Prise 380 four 220 [Résolu]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2015
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2015
-
Bonjour,

Je viens d'acheter un nouveau four.

Brandt, 3355 w, fonctionnant sur du 220-240 volts, avec fusible de 16 ampères.

Mon ancien four ( Il a duré 33 ans) fonctionnait sur une prise murale beaucoup plus grosse qu'une prise normale avec une prise de terre correspondant à un gros rectangle et les deux bornes sont beaucoup plus grosses).
La fiche du four comprend trois fils (la terre, un fil bleu, un fil marron) et pareil pour la prise encastrée dans le mur, les fils sont d'un diamètre de 2,5.

Au tableau électrique le contacteur correspondant au four mentionne du 380 volts et un fusible de 20 ampères.

Un ami a testé la puissance du courant à la sortie de la prise murale et a constaté du 220 volts?

Ce four est le deuxième livré car le premier qui avait été branché par les livreurs avec la prise de mon ancien four a été HS au bout de 48h sans que je l'ai fait marché (hormis l'horloge puisqu'il était branché).

N'y connaissant absolument rien en électricité j'imagine que le premier four a peut-être sauté à cause d'une sur tension et que le fusible de 20 Ampères étant trop fort c'est le four qui a sauté.

Puis-je remplacer tout simplement le fusible de 20 par un fusible de 16 ?

Dois-je changer les fils et dois - je brancher ces deux fils sur les barrettes où sont branchées les autres prises avec fusibles de 16 où là c'est sûr il y a du 220 volts ?

Voilà, je ne souhaite pas prendre le risque d'avoir un autre problème par rapport à la prise car j'ai peur que l'enseigne me dise que la garantie ne joue pas dans ce cas là.

5 réponses

Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
88
Salut,

Vu que tu n'as que 2 fils en sortie de prise, tu es branché en 240 V mono (le branchement 'standard').

Il faut cependant savoir qu'un fusible est calibré pour laisser passer un certain ampérage et que cet ampérage ne dépend pas de la tension. C'est une quantité de courant. La plupart des fusibles fonctionnent jusqu'à cette classe de tension (voire 400 V pour les disjoncteurs récents).

Il est donc fort possible que tu aies un autre problème si tu n'as pas fait fonctionner ton four...

La photo du 'contacteur' serait utile pour qu'on voie ce qu'il en est...
Messages postés
25652
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 août 2020
3 706
Bjr, ce qui serait bcp plus intéressant de vérifier la tension qui est a la sortie de le prise murale qui doit etre du 230v et ensuite adapter le branchement de votre four (barrettes s il y a ?,) a ce type de branchement ?, voir et revoir le mode d emploi - Installation, branchement .. ou faite appel a quelqu un qui s y connaisse ou demandez conseil au sav du magasin qui vous la vendu ??
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
88
La prise murale a été testée, selon ses dires...
Il sortirait du 220 V (je dirais plutôt du 230/240, mais bon, on ne va pas chipoter...).
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2015

Merci beaucoup déjà à blux et à Icare 95 pour vos réponses.
En ce qui concerne le voltage sortant de la prise murale, mon copain a branché les deux parties de son testeur sur chacun les trous de la prise et m'a dit qu'il y avait du 220 v, et qu'il n'y avait pas de 380 à la sortie de cette prise.
Ensuite le four précédent a marché pendant 33 ans sur cette prise donc je ne vois pas quel problème je peux avoir sur cette prise en tant que telle.
Sur la notice, mon nouveau four est bien stipulé pour fonctionner en 220 - 240 v, avec des diamètres de fils de 1,5 et un fusible de 16 A.
Si je le branche sur une prise "normale" de mon plan de travail qui correspondent à du 220 (comme indiqué dans mon tableau électrique) et bénéficiant de fusible de 16 A il devrait marcher sans problème (selon mon copain et les livreurs du matériel)
Mais c'est un four encastrable il faut donc que je trouve le moyen d'utiliser la prise qui est dans la niche où se place le four.
la question est de savoir si je peux mettre un fusible de 16 A au tableau sur le contacteur où il est marqué 380 v et où les fils sont de diamètre 2.5?
Comment puis-je faire pour mettre des photos dans ma réponse?
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
88
Tu peux toujours mettre un fusible plus petit (à condition que la taille soit correcte, si tu l'insères dans un porte-fusible).
Par contre, tu parles de fils de 2,5 de diamètre. En électricité, on ne parle pas en diamètre mais en section/surface, en mm²
Si tu avais auparavant une grosse prise avec des contacteurs rectangulaires, c'était sans doute pour une prise type 32 A qui aurait du être câblée avec du 6 mm² et pas du 2,5 mm², comme ça a l'air d'être le cas...
Messages postés
9010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
2 278
Bonjour vous appelez un contacteur un porte fusible ? Pour ce qui est du fusible 16a ou 20 a aucune importance .Si de votre four il y a un cordon avec trois fils vous mettez la fiche male au bout et ça devrait fonctionner .On parle de 380 v que vous n'avez peut etre pas chez vous
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2015

Merci encore pour ces réponses, c'est très sympa.
Comme je ne suis sûr de rien je vais faire venir un pro qui me dise quoi faire.
Salut à tous