Rupture de charge sur poutre sapin

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2015
-
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
-
Bonjour, nous avons des poutres de section15 par 15 sur une longueur de 3,60m et espacées50cm de milieu à milieu ,je voudrais y installer un vieux lustre qui pèse 12KG Puis je le faire sans problème.J'ai cherché les charges que je pouvais imposer à une telle poutre en sapin cela me semble des calculs compliqués. qu'en pensez vous merci de vos conseils

9 réponses

Messages postés
2842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
1 069
Bonjour
Avec une charge de 100 kg en son milieu , une poutre sapin de section 15X15 cm et de longueur 3,6 m aura une flêche de 2 à 3 mmm , c'est à dire très faible par rapport à la flèche admissible (12 mm) .
Donc suspendre 12 kg ne va pas faire grand chose . Par contre , si il y a une poutre , elle doit supporter quelque chose : quoi ? un plafond , un plancher une toiture ? C'est peut être ça qui est le plus important . Apparemment il y a des poutres tous les 50 cm , donc avec une charge répartie de 100 kg/m2 , la charge additionnelle sur la poutre serait de 180 kg , la flèche serait encore acceptable . A 200 ou 250 kg/m2 (plancher porteur) , il faudrait commencer à s'inquiéter .
Bsr, 12 kg n'a aucun problème sous le plancher, il est préférable de percer pour prendre et le passage du fil entre deux solives, sous la dalle. Si vous traversez une solive, un trou de 16mm avec la gaine, les vis de suspension la solive qui est déjà chargée au max, sera affaiblie par le perçage
Messages postés
8996
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 août 2020
2 256
Bonjour au dessus il y a quoi ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2015

il ya un étage et c'est une partie placard sous rampant
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2015

il y a aussi une chape de ciment sur cet étage
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2015

merci beaucoup pour votre réponse,je pense à la vue de votre calcul que je peux suspendre ce lustre avec confiance, il s'agit d'une ancienne lampe industrielle qui servait à éclairer les ateliers d'usine avec un gros réflecteur en verre;
Encore une fois merci
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2015

je reviens vers atlassaturn pour vous préciser ce qu'il y a au dessus de ces poutres.Il s'agit d'un béton d'environ 10 cm d'épaisseur qui a été fait il y a 20 ans;Quel est le poids de ce plancher béton que doit supporter mes poutres? merci
Messages postés
2842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
1 069
Une dalle de 10 cm d'épaisseur ça fait 230 kg/m2 , ce serait limite pour des poutres de 15X15 sur 3,6 m de portée , sans parler de ce qu'il peut y avoir sur la dalle , et quel serait l'intérèt d'un tel assemblage par rapport à une dalle autoportante . Donc selon toute vraisemblance la dalle est autoportante .
Quelle est la fonction des poutres : décoratives ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2015

apparemment nous aurions des poutres avec l'espacement que je vous ai donné ,ensuite des plaques qui ressemblent à un matériau compressé et ensuite une dalle béton d e10cm coulée dessus.Ce qui signifie que les poutres ne sont pas que décoratives mais elles servent à poser cette dalle Il faut ajouter que la partie du dessus c'est une petite chambre mansardée et l'endroit ou je dois poser le lustre c'est le bord ou on ne peut pas marcher car placard bas.
Messages postés
2842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
1 069
Bonjour
Déjà le problème d'une charge locale de 12 kg est tout à fait secondaire par rapport au reste : les poutres elles même pèsent 40 à 50 kg , les charges qu'elles peuvent supporter se chiffrent en centaines de kg .
Par contre je reste sceptique quand au fait que les poutres supportent la dalle de 10 cm d'épaisseur . Déjà le poids de la dalle représente pratiquement la capacité de chargement des poutres . Donc rien ne devrait être posé sur cette dalle , si les choses étaient faites correctement .
Il est vraisemblable que les poutres et le plancher agglo associé ont servi de coffrage à la dalle . Mais une fois durcie , la dalle est une dalle autoportante , c'est à dire que les poutres n'ont plus de fonction support (à la limite si elles étaient enlevées la dalle ne bougerait pas) .
Bsr, oui bien sûr pour la répartition du poids et dalle auto portée, moins sûr qu'elle tienne pour le décoffrage, mais pas le but; mais il est vrais que la dalle de 10 n'a as de sens, de nos jours, une chape alègée sur le plancher bois
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
97
bonjour,

il est tout de meme litigieux ce travail,car pour une dalle béton pleine autoportée,elle devrait faire en général minimum 15 cm + gros féraillage ou alors etre extremement féraillée si seulement 10 cm,donc je pense que cette dalle a était faites par des personne pas très compétentes,jamais j'aurais coulé une dalle béton de 10 cm,sans avoir mis au préalable des ipn a la place des poutres en bois pour la soutenir, je ne suis pas ingénieur,mais par rapport aux calculs c'est limite!