PROBLEME SOUS COUCHE SUR ENDUIT DE LISSAGE

philippelebannier Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2023 - 24 avril 2018 à 13:39
 thierryl3 - 24 avril 2018 à 15:10
Bonjour,

J'ai mis un enduit de lissage sur mes murs

L'enduit a bien séché, je l'ai poncé, bien dépoussiéré

et aujourd'ui, je m'appretais à passer ma sous couche et surprise,

par endroit, l'enduit à l'air de se décoller et évidemment le resultat est très mauvais

Je ne comprends pas pourquoi cela se produit d'autant plus que j'ai d'autres pans de mur à faire

et comment réparer proprement mon mur abimé ?

Merci pour vos retours

1 réponse

Cet enduit de lissage s'est décollé , pour plusieurs raisons possibles :
Petites cloques, farinage:si le mur était recouvert d'un matériau bien perméable à l'humidité , bien plus que cet enduit de lissage. Et si ce mur est un peu humide... pour savoir : est ce que c'est surtout en bas du mur, car si c'est l'humidité qui est en cause, elle est surtout en bas de mur.

Écailles qui se décollent : matériau du mur friable, ou poussiéreux ? Il faudrait utiliser un fixateur de fonds. avant de repasser un enduit de finition

Dans tous les cas,il faut. enlever/gratter tout ce qui peut l'être. Si la cause est une différence de perméabilité entre le fonds et l'enduit de lissage, on sera obligé, si la cause de l'humidité ne peut être retirée, (type remontées capillaires dans murs anciens), de passer un mortier bien perméable type mortier de montage pour siporex (guère lisse) , le poncer, et utiliser une peinture minérale (car bien perméable) à la chaux mais qui s'en va un peu au frottement sur la main et sur vêtements, ou au silicate de potassium (peinture Keim) parfaite.
0