Toiture et charpente [Résolu]

- - Dernière réponse :  gislain - 26 mars 2015 à 21:45
Bonjour,
des chevrons peuvent ils être encastrer sur 3 faces dans uns mur? En gros traverser le mur extérieur d'un appentis construit en parpaings et ciment?La partie haute du chevrons étant recouverte par un panneau de bois , un écran sous toiture puis les tuiles
Merci pour votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
70
Dernière intervention
17 avril 2015
0
Merci
Bonjour, oui sans problème. Il faut faire un double contre lattage, un liteau dans le sens des chevrons sur le panneau de bois, la sous toiture et un autre contre lattage avant de latter pour la couverture. la sous toiture ne doit pas être posée sur les panneaux OSB ou autre. bonne technique, un double parement sur les chevrons
Merci pour votre réponse. Pourquoi ne peut on pas poser directement la sous toiture sur les panneaux OSB3. Je comptais le faire en faisant malgré tout, un double contre lattage.avant la pose des tuiles
Merci pour votre réponse
rendreservice
Messages postés
70
Dernière intervention
17 avril 2015
-
Bsr il faut une lame d'air entre les deux. Un double contre lattage et la sous toiture entre les deux
Commenter la réponse de rendreservice
0
Merci
Merci pour votre réponse. C'est très sympa!
Commenter la réponse de gislain
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir
Pour info voir la doc :
http://www.doerken.de/bvf-fr/pdf/prospekt/GT-Toiture.pdf
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonjour
La pose de l'écran sous toiture entre les deux rangées de liteaux ne correspond pas à ce que j'ai , ni à ce que je vois couramment . J'ai donc questionné le couvreur qui a réalisé ma charpente . Il m'a confirmé , ce qui , a posteriori , est évident : il ne faut pas mettre l'écran entre les deux rangées de liteaux , mais directement sur le voligeage ou les panneaux OSB .
Mettre l'écran entre les deux rangées de liteaux ne permet pas d'avoir une lame d'air continue et ascendante en sous face des tuiles , ce qui est exigé par toutes les règles . Il faudrait mettre trois rangées de liteaux :
- une première rangée parallèle aux chevrons
- l'écran sous-toiture
- une deuxième rangée parallèle aux chevrons
- une troisième rangée perpendiculaire , horizontale , pour supporter les tuiles .
Les schémas dans la notice ci-dessus sont très clairs , quand il y a un support continu , c'est à dire un voligeage ou des panneaux OSB sur les chevrons , l'écran se pose directement sur le voligeage .
Simple précision :
- si la surface sous le voligeage est correctement ventilée (combles non aménagés , ventilés) , on peut mettre un écran non HPV , c'est à dire avec des Sd de plusieurs mètres ,
- si la surface sous le voligeage n'est pas ventilée (isolant entre chevrons sur toute la hauteur) , il est impératif de mettre un écran HPV (c'est à dire avec des Sd de quelques cm au plus) .
rendreservice
Messages postés
70
Dernière intervention
17 avril 2015
-
Bsr exactement ce que j'ai dis je compte deux épaisseurs de liteaux plus la troisième en longueur pour tuiles. il;y a un bel exemple page 22 de la doc Delta
Messages postés
2657
Dernière intervention
15 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir
L'écran de sous toiture peut être posé directement sur le voligeage (ou les panneaux OSB) . C'est d'ailleurs le cas général . La seule condition c'est que :
-soit , l'écran est HPV , ce qui de nos jours est le plus courant ,
-soit , la sous face du voligeage (des panneaux OSB) est ventilée .
La pose d'un écran non HPV directement sur l'isolation nécessite effectivement une triple rangée de liteaux et implique d'autres contraintes (interruption de l'écran avant le faîtage : une lame d'air n'a de sens que si elle est ouverte en haut et en bas)
Une des illustrations sur la page 22 de la documentation Delta correspond à ce cas particulier , avec le seul écran non HPV de Delta (fol PVE) , parmi la dizaine de types d'écrans . (il ne s'agit d'ailleurs pas d'une pose sur voligeage ou OSB) .
Il est quand même plus simple de mettre un écran HPV , qui sera continu jusqu'en haut et ne nécessitera pas de pose spéciale de liteaux .
Si la sous face des panneaux OSB est ventilée , le problème ne se pose d'ailleurs pas : on peut mettre un écran HPV ou non HPV directement sur le voligeage .
A gislain de choisir la solution qui lui convient , mais personnellement , comme tout le monde , je choisirais la solution la plus courante et la plus simple .
Merci pour votre réponse
C'est très clair et surtout agréable d'avoir affaire à un connaisseur