Sous-couche Aqua-stop 5 mm

- - Dernière réponse :  Mavitren74 - 25 févr. 2015 à 19:35
Bonjour,

J'ai très prochainement l'intention de poser un parquet vinyle clipsable sur un carrelage existant.
J'aimerais utiliser la sous-couche Aqua-stop 5 mm, ce qui me permettrais de masquer les joints du carrelage et d'isoler un peu le sol du froid.
Mais je m'interroge sur la faisabilité de la chose, car rien n'indique que ce matériaux soit indiqué pour les lames vinyles, qui nécessite une sous-couche "rigide".
Il est indiqué que ce matériau résiste à une pression de 6.5t/m2, mais est-ce suffisant dans les faits ?
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
5
0
Merci
6,5 T/m² => 6 500 kg / 10 000 cm², soit moins de 1 kg/cm² (0,650 pour être précis)... que dit le guide de pose de vos lames ?...
Pourquoi ne pas prendre du liège ?... pour un prix sensiblement identique en 4 ou 5 mm d'épaisseur, vous aurez un matériau naturel, isolant phonique ET thermique !
Le guide est malheureusement très succinct et n'aborde pas cette problématique.
J'avais envisagé le liège, mais suite à la lecture de plusieurs posts sur les forums, il semble que cette matière soit à proscrire dans le cas d'un revêtement de lames vinyle.
LudoTools
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
5 > mavitren74 -
?... et pourquoi donc ?
On met du liège du sol au plafond en passant par les chappes, porteuses ou non...
Résistant à l'humidité en plus !
> LudoTools
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2019
-
Le liège serait trop mou et pourrait déstabiliser le support.
J'ai néanmoins vu des sous couche composées de Liège et caoutchouc qui semblent avoir une grande densité mais je reste tout de même frileux car je ne trouve nulle part mention d'une compatibilité avec l'âme vinyle.
Commenter la réponse de LudoTools
Messages postés
26969
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2107
0
Merci
Bonsoir mavitren74, bonsoir LudoTools.

Deux questions essentielles:
- 1 - pourquoi faudrait-il une sous-couche rigide sous des lames clipsables pvc?l
- 2 - Avez-vous l'intention de poser un isolant thermique sur un plancher chauffant?

Bonne soirée. Cordialement.
Bonjour,

En réponses à vos 2 questions:

1 - Il semblerait, que si je ne pose pas de sous-couche sur mon carrelage, après quelques semaines ou mois, les joints finissent par apparaître sur les lames PVC.
Je tiens à éviter l'étape ragréage, car les travaux doivent avoir lieux dans une pièce de vie centrale qu'il m'est impossible de rendre inaccessible.
2 - Non le sol n'est pas chauffant
Commenter la réponse de Paul-Bernard
Messages postés
35411
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2019
866
0
Merci
bonsoir
je rappel un probléme physique , un morceau d'acier a la même température qu'un bout de polystyrène a 0°, seulement ce dernier n'est pas conducteur
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
26969
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
2107
0
Merci
Bonjour mavitren74.

Pour les joints de carrelage qui "ressortent", ça concerne surtout les lames pvc auto-adhésives, pas les clipsables. En tout cas je n'ai jamais rencontré le phénomène.
Mais si vous pratiquez un ragréage, l'accès à la pièce ne sera bloqué que quelques heures. Ca sèche très vite (selon l'épaisseur, entre 1 et 4 heures). Et vous ne risquerez plus, c'est sûr, de voir réapparaître les joints des carrelages. Vous pourrez alors poser un isolant en feuille de 2 mm d'épaisseur, qui pourra être suffisant, même si 5 mm c'est mieux pour l'isolation.
Puisque votre chauffage ne se fait pas par le sol, pas de problème spécial pour l'isolant.

Bonne journée. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard