Comment brancher un moteur de MAL FAR

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Bonjour,
J'ai récupé un moteur de machine à laver FAR fabriqué en Roumanie pour info
J'ai:
1 vert/jaune sur le chassis ( terre ) indépendant
Sur un connecteur:
1 fil noir
2 fils rouge
2 fils blanc
2 fils gris

j'ai aussi 2 fils fins du connecteur vers l'axe en tete de moteur ( les charbons!!!)
Sur le secteur 220V:
Le fil noir(phase) associé à 1 fil blanc (neutre) le moteur tourne doucement dans 1 sens si je l'aide à démarrer.
Le fil noir associé à l'autre fil blanc le moteur tourne à l'envers doucement.
Je voudrais utiliser ce moteur pour mécaniser un petit moulin a grain .
Comment dois je procéder.
Il y a des réponses sur le forum mais chaque moteur à sa particularité notamment en terme de nombres de fil....

Alors je voulais vous soumettre mon probleme

Merci

12 réponses

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--je pense a ce genre de branchement celui ci n'a pas de coupleur mais c'est juste une idée
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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Ou couplé comme ceci:
http://bricolage.linternaute.com/forum/oldest/120716248-moteur-machine-a-laver-sole-type-20571-247#7
Mais, d'après les mesures, ça colle pas du tout.
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Bonsoir,
Les couleurs de fils peuvent varier sur un même moteur suivant les années de fabrication .
Etes-vous venu ici:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120811717-moteur-lave-linge-fhp-u112g40#18
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Bonsoir,
ce qui est surprenant, c'est que je cable souvent en élec batiment mais electro menager me pose des interrogations.
Bref je reviens avec plus de precisions:
Les inscriptions sur le moteur:
TIPO M51 40-04-04
220/240V
POLI2
HP 0.16

Branchement connecteur coté moteur:
Vert / Vert
Blanc / Vide
Rouge/ Bleu
Noir / Jaune
Rouge/ Rouge vers tête moteur ( rotor !!!)

En face coté alim
Noir / Noir (shunt avec le noir du dessous )
Noir / Vide
Gris / Gris
Blanc/ Blanc
Rouge / Rouge



Les 2 fils blancs inversent le sens de rotation avec le noir mais en fait je n'ai aucune puissance. J'ai branché mon moulin mais je dois aider manuellement le moteur au demarrage poussif. Je ne suis donc pas sur la bonne voie.

J'ai regardé le lien mais il me semble que les moteurs ne se ressemblent pas!!!

J'espère ne pas prendre trop de votre temps

En tout cas merci
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Re,
Il ne se trouve pas de charbon sur ce moteur.

Les deux fils rouge vont sur un "petit alternateur" utilisé en tachymètre pour vérifier la rotation via une électronique.

Vérifiez s'il s'agit d'une version de celui-ci avec son électronique de gestion:
https://lh6.googleusercontent.com/-fuxLD_i9fsU/VAhetfPu7NI/AAAAAAAAAjQ/FFA2EUTwQno/w916-h687-no/IMG_2937.JPG

Si vous avez des difficultés, vous faites le croquis du connecteur en notant les valeurs en ohms entre les broches elles devraient être vers les 15 ohms.

Ce qui lèvera le doute, car cela à l'air d'être un moteur tri alimenté par onduleur

Cdlt,
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bonsoir
plutot ancienne version avec deux condos ;vitesse lente et essorage ;il me semble
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9 octobre 2020
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bonjour
il manque a mon avis un condensateur ;peut être nous donner les résistances entre fils ?
Bonjour et merci de votre patience

Je n'ai malheureusement que le moteur . Les pièces annexes ne sont plus là!!!

Je viens de vérifier les résistances:

Les 2 fils verts ont une résistance de 10 holms entre eux et 0 avec les autres fils.
Les 2 fils rouges du tacki... ont une resistances de 10holms entre eux et 0 avec les autres fils

Tous les autres fils : blanc / bleu/jaune/noir/rouge sont tous reliés avec la même resistanc de 10holms

C'est bizzare cette resistance identique!
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Re,
Entre les fils rouges du tachy et les autres vous devriez avoir un affichage "1" pour un multi numérique ou l'infini pour un contrôleur à aiguille.
Vérifiez si vos fils verts ne sont pas reliés à une sonde thermique.
Rien de bizarre pour les autres s'il s'agit d'un moteur tri , pouvez-vous en faire une image avec vue sur les bobines du stator ?
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9 octobre 2020
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bonjour
5 fils
blanc / bleu/jaune/noir/rouge sont tous reliés avec la même résistance de 10ohms
vous parlez au début de 2 blancs
cela me parait bizarre on a forcément un point commun ;point serie et donc des valeurs differentes car cumulées
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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9 octobre 2020
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y a t'il un coupleur dans le moteur svp ?
Bonjour,

Je suis sincèrement désolé et veuillez m'excuser tous de mes manquements.

1) les resistances fournies sont érronées. J'avais évalué les resistances avec un multimètre à aiguilles. Face à vos observations un ami est venu avec le sien et idem . En conséquence nous avons établi une autre procédure sous tension en calculant la resistance à patir de la tension fournie et de l'intensité consommée.
Les valeurs semblent plus cohérentes maintenant je crois.

Vert Vert 16 holms

Blanc Rouge 51 holms
Blanc Noir 53 holms
Blanc jaune 53 holms

Blanc Bleu 30 holms

Rouge Noir 90 holms
Rouge Jaune 90 holms

Rouge Bleu 64 holms
Noir Jaune 64 holms
Noir Bleu 64 holms
Bleu Jaune 64 holms

Rouge Rouge tacki 44 holms



(Note : J'avais noté 2 fils blanc dans un précedent post mais ils concernaient la broche de connection coté alim du connecteur
J'avais cru bon de vous donner aussi ces couleurs de fils car différentes )


Dans l'espérance de vos observations
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bonjour
d'après un croquis approximatif je dirais que
blanc est le point de connexion commun a tous les autres (noir bleu rouge jaune )
mais en toute franchise je patine sur le branchement dsl
a tout hasard vérifiez si coupleur dans le moteur svp

peut ressembler a ça ......coté opposé poulie

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Je ne crois pas qu'il y est un coupleur!!!
Est-il possible de tenter un branchement .
Si oui comment feriez vous?
Je ne pensais pas que c'était si ardu la récup d'un Moteur de MAL!!!
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Il faut nous montrer en détail le connecteur côté machine branché au moteur.
il se peut que ce moteur soit prévu pour deux tensions en plus des vitesses multiples.
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Bonjour,
D'après les mesures aucune logique de branchement et même avec mes 40ans de pratique.
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Bonjour, j'ai le même moteur que pommalan. Avez vous trouvé le schéma de branchement de ce moteur far?