Prise 380 four 220
Résolu
marierobert
Messages postés
7
Statut
Membre
-
marierobert Messages postés 7 Statut Membre -
marierobert Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens d'acheter un nouveau four.
Brandt, 3355 w, fonctionnant sur du 220-240 volts, avec fusible de 16 ampères.
Mon ancien four ( Il a duré 33 ans) fonctionnait sur une prise murale beaucoup plus grosse qu'une prise normale avec une prise de terre correspondant à un gros rectangle et les deux bornes sont beaucoup plus grosses).
La fiche du four comprend trois fils (la terre, un fil bleu, un fil marron) et pareil pour la prise encastrée dans le mur, les fils sont d'un diamètre de 2,5.
Au tableau électrique le contacteur correspondant au four mentionne du 380 volts et un fusible de 20 ampères.
Un ami a testé la puissance du courant à la sortie de la prise murale et a constaté du 220 volts?
Ce four est le deuxième livré car le premier qui avait été branché par les livreurs avec la prise de mon ancien four a été HS au bout de 48h sans que je l'ai fait marché (hormis l'horloge puisqu'il était branché).
N'y connaissant absolument rien en électricité j'imagine que le premier four a peut-être sauté à cause d'une sur tension et que le fusible de 20 Ampères étant trop fort c'est le four qui a sauté.
Puis-je remplacer tout simplement le fusible de 20 par un fusible de 16 ?
Dois-je changer les fils et dois - je brancher ces deux fils sur les barrettes où sont branchées les autres prises avec fusibles de 16 où là c'est sûr il y a du 220 volts ?
Voilà, je ne souhaite pas prendre le risque d'avoir un autre problème par rapport à la prise car j'ai peur que l'enseigne me dise que la garantie ne joue pas dans ce cas là.
Je viens d'acheter un nouveau four.
Brandt, 3355 w, fonctionnant sur du 220-240 volts, avec fusible de 16 ampères.
Mon ancien four ( Il a duré 33 ans) fonctionnait sur une prise murale beaucoup plus grosse qu'une prise normale avec une prise de terre correspondant à un gros rectangle et les deux bornes sont beaucoup plus grosses).
La fiche du four comprend trois fils (la terre, un fil bleu, un fil marron) et pareil pour la prise encastrée dans le mur, les fils sont d'un diamètre de 2,5.
Au tableau électrique le contacteur correspondant au four mentionne du 380 volts et un fusible de 20 ampères.
Un ami a testé la puissance du courant à la sortie de la prise murale et a constaté du 220 volts?
Ce four est le deuxième livré car le premier qui avait été branché par les livreurs avec la prise de mon ancien four a été HS au bout de 48h sans que je l'ai fait marché (hormis l'horloge puisqu'il était branché).
N'y connaissant absolument rien en électricité j'imagine que le premier four a peut-être sauté à cause d'une sur tension et que le fusible de 20 Ampères étant trop fort c'est le four qui a sauté.
Puis-je remplacer tout simplement le fusible de 20 par un fusible de 16 ?
Dois-je changer les fils et dois - je brancher ces deux fils sur les barrettes où sont branchées les autres prises avec fusibles de 16 où là c'est sûr il y a du 220 volts ?
Voilà, je ne souhaite pas prendre le risque d'avoir un autre problème par rapport à la prise car j'ai peur que l'enseigne me dise que la garantie ne joue pas dans ce cas là.
A voir également:
- Brancher four 220v sur prise 380v
- Prise 380 en 220 - Meilleures réponses
- Comment brancher une prise 380v en 220v - Meilleures réponses
- Brancher four et plaque sur la meme prise - Forum Electricité
- Branchement prise 380v - Forum Bricolage / outillage
- Peut on brancher un four sur une prise normale - Forum Electricité
- Peut on brancher un appareil 380v sur du 220v - Forum Electricité
- Four candy stop ✓ - Forum Electroménager
5 réponses
Salut,
Vu que tu n'as que 2 fils en sortie de prise, tu es branché en 240 V mono (le branchement 'standard').
Il faut cependant savoir qu'un fusible est calibré pour laisser passer un certain ampérage et que cet ampérage ne dépend pas de la tension. C'est une quantité de courant. La plupart des fusibles fonctionnent jusqu'à cette classe de tension (voire 400 V pour les disjoncteurs récents).
Il est donc fort possible que tu aies un autre problème si tu n'as pas fait fonctionner ton four...
La photo du 'contacteur' serait utile pour qu'on voie ce qu'il en est...
Vu que tu n'as que 2 fils en sortie de prise, tu es branché en 240 V mono (le branchement 'standard').
Il faut cependant savoir qu'un fusible est calibré pour laisser passer un certain ampérage et que cet ampérage ne dépend pas de la tension. C'est une quantité de courant. La plupart des fusibles fonctionnent jusqu'à cette classe de tension (voire 400 V pour les disjoncteurs récents).
Il est donc fort possible que tu aies un autre problème si tu n'as pas fait fonctionner ton four...
La photo du 'contacteur' serait utile pour qu'on voie ce qu'il en est...