Bonjour,
J'ai récupé un moteur de machine à laver FAR fabriqué en Roumanie pour info
J'ai:
1 vert/jaune sur le chassis ( terre ) indépendant
Sur un connecteur:
1 fil noir
2 fils rouge
2 fils blanc
2 fils gris
j'ai aussi 2 fils fins du connecteur vers l'axe en tete de moteur ( les charbons!!!)
Sur le secteur 220V:
Le fil noir(phase) associé à 1 fil blanc (neutre) le moteur tourne doucement dans 1 sens si je l'aide à démarrer.
Le fil noir associé à l'autre fil blanc le moteur tourne à l'envers doucement.
Je voudrais utiliser ce moteur pour mécaniser un petit moulin a grain .
Comment dois je procéder.
Il y a des réponses sur le forum mais chaque moteur à sa particularité notamment en terme de nombres de fil....
--je pense a ce genre de branchement celui ci n'a pas de coupleur mais c'est juste une idée
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Bonsoir,
ce qui est surprenant, c'est que je cable souvent en élec batiment mais electro menager me pose des interrogations.
Bref je reviens avec plus de precisions:
Les inscriptions sur le moteur:
TIPO M51 40-04-04
220/240V
POLI2
HP 0.16
Branchement connecteur coté moteur:
Vert / Vert
Blanc / Vide
Rouge/ Bleu
Noir / Jaune
Rouge/ Rouge vers tête moteur ( rotor !!!)
En face coté alim
Noir / Noir (shunt avec le noir du dessous )
Noir / Vide
Gris / Gris
Blanc/ Blanc
Rouge / Rouge
Les 2 fils blancs inversent le sens de rotation avec le noir mais en fait je n'ai aucune puissance. J'ai branché mon moulin mais je dois aider manuellement le moteur au demarrage poussif. Je ne suis donc pas sur la bonne voie.
J'ai regardé le lien mais il me semble que les moteurs ne se ressemblent pas!!!
Si vous avez des difficultés, vous faites le croquis du connecteur en notant les valeurs en ohms entre les broches elles devraient être vers les 15 ohms.
Ce qui lèvera le doute, car cela à l'air d'être un moteur tri alimenté par onduleur
Je n'ai malheureusement que le moteur . Les pièces annexes ne sont plus là!!!
Je viens de vérifier les résistances:
Les 2 fils verts ont une résistance de 10 holms entre eux et 0 avec les autres fils.
Les 2 fils rouges du tacki... ont une resistances de 10holms entre eux et 0 avec les autres fils
Tous les autres fils : blanc / bleu/jaune/noir/rouge sont tous reliés avec la même resistanc de 10holms
Re,
Entre les fils rouges du tachy et les autres vous devriez avoir un affichage "1" pour un multi numérique ou l'infini pour un contrôleur à aiguille.
Vérifiez si vos fils verts ne sont pas reliés à une sonde thermique.
Rien de bizarre pour les autres s'il s'agit d'un moteur tri , pouvez-vous en faire une image avec vue sur les bobines du stator ?
bonjour
5 fils
blanc / bleu/jaune/noir/rouge sont tous reliés avec la même résistance de 10ohms vous parlez au début de 2 blancs
cela me parait bizarre on a forcément un point commun ;point serie et donc des valeurs differentes car cumulées
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Je suis sincèrement désolé et veuillez m'excuser tous de mes manquements.
1) les resistances fournies sont érronées. J'avais évalué les resistances avec un multimètre à aiguilles. Face à vos observations un ami est venu avec le sien et idem . En conséquence nous avons établi une autre procédure sous tension en calculant la resistance à patir de la tension fournie et de l'intensité consommée.
Les valeurs semblent plus cohérentes maintenant je crois.
(Note : J'avais noté 2 fils blanc dans un précedent post mais ils concernaient la broche de connection coté alim du connecteur
J'avais cru bon de vous donner aussi ces couleurs de fils car différentes )
bonjour
d'après un croquis approximatif je dirais que
blanc est le point de connexion commun a tous les autres (noir bleu rouge jaune )
mais en toute franchise je patine sur le branchement dsl
a tout hasard vérifiez si coupleur dans le moteur svp
peut ressembler a ça ......coté opposé poulie
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Je ne crois pas qu'il y est un coupleur!!!
Est-il possible de tenter un branchement .
Si oui comment feriez vous?
Je ne pensais pas que c'était si ardu la récup d'un Moteur de MAL!!!
Il faut nous montrer en détail le connecteur côté machine branché au moteur.
il se peut que ce moteur soit prévu pour deux tensions en plus des vitesses multiples.
https://bricolage.linternaute.com/forum/oldest/120716248-comment-moteur-machine-a-laver-sole-type-20571-247#7
Mais, d'après les mesures, ça colle pas du tout.