Modification insert

bricoleur51 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2015 - 26 janv. 2015 à 15:50
 bricoleur51 - 26 janv. 2015 à 18:36
j'ai un chauffage avec un insert en tôle, à l'intérieur il y a des plaques de fonte qui sont jolies pour le décor mais la chaleur que les plaques de fonte récupère se transmet à la tôle extérieure par rayonnement donc je pense assez mauvais rendement...
Par comparaison pour protéger de la chaleur les éléments sous le capot de ma voiture il a été mis une enveloppe tôle autour du turbo et du filtre à particules donc par analogie de disposition les plaques fonte protègent aussi la tôle extérieure de l'insert du rayonnement direct des bûches en flamme ...........
Qui a déjà tenter l'expérience de retirer ces plaques, que se passe-t-il, Est-ce-que les tôles ne se déforment pas trop?
Pour répartir mieux la chaleur dans la maison j'ai ouvert le mur (placo) au dos de l'insert qui donne dans le couloir et là j'ai gagné en répartition dans les autres pièces.
Merci de m'informer du résultat résultat de vos expériences.

1 réponse

Bjr, je ne suis pas expert mais il me semble hasardeux de modifier la constitution d'un insert a bois. les plaques de fonte servent a protéger la carcasse en tole (certes) mais aussi servent d accumulateur de chaleur. (il existe des poeles en fonte mais bcp plus chers)
le fait que vous ayez un "mauvais rendement" vient certainement (plus) de son installation (tubage ou autre) et du bois utilisé ?? a savoir comment est la hotte et sa diffusion de chaleur et si vous avez été obligé d ouvrir l AR cela veut dire que la disposition des pièces est ce qu elle est .. et qu il est difficile avec un seul poele de chauffer uniformément partout dans toute la maison ??
il existe des récupérateurs de chaleur .. voir s il n y a pas possibilité d en installer un ??
> autre chose si votre flambée est importante vos plaques en tole risquent de passer au rouge et de devenir dangereuses pour leur environnement immédiat ????
0
Oui, c'est bien les mêmes remarques que je me fait aussi et qui me retiennent d'avoir déjà fait la modif.....
C'est bien les plaques de fonte qui régulent la chaleur diffusée en accumulant lorsque que le feu est vif et en restituant de la chaleur à la tôle quand le feu baisse mais elle rayonne aussi vers l'intérieur donc vers la cheminée... là aussi une perte énorme..
Merci de m'avoir répondu.
0