Comment brancher un moteur de MAL FAR
pommalan
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yan.19 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 - 3 janv. 2017 à 17:25
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Modifié par labricole47 le 1/04/2015 à 22:16
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Daniel 26
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30 mars 2015 à 20:40
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Bonsoir,
Les couleurs de fils peuvent varier sur un même moteur suivant les années de fabrication .
Etes-vous venu ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120811717-moteur-lave-linge-fhp-u112g40#18
Les couleurs de fils peuvent varier sur un même moteur suivant les années de fabrication .
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pommalan
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30 mars 2015 à 22:49
30 mars 2015 à 22:49
Bonsoir,
ce qui est surprenant, c'est que je cable souvent en élec batiment mais electro menager me pose des interrogations.
Bref je reviens avec plus de precisions:
Les inscriptions sur le moteur:
TIPO M51 40-04-04
220/240V
POLI2
HP 0.16
Branchement connecteur coté moteur:
Vert / Vert
Blanc / Vide
Rouge/ Bleu
Noir / Jaune
Rouge/ Rouge vers tête moteur ( rotor !!!)
En face coté alim
Noir / Noir (shunt avec le noir du dessous )
Noir / Vide
Gris / Gris
Blanc/ Blanc
Rouge / Rouge
Les 2 fils blancs inversent le sens de rotation avec le noir mais en fait je n'ai aucune puissance. J'ai branché mon moulin mais je dois aider manuellement le moteur au demarrage poussif. Je ne suis donc pas sur la bonne voie.
J'ai regardé le lien mais il me semble que les moteurs ne se ressemblent pas!!!
J'espère ne pas prendre trop de votre temps
En tout cas merci
ce qui est surprenant, c'est que je cable souvent en élec batiment mais electro menager me pose des interrogations.
Bref je reviens avec plus de precisions:
Les inscriptions sur le moteur:
TIPO M51 40-04-04
220/240V
POLI2
HP 0.16
Branchement connecteur coté moteur:
Vert / Vert
Blanc / Vide
Rouge/ Bleu
Noir / Jaune
Rouge/ Rouge vers tête moteur ( rotor !!!)
En face coté alim
Noir / Noir (shunt avec le noir du dessous )
Noir / Vide
Gris / Gris
Blanc/ Blanc
Rouge / Rouge
Les 2 fils blancs inversent le sens de rotation avec le noir mais en fait je n'ai aucune puissance. J'ai branché mon moulin mais je dois aider manuellement le moteur au demarrage poussif. Je ne suis donc pas sur la bonne voie.
J'ai regardé le lien mais il me semble que les moteurs ne se ressemblent pas!!!
J'espère ne pas prendre trop de votre temps
En tout cas merci
Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 31/03/2015 à 06:38
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Re,
Il ne se trouve pas de charbon sur ce moteur.
Les deux fils rouge vont sur un "petit alternateur" utilisé en tachymètre pour vérifier la rotation via une électronique.
Vérifiez s'il s'agit d'une version de celui-ci avec son électronique de gestion:
https://lh6.googleusercontent.com/-fuxLD_i9fsU/VAhetfPu7NI/AAAAAAAAAjQ/FFA2EUTwQno/w916-h687-no/IMG_2937.JPG
Si vous avez des difficultés, vous faites le croquis du connecteur en notant les valeurs en ohms entre les broches elles devraient être vers les 15 ohms.
Ce qui lèvera le doute, car cela à l'air d'être un moteur tri alimenté par onduleur
Cdlt,
Il ne se trouve pas de charbon sur ce moteur.
Les deux fils rouge vont sur un "petit alternateur" utilisé en tachymètre pour vérifier la rotation via une électronique.
Vérifiez s'il s'agit d'une version de celui-ci avec son électronique de gestion:
https://lh6.googleusercontent.com/-fuxLD_i9fsU/VAhetfPu7NI/AAAAAAAAAjQ/FFA2EUTwQno/w916-h687-no/IMG_2937.JPG
Si vous avez des difficultés, vous faites le croquis du connecteur en notant les valeurs en ohms entre les broches elles devraient être vers les 15 ohms.
Ce qui lèvera le doute, car cela à l'air d'être un moteur tri alimenté par onduleur
Cdlt,
labricole47
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Modifié par labricole47 le 1/04/2015 à 20:20
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bonsoir
plutot ancienne version avec deux condos ;vitesse lente et essorage ;il me semble
plutot ancienne version avec deux condos ;vitesse lente et essorage ;il me semble
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labricole47
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31 mars 2015 à 06:53
31 mars 2015 à 06:53
bonjour
il manque a mon avis un condensateur ;peut être nous donner les résistances entre fils ?
il manque a mon avis un condensateur ;peut être nous donner les résistances entre fils ?
Bonjour et merci de votre patience
Je n'ai malheureusement que le moteur . Les pièces annexes ne sont plus là!!!
Je viens de vérifier les résistances:
Les 2 fils verts ont une résistance de 10 holms entre eux et 0 avec les autres fils.
Les 2 fils rouges du tacki... ont une resistances de 10holms entre eux et 0 avec les autres fils
Tous les autres fils : blanc / bleu/jaune/noir/rouge sont tous reliés avec la même resistanc de 10holms
C'est bizzare cette resistance identique!
Je n'ai malheureusement que le moteur . Les pièces annexes ne sont plus là!!!
Je viens de vérifier les résistances:
Les 2 fils verts ont une résistance de 10 holms entre eux et 0 avec les autres fils.
