MON SURPRESSEUR SE MET EN ROUTE MEME SANS UTILISATION [Résolu]

teesses 8 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 26 octobre 2016 Dernière intervention - 9 mai 2015 à 12:32 - Dernière réponse : labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention
- 16 mai 2015 à 17:44
Bonjour,
j'ai un sur presseur FLOTEC GARDENPRESS 50.
Et il se met en route même si on ne s'en sert pas , même si on ne tire pas de l'eau.

J'ai regardé sur le forum , j'ai démonté mon clapet antiretour , il a l'air de fonctionner , j'ai mis de l'eau dessus et çà ne fuit pas .

si vous avez une petite astuce a me communiquer !!!!

je vous dis d'avance que je ne suis pas bricoleur alors désolé d'avance si je ne comprends pas tout ou si je vous pose des questions stupides LOL !!

merci d'avance pour vos réponses
bonne journée
TS
Afficher la suite 

28 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
1
re

oui c'est exact Labricole 47 le clapet est en sortie de pompe , on le voit sur la photo aussitot le tuyau flexible . il est entre la pompe et la vanne.
mais çà fait plus de 6 ans qu'il est installé et çà fonctionnait impec!!

Teesses
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 07:09
haaaa alors il est inutile là ;et c'est votre crépine qui est hs (au fond du puits )
Commenter la réponse de teesses
labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 9 mai 2015 à 13:18
0
Utile
bonjour
tout dépend de la fréquence ;mais il y a toujours une baisse de pression sur la journée ;et il réajuste
le mien déclenche 1 a 2 fois / 24h
Commenter la réponse de labricole47
teesses 8 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 26 octobre 2016 Dernière intervention - 9 mai 2015 à 13:40
0
Utile
1
bonjour,
merci de me repondre .

moi il se met en route toutes les demi heures peut etre
labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 9 mai 2015 à 13:54
alors a mon avis il y a fuite
dans le circuit : joint ..raccord...ou clapet anti retour
tentez de baisser le point de déclenchement du démarrage sur le pressostat
teesses 8 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 26 octobre 2016 Dernière intervention - Modifié par Jennifer_Hebrard le 18/04/2018 à 14:45
0
Utile
le clapet anti retour , je l'ai démonté ce matin , rien de spécial! j'ai mis de l'eau , pas de fuite . j'ai mis le tuyau d'arrosage et j'ai ouvert et fermé le robinet et l'eau restait bien , pas de fuite .
Alors comme j'ai dit dans mon 1 er message , je ne suis pas bricoleur donc je ne comprends pas ce que tu me dis dans "tenter de baisser le point de déclenchement" comment je dois faire ?
j'ai OUBLIE DE DIRE également que mon aiguille du pressostat descend tout doucement. ELLE DOIT MONTER je pense jusqu'à 2.5.

et désolé pour la question bête mais quand tu dis fuite c'est fuite d'air ou d'eau ? et si c'est l'eau c'est dans le clapet de non retour ?

TEESSES
labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par Charlene-Linter le 13/04/2018 à 09:00
0
Utile

le réglage s'effectue en agissant sur l'écrou A pour obtenir le point haut ( préssion de déclenchement )
et sur l'écrou B pour régler le point bas ( pression d'enclenchement ).
1. Visser l'écrou A pour augmenter la valeur de la pression de déclenchement.( arrêt du moteur )qui se visualise sur le repère C.

2. Visser l'écrou B pour diminuer la valeur de la pression d'enclenchement ( mise en marche du moteur )

votre mano descend doucement donc il y a fuite ( fuite d'eau ) ou le clapet laisse partir l'eau en pression

teesses 8 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 26 octobre 2016 Dernière intervention - 9 mai 2015 à 18:53
0
Utile
ok, je joins une photo.
je n'ai pas d'eau au sol.
et je vais aller acheter un clapet anti retour
teesses 8 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 26 octobre 2016 Dernière intervention - 14 mai 2015 à 11:37
0
Utile
Photo[http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/LU2GnQOxdOXEEqZbajyg5w0eIeSOVLOHFzUdTvhmARSv2An0heKZqJ1t6eZPeX80-img-20150514-094852.png
|fancyp
labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par labricole47 le 14/05/2015 à 12:55
0
Utile
un clapet anti-retour est situé a l'entrée de la pompe :

quand la pompe s'arrête vous débrancher le tuyau qui est avant le clapet (arrivée de l'eau du puits );la pompe est en pression ;vous verrez si ça fuit là

