Feu à pellets

mimi.dago
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 5 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2015
- 5 févr. 2015 à 11:12
atlassaturn
Messages postés
3138
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
- 6 févr. 2015 à 09:07
Bonjour, je me permets de revenir sur le sujet des problèmes de feu/cheminée car difficile pour nous de trouver un site où exprimer notre mécontentement quant à la société Bernard Cailliau.
Pour mieux comprendre :
Nous avons passé commande en juin 2014 pour un feu à pellets "Kope Gravity" puissance 8 KW ,au sein de l'enseigne Bernard Cailliau en Adinkerke, pour le remplacement d'un petit feu à bois.
La pose complète a été effectué début septembre 2014. Puis mi octobre il était temps de le mettre en route et à notre grande surprise nous avons constaté une consommation de plus de 35 kg de pellets par jour (à la plus petite vitesse) hors le vendeur nous avait annoncé une consommation d'environ 15 kg / jour à la vitesse 1, soit plus du double !!!!!!
Pensant que la qualité du pellet pouvait avoir une influence sur cette consommation nous en avons essayé plusieurs mais aucune incidence sur cette consommation exorbitante !!! Quel investissement décevant : une dépense de plus de 5500 euros pour un feu de soit disant haute gamme alors que jusque là nous nous chauffions très bien avec un feu à bois ayant une consommation de 10 stères par an.
Pour finir n'ayant pas de solution à notre problème nous avons contacté début décembre la société Bernard Cailliau, nous avons eu comme réponse qu'ils allaient contacter leur fournisseur et que nous serions recontacté par la suite, le technicien nous a également conseillé d'éteindre le feu toutes les 5 heures pour pouvoir atteindre une consommation raisonnable : en effet un feu éteint ne consomme pas !!!!! Il n'y a pas besoin d'être expert en la matière pour donner ce genre de conseil !!
A ce jour nous n'avons toujours pas été contacté, nous continuons à utiliser un fu qui consomme énormément et qui ne chauffe pas suffisamment notre logement !!!!
Nous avons envoyé un recommandé le 29 décembre à la société, recommandé auquel nous n'avons toujours eu aucune réponse, ni même aucun contact téléphonique de leur part.

Quand tout fonctionne le service après vente est toujours de très bonne qualité mais dès qu'il y a un problème très difficile d'obtenir une réponse de qualité !!!!! A ceux qui avait besoin d'avis sur le service après vente de cette société ....

2 réponses

atlassaturn
Messages postés
3138
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
5 févr. 2015 à 12:02
Bonjour
Indépendamment du problème relationnel avec votre installateur , on peut faire les remarques suivantes :
- Le pouvoir calorifique des pellets peut varier de quelques % autour de 5 kwh/kg donc changer de granulés ne doit pas changer grand chose .

- Le foyer que vous avez acheté est donné pour 8 kwh , donc au régime maxi de 8 kwh , il doit consommer 1,6 kg de granulés soit 38,4 kg de granulés par jour . C'est en gros ce que vous avez observé . Donc le foyer fonctionne en permanence au maximum , c'est à dire que les réglages de puissance sont inopérants !
Si le foyer fonctionne au maximum il devrait délivrer au moins 7 kw en permanence (rendement normal d'un foyer pellets de l'ordre de 0,9) . 7 kw en permanence ça fait beaucoup .

- Il est difficile de comparer la consommation annuelle de votre poêle et une consommation journalière de votre foyer pellets . Mais si vous passiez de l'ordre de 10 stères de bois par an pour vous chauffer correctement , ceci correspondrait à 5 tonnes , avec un pouvoir calorifique de 4000 kwh/tonne et un rendement de 0,7 , donc à 14000 kwh/an . Pour faire la même chose et vous chauffer aussi bien , vous devriez passer un peu plus de 3 tonne de pellets par an ; Si vous en passez 35 kg/jour , ça parait mal parti , mais encore une fois il est difficile d'extrapoler une consommation journalière à une consommation annuelle .
Sur un mois on peut faire une extrapolation , pas sur un jour !
1
atlassaturn
Messages postés
3138
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
5 févr. 2015 à 13:32
En fait , on considère que les consommations de chauffage du mois de Janvier correspondent à 20 % des consommations annuelles . Si une consommation de 35 kg/jour est représentative cela voudrait dire que la consommation annuelle pourrait être de l'ordre de 35X31 /0,20 soit près de 5,5 tonnes par an . Mais il est évident que c'est une extrapolation osée !
Ce qui serait plus significatif serait de connaitre votre consommation depuis le début de la période de chauffage . Compte tenu d'un automne plutôt clément , la consommation annuelle serait de l'ordre de 3 fois la consommation de Septembre à fin Décembre .
0