Condensation dans ma véranda

Signaler
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014
-
Messages postés
2919
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
-
bonjour,
Je viens de faire fermer mon balcon avec une véranda en rpm.
Un seul côté est en simple vitrage ce qui limite un peu l'isolation.
Mais depuis quelques temps, il y a beaucoup de condensation.
Les murs sont isolés avec du 40+10 et ils commencent à être menacé par l'eau.
Je viens d'ouvrir un peu une fenêtre et de ventiler avec un ventilateur mais cela reste une solution à court terme.
Qu'existe t il de durable et efficace?
L'artisan qui a effectué les travaux ne m'a jamais parlé de ces risques...
Merci d'avance.

19 réponses

Messages postés
72435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
17 344
Bonjour

Déjà le sol doit être hydrofugé au maxi j'ai passé deux couches? ensuite vous devez avoir une ventilation d'air avec une entrée basse d'un coté et une sortie haute à l'opposé.
Vous parlez de murs isolés ????
rpm ??
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014

En rpt (rupture de pont thermique)... Désolé.
Oui,sous la véranda, il y a une hauteur de mur d'1 mètre environ que j'ai isolés.
Pour les aérations,j'ai bien compris que c'était obligatoire mais que se fait il?
Bonjour, l'artisan a répondu et chiffré votre demande de simple vitrage, mais il est vrai qu'il aurait vous mettre en garde au sujet de la condense. le toit est il lui aussi translucide. Normal qu'un simple vitrage coule, ne vous reste qu'a doubler alors que cette opération aurait été réalisée au départ vois aurait coûté moins cher et pus efficace
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014

Le toit est celui de mon bâtiment(béton)
Le côté en simple vitrage était déjà présent lors de la fermeture en double vitrage.
Seul du silicone à été ajouté à ma demande afin de bien colmater au maximum.
Le sol est lui en carreaux type extérieur.
En lisant un peu les différents posts à ce sujet,je m'aperçois qu'une aération est quasi obligatoire alors pourquoi l'artisan ne m'en a pas parlé ?
Messages postés
72435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
17 344
Question qui vous reste à lui poser!!
Votre murette est crépi ???
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014

Oui,le mur est crépi !
Messages postés
72435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
17 344
Le seul conseil que je peux vous donner :
hydrofuger au maxi le crépi et rapidement faites poser une ventilation .
De toute façon si vous avez de l'humidité intérieur c'est qu'elle est rentrée donc rechercher le problème.
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014

En quoi consiste la.pose d'une ventilation ?puis-je le faire moi même?
Est-ce que faire une ouverture dans mon simple vitrage suffirait ?
Messages postés
72435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
17 344
Bonjour

Voici un document qui doit vous intéresser
https://veranda.ooreka.fr/astuce/voir/112201/aeration-de-la-veranda-un-point-a-ne-pas-negliger

cliquez sur image pour agrandir
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014

Pourquoi ma véranda n'est elle pas équipée d'aération ?
Est-ce un oubli de l'artisan ?
Il devrait y avoir des grilles comme pour les fenêtres ?
Messages postés
72435
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
17 344
Un oubli de l'artisan certainement les ouvertures doivent être proportionnées à la surface, voir l'article ci-dessus.
bonjour, Vous perforez votre mur et vous mettez un petit extracteur que vous pourrez faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier. et il faudrait qu''un peu d'air puisse entrer côté opposé. Vous pouvez faire un autre orifice et vous y mettez du filtre à hotte aspirante devant pour freiner le vent, sinon l'air risque de trop passer librement.

Il vient un peu d'air chaud de la maison, ce qui favorise la condensation de l'humidité de l'air sur une vitre froide. La vitre vous fait deshumidificateur en quelques sortes, il suffirait de récolter l'eau dans un bac et vous auriez un deshumidificateur gratuit. Il suffirait de pouvoir fixer une petite chenaux au bas de la vitre avec un adhésif qui serve de joint et faire couler l'eau dans un bac, qu'il faudrait vider régulièrement. Et là pas besoin de faire autre chose, sinon peut être faire fonctionner le ventilateur de temps à autres et aérer rapidement.

Attention, n'avez-vous pas des plantes vertes dans la véranda ??

si oui, il faut choisir soit vous laissez les plantes et vous supportez les inconvénients, soit vous les supprimez et vous réduirez l'humidité, il y en aura un peu mais moins.

On ne perce pas le verre, impossible. Aérez la souvent votre véranda.

Attention l'humidité de la véranda peut vous amener de l'humidité dans la maison.