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
teesses 8 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 26 octobre 2016 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 06:37
0
Utile
1
Bonjour,
Bon, j'ai changé mon clapet anti-retour et le problème est toujours là.j'ai fait un essai :
J'ai fermé la vanne qui alimente mes tuyaux et l'aiguille descend, la pompe se déclenche a 1,6bar, s'arrête en pression a 2,4bars, elle descend, se déclenche, s'arrête, etc...
Pour repondre à Labricole47, désolé j'ai pas bien compris lequel il fallait dévisser!!??
Par rapport a la photo, j'ai le tuyau flexible qui part de la pompe et qui va à mon clapet. Je pense que c'est celui ci mais je le dévisse juste a la sortie de la pompe ou a l'arrivée au clapet ? C'est peut être la même chose aussi!! Lol
Merci pour vos réponses
Bonne journée
Tesses
labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 07:35
votre clapet doit être situé sur l'aspiration (tuyau noir ) ;fléche vers la pompe__ pour empêcher l'eau de repartir au puits _lorsque vous êtes a 2.4 bar le groupe s'arréte _ si vous détranchez ;a l'entrée du clapet ;le tuyau qui vient du puits vous verrez si il laisse repartir l'eau
cs_geryko 328 Messages postés dimanche 16 mai 2010Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention - Modifié par cs_geryko le 15/05/2015 à 15:39
0
Utile
1
Bonjour,

Mais attention,
Si il n'y a plus de pression de pré-gonflage, les démarrages sont beaucoup plus fréquents.
La moindre fuite fait baisser vertigineusement la pression,
au redémarrage, c'est l'inverse, la pression est immédiatement atteinte.

Rappel des réglages courants :
exemple : pression mini (redémarrage de la pompe) = 1,4 bar
pression maxi (arrêt de la pompe) = 3 bar
tuyauteries HORS pression, régler le pré-gonflage à (pression mini - 0,2 bar) c'est à dire 1,2 bar.
Avec ces réglages, il y a 18 litres d'autonomie (j'ai fait le calcul pour un ballon à vessie de 50 litres)
voir :
http://www.microfer.fr/geryko/telechargements_publics/Mariotte_geryko.zip
labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 15 mai 2015 à 15:24
effectivement mais au vu de la photo j'ai l'impression que le clapet est en sortie de pompe et non sur le tyau noir ce qui expliquerais le probléme
Commenter la réponse de cs_geryko
0
Utile
bonjour,

Ok Labricole47, alors je vais aller voir a çà et je vais acheter une nouvelle crépine et je vous tiens au courant
en tout cas merci a tous de m'aider
bonne journée
Tesses
teesses 8 Messages postés samedi 9 mai 2015Date d'inscription 26 octobre 2016 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 12:42
0
Utile

Voici la photo de ma crepine dans mon puit. Elle etait propre . Le ressort pas cassé.
Comment je peux verifier si elle fonctionne toujours ou elle est HS ?
Si je mets de l'eau. ?fai-ut il de la pression pour verifier l'étanchéité ?
Merci
TESSES
labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 13:18
0
Utile
vous remettez tout en place et vous mettez le clapet a l'entrée de la pompe __flèche vers la pompe __
cs_geryko 328 Messages postés dimanche 16 mai 2010Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention - Modifié par cs_geryko le 16/05/2015 à 14:07
0
Utile
1
Bonjour,

La crépine (au fond du puits) et le clapet anti-retour (en sortie de la pompe) sont 2 clapets dont les rôles sont différents.
Le clapet anti-retour évite une éventuelle aspiration au robinet lorsque la crépine est HS.
Si un clapet anti-retour est placé en entrée de pompe, le clapet de crépine n'est quasiment plus utile.
Il faut définir qui doit assurer l'étanchéité ? A mon avis il n'en faut qu'un.
Dans tous les cas la présence d'un clapet AR, en plus de la crépine, rend l'amorçage plus difficile.

Je me répète : des démarrages trop fréquents peuvent être dus à l'absence de pré-gonflage de la vessie, (y a t-il une vessie ?)
et bien évidemment en cas de fuite d'un clapet.
La fuite d'un clapet dans le circuit d'aspiration de la pompe est difficile à voir car ça se passe dans l'eau.
Pour tester il faut mettre le circuit d'aspiration sous pression d'eau et voir si des gouttes tombent,
(ou pression d'air et mettre la crépine dans un sceau d'eau).
labricole47 10851 Messages postés samedi 14 décembre 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 17:44
bonjour
dans ce cas vous pouvez constater que :
fuite a l'aspiration ou crépine hs ;le clapet ne sert a rien puisque la pompe perd de la pression et déclenche
alors que a l'entrée de l'aspiration ;la micro fuite n'aurait eu aucune incidence
;le mien fonctionne depuis 10 ans comme çà
.........cdt........
0
Utile
re
le surpresseur c'est un flotec , y a t-il une vessie ?? çà je ne sais pas.

et le ballon a été changé l'an dernier , donc s'il y a vessie c'est encore neuf !! non !!???

alors avant d'aller acheter une nouvelle crépine , je vais essayer de faire le test de la crépine que me conseille cs _ geriko et si je n'y arrive pas je vais la remplacer c'est tout !!

