Conformité installation chaudière gaz [RESOLU]

jerome.m123 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - Modifié par jerome.m123 le 4/01/2015 à 22:12
renard31 Messages postés 6032 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 janv. 2015 à 19:18
Bonjour à tous et bonne année,

je suis locataire d'un T2 en région parisienne dans un immeuble HLM.

Mon logement est équipé d'une chaudière au gaz pour l'eau et le chauffage.

Depuis mon emménagement dans ce logement, début 2013, je trouve qu'il y beaucoup d'air provenant des aérateurs de mes fenêtres en PVC.
J'ai donc effectué différentes recherches pour comprendre la ventilation d'un appartement, le fonctionnement des chaudières etc.

Ces recherches m'ont amené à avoir des doutes sur l'installation de ma chaudière.

N'étant du métier, je m'excuse d'avance si dans mes explications il y a des imprécisions ou des erreurs.

Ma chaudière est une Hyxia II du fabricant Chaffoteaux & Maury et d'après la notice d'installation (http://www.jeanpaulguy.fr/notice/contents/fr/1313466%20Hyxia2%20FF%20Ind32.pdf), cette chaudière est du type C (chaudière à ventouse), autrement dit, elle est étanche.

Or, la chaudière est reliée à une colonne d'évacuation par un simple tube et non un tube concentrique.
La «plaque» d'étanchéité supérieur de la chaudière n'est pas présente et donc la chaudière utilise l'air du séjour où elle se situe. D'après ce que j'ai compris, cette installation correspondrait à une chaudière type B ?


De plus, la chaudière est encrassée par de la poussière graisseuse car elle est placée dans le coin cuisine et les anciens locataires ne devaient pas faire le ménage...

Mes questions sont : est-ce qu'une telle installation est conforme ? Peut-on transformer une chaudière type C en type B ?

Merci d'avance pour les explications que vous m'apporterez.

4 réponses

steph7244 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 24
7 janv. 2015 à 21:11
bonsoir, une chaudière ventouse peut effectivement être "transformé" en chaudière classique car pas de possibilité technique de mettre la ventouse, dans le respect des normes de fumisterie, mais en revanche elle est ensuite considéré comme chaudière cheminée, donc amenée..etc
0
bonjour,
es une hyxia ii FF ou CF;
C veut dire cheminée
FF veut dire flux forcé(ventouse)
je serais surpris que les HLM est mis une ventouse sur une cheminée.
pour répondre a steph:il n'ai pas possible sur ce type de chaudière de la mettre en cheminée(interdit),comment va marcher le pressostat air?
cdlt
0
steph7244 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 24
13 janv. 2015 à 19:02
la plupart des fabricants prévoit ce cas de figure, heureusement sinon ont ne pourrait pas installer de chaudière condens par exemple..! mais il est vrai en hlm bizarre une chaudière de ce type..
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 587
13 janv. 2015 à 19:09
condensation= ventouse, pas eu connaissance de chaudière hybride

pourquoi résolu?
0
renard31 Messages postés 6032 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 98
13 janv. 2015 à 19:18
bonjour

il s'agit vraisemblablement du modèle HYXIA II 24 CF prévue pour une installation sur conduit de fumée

cdlt
0