Quantité de gravier nécessaire... [Résolu]

plumerebel 6 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 6 février 2015 Dernière intervention - 5 févr. 2015 à 13:22 - Dernière réponse : plumerebel 6 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 6 février 2015 Dernière intervention
- 6 févr. 2015 à 08:54
bonjour,
comment savoir la quantité de gravier nécessaire a commander pour
- les allees déja faites avec du gros gravier mais a re-gravillonner
- les endroits de terre non gravillonnées ?
peux ont utiliser le même gravier ? comment convertir les m3 en tonne
merci d'avance
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Paul-Bernard 20420 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 avril 2018 Dernière intervention - 5 févr. 2015 à 14:15
+1
Utile
1
Bonjour plumerebel.

Excellente question, que vous nous posez là!
En effet, comment savoir quelle quantité de gravier il faudra, si vous oubliez de nous préciser quelques détails:
- principalement les dimensions (ou au moins les surfaces) des allées et des endroits de terre non gravilonnée,
- l'épaisseur de gravier que vous souhaitez déposer sur ces emplacements,
- la granulométrie du nouveau gravier (pour simplifier, la taille des graviers).
Quant à savoir si votre gravier déjà en place peut être réutilisé, il faudrait être sur les lieux pour pouvoir juger de son état (usure, salissure, etc...).

A vous lire, donc...

Bonne après-midi. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
plumerebel 6 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 6 février 2015 Dernière intervention - 5 févr. 2015 à 20:21
merci pour vos conseils et votre aide,
j 'ai fais le plan des allées et les dimensions; si on me dit quel épaisseur de gravier prévoir ( 10 cm ou 15?) je saurai calculer les m3
quand a la taille? je suppose que des plus gros sont nécessaires pour les endroits en terre et des plus petit de finition pour les allées, je sais qu'ils sont nommés par numéro mais ne connais pas lesquels correspondent a quoi et quel "numéro" demander
si on pouvais me dire l'épaisseur nécessaire a chaque partie de terrain, leur nom ou numéro et comment convertir les m3 en tonne, je saurais me débrouiller après....
merci d'avance
cordialement
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Paul-Bernard 20420 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 avril 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2015 à 07:47
+1
Utile
1
Bonjour à tous.

Il serait intéressant aussi, plumerebel, de savoir si vous destinez ces allées à la circulation automobile ou piétonne, et les emplacements sur "terre battue" au stationnement automobile ou non.
Si l'usage est purement piétonnier, les chiffres annoncés par renard31 me semblent un minimum. Si vous destinez ces allées au passage de véhicules, vous pouvez aisément doubler ces chiffres.
Quant à la masse spécifique (= poids au mètre cube) le marchand de matériaux vous la donnera sans problème (les graviers ne sont pas les mêmes et n'ont pas la même masse suivant leur composition, et donc suivant l'endroit d'où ils sont extraits).

Bonne journée. Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
plumerebel 6 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 6 février 2015 Dernière intervention - 6 févr. 2015 à 08:54
bonjour selon mes plans j ai les metrés des allées pietonnes et celles destinées aux vehicules, il me reste les coins d herbe qu on veux transformer a mesurer avant de pouvoir commander et louer le camion
merci encore a tous
Commenter la réponse de Paul-Bernard
renard31 3108 Messages postés dimanche 2 novembre 2014Date d'inscription 21 avril 2018 Dernière intervention - 6 févr. 2015 à 01:15
0
Utile
1
bonsoir

pour les endroits non recouverts 5 cm maxi de 8/15
pour la finition 2/3 cm en 6/10

cdlt
plumerebel 6 Messages postés jeudi 5 février 2015Date d'inscription 6 février 2015 Dernière intervention - 6 févr. 2015 à 08:47
merci
Commenter la réponse de renard31