Montage nomade

Spectre - 14 avril 2015 à 12:06
 Spectre - 18 avril 2015 à 19:47
Bonjour,
Je cherche une solution d'alimentation multiple simple pour un système informatique mobile.
Je m'explique : je dois alimenter une unité centrale, un écran tactile et quelques périphériques installés dans un caisson. Le montage est viable, et fonctionne parfaitement sur secteur via un transfo 220V-12V 5A. Il fonctionne également parfaitement sur batterie 12V externe via une connectique spécifique.
Mon problème réside actuellement dans la multiplicité des connectiques, que je cherche à simplifier. Je souhaiterais donc intégrer le tranfo 220V-12V 5A au caisson, y relier l'ensemble du système et n'avoir qu'une seule prise d'alimentation où y brancher indifféremment soit mon secteur 220V, soit mes batteries 12V.
Pour le 220V, pas de difficulté en vue. Mais pour le 12V, n'y aurait-il pas une perte d'énergie, une surconsommation des batteries(effet bobine ou de résistance), ou tout simplement un blocage du courant à brancher ces batteries 12V sur un transfo 12V ?
Si oui, existe-t-il des transfo multi-tension d'ENTREE comme ceux multi-tension de sortie ? Ou bien une solution qui m'éviterai l'installation de deux prises différentes alimentant deux circuits parallèles indépendants ? Bref un truc simple pour brancher indifféremment du 220V ou du 12V et que ça fonctionne (j'ai même pensé à de l'arduino si nécessaire).
Merci d'avance pour vos idées.
A voir également:

5 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
18 avril 2015 à 08:31
Bonjour,
Il n'est pas possible d'alimenter un appareil conçu pour du 220 en 12 V en faisant "rentrer" ce 12 V par le même endroit.
cdlt,
0
Bjr, si la réponse ci dessus ne vous convient pas prenez la mienne : la réponse est NON car primo les prises et les alimentations ne sont pas identiques.. et meme si ?... vous ne pouvez pas mélanger du courant continu avec de l alternatif impunément .. a un moment donné il va se passer des choses .; la copulation ne va pas etre au top ...
maintenant si cela fonctionne sur du 12v= vous mettez un prise type jack avec coupure du circuit (transfo 220/12v) lorsque vous branchez le 12v batterie mais cela permet simplement de ne pas débrancher le 220..
et vous gardez la prise secteur pour l alimentation par défaut (transfo 220/12v)..??
0
autre solution peut etre plus simple traiter le pb comme un appareillage rechargeable c,a,d qu il ne va fonctionner que sur du 12v= batterie en partie aval
et faire une alimentation 220/12v = type chargeur de batterie et la vous n avez qu un seul fil extérieur mais vous étes limité en autonomie ..
think : nomade = rechargeable ..; je n invente rien ..
0
Bonjour,
Merci pour vos réponses bien qu'un peu tranchées sauf Icare95 qui propose une solution alternative.
En fait il existe des solutions que j'ai envisagé (alimentation a decoupage en forward, détecteurs de tension, diodes, optocoupleur et relais...) mais elles sont plus complexes à mettre en oeuvre.
J'ai peut être mal exposé mon problème, ma question résidait juste dans l'éventuelle existence d'une solution simple de faire traverser du 12V dans un transfo 220-12V sans soucis et sans perte. Il ne s'agissait pas de mélanger des courants.
Pour info, toute la connectique est déjà standardisée et identique entre les batteries et le 220V ainsi que tous les périphériques montés.
Pour Icare95, en effet le système est conçu dès l'origine pour fonctionner sur batterie rechargeable 12V. Pour des raisons pratiques de confort et d'autonomie je lui ai adjoint un transfo 220V qui remplace les batteries quand un prise est disponible (et que je branche donc sur la prise d'alimentation puisque j'ai mis la même)...parce que l'on trouve finalement des prises dans des endroits insoupçonnés. Cette proposition est toutefois intéressante pour un système fonctionnant sur batteries internes et dont l'alimentation externe "maintiendrait" alors en quelque sorte la charge optimale ou assurerait les cycles de batterie sans extinction du système...c'est une piste que je vais essayer pour un autre équipement.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
18 avril 2015 à 12:31
«d'une solution simple de faire traverser du 12V dans un transfo 220-12V sans soucis et sans perte » Expliquez vous mieux car cela est impossible.
Prenez exemple sur les onduleurs qui prennent le relais en cas d'absence du réseau.
Cdlt,
0
Profil bloqué
18 avril 2015 à 16:20
dixit Volta et ses petits copains un transfo en continu .. ca ne marche pas ???
0
Sauf que l'onduleur reçoit du 220V et recrache du 220V régulé quoi qu'il arrive (depuis la batterie ou depuis le secteur) puisqu'il alimente un bloc prévu pour recevoir du 220V...ce qui n'est pas le cas de mon montage dont les périphériques sont prévus pour recevoir directement du 12V...si je branchais un onduleur sur mon caisson il faudrait intercaler entre les deux le transfo 220-12V que j'utilise actuellement.
N'en déplaise à Volta et consorts, il existe bien des transfo multi-tensions d'entrée mais je n'en ai jamais vu pour une plage de tension inférieure à 220V en entrée, c'est un système comme ça qui m'intéressait.
Mais puisque cela semble impossible, je vais opter pour un circuit multiple a relais créé sur mesure, ce sera juste plus long et plus complexe. Merci
0
un transfo multi tensions en entrée est tout a fait faisable il suffit de piquer quelques spires mais vous allez tirer "quedale" en sortie .. il vous faudrait des spires d un diamètre double ou triple.. ceci dit 2 choses importantes au risque de me répéter ;
- un transfo en continu ca ne marche pas !!
- un transfo est tjs réversible en cas de besoin..
sinon il faut passer par un système de détection électronique de tension afin de choisir la bonne tension d entrée ?? tout ca pour sortir du 12v en sortie .. bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Du coup c'est ce que je compte faire, c'est plus complexe à réaliser mais compte tenu du matériel en question, il mérite amplement un petit effort et multiplier son potentiel ne pourra être qu'une plus-value. Donc je vais me pencher sur la réalisation et l'intégration d'une telle usine à gaz...
0