Comment réaliser un plateau tournant à vitesse variable ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
56180
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 24 juin 2019 à 17:56
Bonjour, je cherche à réaliser un plateau (à l'horizontal) tournant à vitesse variable ( de 30 tr/mn à maxi 90 tr/mn). La charge sur le plateau pourra varier de 1 Kg à 5 kg. Je ne sais ni quel type de moteur chercher, ni où le trouver... Le projet final est de réaliser un plateau tournant pour montrer les effets de la force centrifuge. Merci de toute aide.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Tu as tout faux Lea! un moteur d'aspirateur comme tu dis tourne bien plus vite que 30 à 90 trs minute. La seule solution consiste à utiliser une démultiplication par courroies poulies si tu veux utiliser un tel moteur mais là bonne chance pour la réalisation, ou autre solution bien plus élégante, acheter un moteur avec réduction mécanique incorporée (système d'engrenages) type moteur d'accessoires jeux de lumières (matos discothéque). Le moteur ne doit pas être très puissant puisque la vitesse sera très démultipliée.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7352 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

est-ce que ce projet à pris forme?
1
Merci
Maintenant si tu veux te simplifier la vie tu essaies de trouver un vieux pickup tu auras 4 vitesses et un plateau tournant (en prime) à 16,33,45 et 78 trs minute, ca ne ferait pas ton bonheur ? Les vieux tourne-disques genre dual avaient des plateaux très lourds et un moteur très costaud !
0
Merci
euh..c'est rapide ! il faudrait demander à https://www.fantasticmotors.com ils ont plusieurs moteurs en vente mais je sais qu'il m'avait trouvé un moteur spécial pour ma scène tournante...
stf_jpd87
Messages postés
56180
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
7062 -
Bonjour Jazzmanouch

Un peu tard pour cette solution la demande remonte à 14 ans :o))
Cordialement.
-2
Merci
cest un projet assé lourd sans que cela paresse il faudrai si tu t'y connait en un peu electricité un moteur univercel (aspirateur par exemple) et sur lalimentation ajouter un potentiometre mais il fau en choisir un adapter a la tesion 230V et a la puissance du moteur demande dans une quinquaillerie et faire tre attention au risques électrique ne pas faire du bricolage simplement faire en sorte que la boite sur lekel le platesu sera fixé contenant le moteur ne soi pas facilement ouvrable ect...