacun de nous a des idées des envies mais avons les moyens matériels de les réaliser, chacun son métier,
D'accord, alors je vais vous dire ce à quoi je songeais :
Je pensais à une planche de bois massif (chêne ou autre bois). Ensuite, j'aurais fait les découpes à la scie sauteuse pour obtenir à peut près le schéma que j'ai partagé. Ensuite, je pense qu'il faudrait traité le bois (au moins sur les surfaces découpées).
J'ai aussi pensais à prendre des pieds métalliques, à base circulaire. Dès que ceci fait, je devrai positionner les pieds de façon à ce que la table ai la plus grande stabilité possible.
Voilà, je vous ai dit comment je voyais. Y-a t-il des trucs à éviter ?
Donc je ferais un cadre comme ci-joint, puis visserais ma planche au dessus ?!
http://www.imagup.com/data/1141542620.html
Comme ma planche va subir des découpes, je vais être obliger de réduire le cadre de façon à ce qu'il ne ressorte pas. Du coup, les pieds ne pourront pas être aux extrémités à proprement dit... A votre avis, ça ne gène pas trop ?
Merci