Un ventilateur qui tourne même par intermittence améliore bien les choses, si peu que l'air se renouvelle un peu et qu'on pense à aérer.
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014

Merci pour ces précisions.
Malheureusement je ne peux pas percer le mur car je suis dans une copropriété et je ne peux donc pas modifier la façade.
Pourquoi ne pas percer le verre ?j'ai un côté simple vitrage fixe!
Pour le moment, j'haère des que je peux et cela a l'air de suffir...
Malheureusement, lors de la venu de l'artisan, j'ai bien précisé que je voulais une pièce isolée afin d'obtenir une pièce à vivre....je m'aperçois maintenant que ça caille en hiver.....et je ne compte pas la chauffer pour rien si la condensation fait baisser la température.
Messages postés
2919
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 300
Bonjour
La condensation ne fait pas baisser la température , par contre l'augmentation de la température réduit le pourcentage d'humidité relative !
Ceci étant avez vous une VMC dans l'habitation principale ? Si c'est le cas vous auriez intérèt à faire transiter le maximum d'air frais de renouvellement par la véranda , c'est à dire avoir une ouverture de la véranda sur l'extérieur et des entrées d'air au niveau de la communication entre la véranda et l'habitation .
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014

J'ai effectivement une vmc dans ma cuisine.
Entre elle et la véranda,il y a mon salon.
La véranda et le salon son donc l'un contre l'autre séparés par une baie vitrée.
Du fait de la condensation, et qu'il y caille, nous fermons cette baie afin de ne pas avoir à chauffer pour rien.
Pour une température de 19deg dans le salon sans chauffer,nous avons 12 ou 13 dans la véranda....
Je suis peut-être naïf mais je pensais qu'il devait y faire moins froid avec une véranda en RPT !
Messages postés
2919
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 300
Bonjour
Le fait d"avoir des cadres vitrés "RPT" limite les pertes thermiques . C'est le standard maintenant . Mais de toutes façons il y a des pertes en particulier au niveau du simple vitrage . Si la véranda n'est pas chauffée (si ce n'est par les pertes de l'habitation principale) sa température doit se situer entre la température extérieure et la température de l'habitation . C'est déjà bien d'avoir 13 °C !
Je suggérais de prendre autant que possible l'air de renouvellement dans la véranda ce qui ventilerait aussi la véranda .
Si la température extérieure est entre 5 et 10°C , mettons 7 ° , même si l'air est proche de la saturation à cette température , une fois porté à 13°C il ne sera plus qu'à 65 % de la saturation et pourra absorber de l'ordre de 5 g d'eau par m3 de ventilation . La même quantité d'air portée à 19°C pourra ensuite absorber à nouveau 6 g d'eau . Avec une bouche de ventilation de 30 m3/h , cela représente des litres d'eau au bout de 24 heures .
Messages postés
30318
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 751
bonjour

une réponse naïve sans doute mais qui a fait ses preuves, mettre un bac de litière pour chat dans votre véranda

et une véranda c'est inchauffable sauf plancher chauffant a la limite/limite
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014

Merci pour ces informations mais j'ai décroché au niveau de la température.
Tu me conseil de laisser ouvert ma baie vitrée pour renouveler l'air de ma véranda ?
Pour la litière, c'est déjà fait inconsciemment car j'ai un chat....lol ?
Si j'ai bien compris ,je ne pourrais pas avoir une "bonne" température dans ma véranda même si je la chauffe ?
Messages postés
2919
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 300
Ce que je conseille , c'est de créer une circulation d'air :
-de l'extérieur vers la véranda ,
-de la véranda vers le séjour
-du séjour vers la pièce de service (cuisine) ou l'air est extrait par la vmc .
Il faut que les communications soient adaptées pour que cette circulation se fasse bien dans ce sens , et en particulier qu'il n'y ait pas de risque de rétrodiffusion entre le séjour et la véranda .
De l'extérieur vers la véranda , il faudrait une grille d'aération en position basse d'une section suffisante : de l'ordre de 200 cm2 .
De la véranda vers le séjour il faut une ouverture en position haute , adapté au débit attendu et garantissant le sens de circulation : de l'ordre de 20 cm2 pour un débit de 30 m3/h . c'est normalement ce qu'il devrait y avoir dans les ouvrants des pièces de séjour quand il y a une vmc
Tout ceci suppose une installation vmc conforme aux règles et fonctionnant en permanence
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2014

Ok,je viens de comprendre...
Le soucis étant que je ne peux pas faire d'ouverture de ma véranda vers dehors,surtout en bas car cela reviendrai à modifier la façade de mon bâtiment.......
Messages postés
2919
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
1 300
Bonjour Il est nécessaire que la véranda soit ventilée avec de l'air frais venant de l'extérieur . Donc il faut réaliser une ouverture d'admission et une ouverture de rejet . En ventilation naturelle , ça consiste à mettre une ouverture basse d'admission et une sortie haute à l'opposé . Utiliser la vmc pour l'extraction permet de mieux contrôler la circulation de l'air et accessoirement de limiter à une ouverture vers l'extérieur .
Mais de toutes façon il faut au moins une ouverture , pour l'admission d'air frais moins chargé en humidité .
Vous parlez d'un muret , je ne vois pas pourquoi il vous serait interdit de mettre une grille d'aération qui ne se voit pratiquement pas . sinon il y a toujours la possibilité de faire des ouvertures calibrées dans les huisseries .
En dernier recours , pour éliminer l'humidité , il y a la solution de mettre un appareil deshumidificateur . En gros c'est comme un réfrigérateur qui condense la vapeur d'eau sur la partie froide . Accessoirement toute l'énergie consommée par l'appareil chauffera (un peu) la véranda . Globalement un réfrigérateur chauffe la pièce dans laquelle il est placé