Consomation électrique Cumulus

Résolu
CloAlpha Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 6 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020 - Modifié par CloAlpha le 6/03/2015 à 12:25
CloAlpha Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 6 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020 - 10 mars 2015 à 13:34
Appareil : Cumulus Ariston 150 l ; CE ; Nf; MOD : 150 TMI ; FE + Email 4h20 0,6 MPA (6 bars) ; 230 V ; 2500 W.

Bonjour,

Nous avons remarqué qu'a chaque relevé EDF nous augmente le prélèvement. Nous avons regardé le graphique et il s'avère que nous consommons nettement plus la nuit (en heures creuses). J'ai donc effectué un test concernant le ballon d'eau chaude. Je relève le compteur EDF tous les soirs à 19h. Et un soir sur 2 je coupe l'alimentation du ballon d'eau chaude.
Il s'avère donc qu'il consomme 20 kWh par nuit. Ne connaissant pas une consommation normale j'ai regardé sur internet. Il y a peu d'informations car chaque ballon est différent mais j'ai vu que la consommation est d'environ 1500 kWh par an pour un cumulus de 150 l. Or quand je fais le calcul sur l'année le notre consomme 7500 kWh / an ce qui fait environ 560 € d'électricité que pour lui.
Il consomme à lui tout seul le double de ce que nous consommons avec tous les autres appareils dans la journée.

Est-ce normal ?

En attente de votre réponse et vous remerciant par avance de m'éclairer.

Cordialement.

33 réponses

CloAlpha Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 6 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020 4
Modifié par stf_jpd87 le 10/03/2015 à 09:10
Tout d'abord un grand merci à tous ! En particulier à xplom et atlassaturn.

Petit <bold>résumé du problème pour les personnes qui auraient le même problème.

J'avais un problème de consommation électrique la nuit. Je consommais 20 kWh/nuit (ce qui correspond au fonctionnement pendant les 8 heures creuses de mon ballon d'eau chaude de 2500W).
Après recherches, nous avons déterminé que le ballon été relié au système de chauffage (par chaudière fioul).
Donc mon cumulus chauffait les radiateurs pendant la nuit où il fonctionnait en continu.
J'ai fermé la vanne d'arrivée d'eau (du système de chauffage) vers le serpentin [voir schéma de xplom page 2] et en relevant mon compteur je me suis aperçu qu'il ne consommait plus que les 8kWh nécessaires à la chauffe de ses 150l.

Fonctionnement normal de ce système :
Été : fermer vanne d'arrivée et activé l'interrupteur de fonctionnement en heure creuses (ou pleines, cela dépend de la consommation).
Hiver : Ouvrir vannes et couper l'alimentation électrique du compteur. La chaudière fonctionnant au moins à 60°C elle permettra de chauffer l'eau dans le ballon.

</gras>
Espérant que mon résumé est complet et pourra vous aider.
4
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 585
9 mars 2015 à 18:33
bien content que ça soit résolu, merci pour le retour CloAlpha
0
stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 498
10 mars 2015 à 09:12
Comme le dit Xplom merci du retour
J'ai mis votre retour en gras pour faciliter la lecture ..
0
CloAlpha Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 6 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2020 4
10 mars 2015 à 13:34
Ok. Pour le retour c'est tout a fait normal si ça peut aider quelqu'un dans le même cas.
Aujourd'hui j'ai consommé 5kWh car le ballon n'était pas vide hier soir. De plus j'ai de l'eau bien plus chaude qu'avant.
Voilà la fin de l'histoire, encore une fois merci à tous.
0