Veranda - sol mouillé - comment traiter ?

Utilisateur anonyme - Modifié par psychofredo le 4/01/2015 à 02:05
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2015 à 12:52
Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances car depuis ce matin (cela fait 5 mois que je loue ce logement), ma véranda a le sol mouillé, pas seulement "humide" mais réellement mouillé.
La pièce est normalement ventilée, il y a des bouches d'aération réglables. Rien n'a changé dans la configuration et l'utilsation de la véranda.
Mon hygromètre indique entre 70 et 80% d'humidité (comme précédemment)

J'ai tenté d'aérer en ouvrant toutes les baies vitrées, mais également de chauffer avec un poêle à pétrole pour assécher l'air ambiant.
Aéré n'a rien changé (en même temps il pleuvait aujourd'hui...), pour le chauffage, je suis en train, donc pas de résultats dans l'immédiat.

Je souhaite savoir comment faire pour traiter ce problème. Initialement j'avais prévu de poser par dessus le carrelage un sol vinyle pour réduire la sensation de froid au sol. En effet, je pense que la véranda a été construite sur une ancienne terrasse il y a plus de 10 ans et je doute que les techniques d'isolation et d'étanchéité de la chape ont été respectées.

En me renseignant dans un magasin de bricolage et sur Internet, j'ai vu/eu comme conseil de poster un film polyane anti remontée d'humidité (bache rouge très fine) en sous couche de mon vinyle.
Je dispose que je 1 cm d'épaisseur entre le sol et les baies vitrées coulissantes, mon action est donc limitée.

Je pensais également appliquer un produit d'étanchéité sur l'extérieur de la véranda pour éviter que les eaux de pluies s'infiltrent par le sol (type mastic ou truc du genre sur la chape de bêton sur laquelle repose la veranda (moins de 2 cm de visible car la terrasse recouvre le reste je pense).

Pouvez-vous m'aider et me dire ce que je peux faire pour pas trop cher (puisque locataire) ?

Merci par avance pour votre aide.

4 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 347
4 janv. 2015 à 04:29
Bonjour,
Procédez par ordre, commencez par éliminer votre chauffage au pétrole c'est d'abord celui-ci qui vous apporte de l'humidité.
Ensuite, constatez-vous une remontée par capillarité ou une condensation par des températures à l'extérieur trop basses ?
Cdlt,
1
Utilisateur anonyme
4 janv. 2015 à 10:51
Bonjour Daniel,
Merci pour l'information, en effet j'ai vu en fouillant que le chauffage pétrole produisait beaucoup d'humidité.
J'ai laissé la maison chauffer la véranda cette nuit naturellement (chauffage central gaz dans la maison), cela a permis de faire reculer la zone humide, mais pas totalement.
Depuis hier, les joints du carrelage sont mouillés je pense donc à une remontée par capillarité. (J'ai déja rencontré ce problème dans un précédent logement lorsqu'une canalisation en sous-sol avait pétée).
La condensation habituellement se dépose sur les parois de la baies vitrées mais pas au sol de cette manière et en cette quantité, surtout que contrairement aux semaines précédentes les températures ne sont pas si basses (> 10°C vs 3/4°C).

Cdt,
0