Peinture qui cloque + champignons...

Cilia20 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2017 - 27 janv. 2015 à 11:12
KIDUGUEN Messages postés 13029 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 30 août 2020 à 00:13
Bonjour,
j'aurais besoin de votre aide pour m'aider à identifier mon problème :

Il s'agit d'une petite cloison côté cuisine qui a commencé par cloquer (petites boules) en bas il y a 2 mois et dont l'état s'aggrave, puisque cela s'étend (jusqu'à 1m40) et fait des boursouflures plus importantes avec une matière ressemblant à de la mie de pain visible lorsqu'on perce la peinture (voir photos).

Habitant au 5eme étage d'un vieil immeuble en région parisienne, est-ce possible qu'il s'agisse de salpêtre?
Le mur donne sur la salle de bain de l'autre côté (faïencé jusque très haut) mais pas directement côté baignoire ou lavabo. A priori aucun tuyau ne passe dans cette cloison.
Nous avons eu deux petites inondations qui ont concernées ce mur mais la dernière a plus de deux ans... La plinthe du mur en question s'était alors décollée.

J'ai d'abord pensé que l'humidité venait d'une poubelle qui ferme mal (collée contre ce mur) et des crochets à torchons (parfois humides) disposés également sur ce mur. Cela dit, j'ai lu plusieurs fois que lorsque la peinture cloque, le problème vient forcément de l'intérieur du mur.

Je précise que la cuisine, petite, dispose d'une fenêtre que nous laissons presque constamment entre-ouverte. En 7 ans, c'est la première fois que nous rencontrons ce problème sans avoir changer nos habitudes.

Merci pour votre lecture.

Cilia




2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46336 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 4 358
27 janv. 2015 à 11:26
Bonjour Cilia20.

Ces cloques sont tout à fait symptomatiques du salpêtre, en effet. Mais la couleur me fait penser qu'il s'y ajoute des moisissures.
Il faut donc:
- avant tout remédier à l'humidité du mur (vérifier l'étanchéité de tous les tuyaux, écoulements, joints, etc... Améliorer la ventilation...);
- gratter toutes les cloques, détacher tout ce qui n'est plus parfaitement adhérent;
- appliquer un traitement antimousse à base de sel d'ammonium quaternaire, laisser sécher;
- appliquer un traitement antisalpêtre, laisser sécher;
- lisser le mur à l'enduit, laisser sécher, poncer, dépoussiérer;
- appliquer une sous-couche pour plâtre, laisser sécher;
- appliquer enfin deux couches de peinture de finition, ou un revêtement de finition.

Bonne journée. Cordialement.
0