Les 2 fils rouges du tacki... ont une resistances de 10holms entre eux et 0 avec les autres fils
Tous les autres fils : blanc / bleu/jaune/noir/rouge sont tous reliés avec la même resistanc de 10holms
C'est bizzare cette resistance identique!
jdf_daniel26
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1 avril 2015 à 14:41
1 avril 2015 à 14:41
Re,
Entre les fils rouges du tachy et les autres vous devriez avoir un affichage "1" pour un multi numérique ou l'infini pour un contrôleur à aiguille.
Vérifiez si vos fils verts ne sont pas reliés à une sonde thermique.
Rien de bizarre pour les autres s'il s'agit d'un moteur tri , pouvez-vous en faire une image avec vue sur les bobines du stator ?
Entre les fils rouges du tachy et les autres vous devriez avoir un affichage "1" pour un multi numérique ou l'infini pour un contrôleur à aiguille.
Vérifiez si vos fils verts ne sont pas reliés à une sonde thermique.
Rien de bizarre pour les autres s'il s'agit d'un moteur tri , pouvez-vous en faire une image avec vue sur les bobines du stator ?
labricole47
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Modifié par labricole47 le 1/04/2015 à 20:18
Modifié par labricole47 le 1/04/2015 à 20:18
bonjour
5 fils
blanc / bleu/jaune/noir/rouge sont tous reliés avec la même résistance de 10ohms
vous parlez au début de 2 blancs
cela me parait bizarre on a forcément un point commun ;point serie et donc des valeurs differentes car cumulées
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
5 fils
blanc / bleu/jaune/noir/rouge sont tous reliés avec la même résistance de 10ohms
vous parlez au début de 2 blancs
cela me parait bizarre on a forcément un point commun ;point serie et donc des valeurs differentes car cumulées
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
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1 avril 2015 à 22:10
1 avril 2015 à 22:10
y a t'il un coupleur dans le moteur svp ?
Bonjour,
Je suis sincèrement désolé et veuillez m'excuser tous de mes manquements.
1) les resistances fournies sont érronées. J'avais évalué les resistances avec un multimètre à aiguilles. Face à vos observations un ami est venu avec le sien et idem . En conséquence nous avons établi une autre procédure sous tension en calculant la resistance à patir de la tension fournie et de l'intensité consommée.
Les valeurs semblent plus cohérentes maintenant je crois.
Vert Vert 16 holms
Blanc Rouge 51 holms
Blanc Noir 53 holms
Blanc jaune 53 holms
Blanc Bleu 30 holms
Rouge Noir 90 holms
Rouge Jaune 90 holms
Rouge Bleu 64 holms
Noir Jaune 64 holms
Noir Bleu 64 holms
Bleu Jaune 64 holms
Rouge Rouge tacki 44 holms
(Note : J'avais noté 2 fils blanc dans un précedent post mais ils concernaient la broche de connection coté alim du connecteur
J'avais cru bon de vous donner aussi ces couleurs de fils car différentes )
Dans l'espérance de vos observations
Je suis sincèrement désolé et veuillez m'excuser tous de mes manquements.
1) les resistances fournies sont érronées. J'avais évalué les resistances avec un multimètre à aiguilles. Face à vos observations un ami est venu avec le sien et idem . En conséquence nous avons établi une autre procédure sous tension en calculant la resistance à patir de la tension fournie et de l'intensité consommée.
Les valeurs semblent plus cohérentes maintenant je crois.
Vert Vert 16 holms
Blanc Rouge 51 holms
Blanc Noir 53 holms
Blanc jaune 53 holms
Blanc Bleu 30 holms
Rouge Noir 90 holms
Rouge Jaune 90 holms
Rouge Bleu 64 holms
Noir Jaune 64 holms
Noir Bleu 64 holms
Bleu Jaune 64 holms
Rouge Rouge tacki 44 holms
(Note : J'avais noté 2 fils blanc dans un précedent post mais ils concernaient la broche de connection coté alim du connecteur
J'avais cru bon de vous donner aussi ces couleurs de fils car différentes )
Dans l'espérance de vos observations
labricole47
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Modifié par labricole47 le 4/04/2015 à 12:22
Modifié par labricole47 le 4/04/2015 à 12:22
bonjour
d'après un croquis approximatif je dirais que
blanc est le point de connexion commun a tous les autres (noir bleu rouge jaune )
mais en toute franchise je patine sur le branchement dsl
a tout hasard vérifiez si coupleur dans le moteur svp
peut ressembler a ça ......coté opposé poulie
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
d'après un croquis approximatif je dirais que
blanc est le point de connexion commun a tous les autres (noir bleu rouge jaune )
mais en toute franchise je patine sur le branchement dsl
a tout hasard vérifiez si coupleur dans le moteur svp
peut ressembler a ça ......coté opposé poulie
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
pommalan
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4 avril 2015 à 16:02
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Daniel 26
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Modifié par Daniel 26 le 4/04/2015 à 20:05
Modifié par Daniel 26 le 4/04/2015 à 20:05
Il faut nous montrer en détail le connecteur côté machine branché au moteur.
il se peut que ce moteur soit prévu pour deux tensions en plus des vitesses multiples.
il se peut que ce moteur soit prévu pour deux tensions en plus des vitesses multiples.
Labaubine
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6 avril 2015 à 16:30
6 avril 2015 à 16:30
Bonjour,
D'après les mesures aucune logique de branchement et même avec mes 40ans de pratique.
D'après les mesures aucune logique de branchement et même avec mes 40ans de pratique.
yan.19
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3 janv. 2017 à 17:25
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Bonjour, j'ai le même moteur que pommalan. Avez vous trouvé le schéma de branchement de ce moteur far?
1 avril 2015 à 22:34
https://bricolage.linternaute.com/forum/oldest/120716248-comment-moteur-machine-a-laver-sole-type-20571-247#7
Mais, d'après les mesures, ça colle pas du tout.