TESSES
jean3328 804 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 25 mars 2018 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 14:48
0
Utile
Bonjour
La position de ce tuyau noir d'aspiration qui fait une boucle au dessus
de la pompe m'inquiéte.
A un moment vous dites que votre pompe a fonctionné sans probléme
pendant 6 ans ........ Ce tuyau noir d'aspiration était-il a cette place pendant ces 6 ans ? Avez-vous fait des modifications ou des changements sur la ligne d'aspiration ?
Normalement , il faut mettre un coude a 90° vissé sur l'entrée de la pompe (coté aspiration ), ce coude doit etre orienté vers le bas et la
descente dans le puits se fait par un Kit d'aspiration souple suspendu à
ce coude.
De plus le clapet crépine ne doit pas reposer sur le fond du puits , il faut
une hauteur de décantation ( 30 a 50 cms) pour éviter l'ensablement du
clapet et assurer le non retour et la vidange (meme partielle) de la colonne d'eau a chaque arret de la pompe.
Au fil des années , il devient nécessaire de faire effectuer un curage du
puits ou raccourcir un peu le tuyau d'aspiration si la hauteur d'eau dans le puits le permet.
Cordialement.
Commenter la réponse de jean3328
cs_geryko 328 Messages postés dimanche 16 mai 2010Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 14:53
0
Utile
1
Re
A priori tu n'as pas de vessie :
http://www.flotec.it/fr/component/k2/itemlist/category/1874

Donc il se pourrait que ton ballon soit plein d'eau. Il faut le vider et démarrer avec le ballon plein d'air.
jean3328 804 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 25 mars 2018 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 15:00
Oui , d'accord avec vous, ça pourrait etre une bonne cause.
0
Utile
re
pour répondre a Jean 3328, la position du matériel est toujours identique depuis 6 ans . aucune modification
le surpresseur est dans un sous-sol , le tuyau vient du plafond donc il est bien orienté vers le bas.
le clapet crepine n'est pas a meme au fond du puit . il est isolé dans un bidon percé avec des pierres dedans pour filtrer l'eau.
le clapet n'avait pas de boue ni de sable a l'intérieur
0
Utile
1
c'est un surpresseur qui sert a l'arrosage, un lave linge et a un toilette.
pour exemple avant, quand on tirait une chasse d'eau le surpresseur ne se mettait pas en route .
là il se met en route a moitie du réservoir du toilette donc je sais pas environ 5 ou 6 litres
teesses
jean3328 804 Messages postés jeudi 28 mars 2013Date d'inscription 25 mars 2018 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 16:29
Alors la thése de cs_geryco se confirme, faite l'essai qu'il vous propose.
Le volume d'air du ballon est pour cause de fuite devenu insuffisant.
Si , comme je vous le souhaite vous trouvez une amélioration il faudra rechercher
et remédier a la fuite d'air.
0
Utile
1
me revoila

j'ai trouvé le problème .

j'ai fait ce que m'a dit cs-gerico a savoir vider mon ballon il n'y avait pas d'eau , environ 1/2 litre .
ensuite j'ai tout remonté et j'ai mis en pression le circuit d'aspiration et là j'ai vu de suite une micro fuite a mon tuyau qui est dans mon puits quand j'ai voulu le sortir pour voir l'étanchéité de ma crépine.
je ne l'avais pas vu quand j'ai enlevé la crépine la 1ere fois ! c'était plus sous pression.
Là je viens donc de réparer et de remettre tout çà en place .
et çà FONCTIONNE.

Une petite baisse de pression a l'arrêt de la pompe ( je pense que c'est normal) et après çà se stabilise !!!!
je vais bien faire attention et faire des contrôles aujourd'hui mais je pense que c'est réparé.

je tiens à tous vous remercier pour votre aide!!
je vous souhaite un bon weekend.
et encore merci
Teesses
stf_jpd87 43708 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 avril 2018 Dernière intervention - 16 mai 2015 à 17:40
Comme quoi il faut persévérer? et toujours vérifier les fuites.
Merci du retour.
Cordialement