Fabriquer des étagères

Résolu
Lepetitprince78 Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 - 3 juin 2015 à 04:01
Lepetitprince78 Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 - 5 juin 2015 à 00:53
Bonjour

je suis novice dans le travail du bois, je dispose de planches récupérées d'armoire et d'équerre en métal et j'aimerai créer une console avec des etageres pour mon atelier.

Un caisson carré avec des étagères en gros...

Comment dois je m'y prendre pour avoir qqch de solide et stable et qui ne tangue pas des que je pose la main dessus?

Il y a des dimensions à respecter? une épaisseur de bois? Des calculs à faire pour la hauteur des étagères?

Tous vos conseils seront bobs, merci...

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
4 juin 2015 à 19:24
Re
Un caisson il faut qu'il soit stable, surtout s'il est haut.
Le mieux, selon ce que vous avez comme planche.
Pour le caisson faire un carré ou un rectangle avec les planches voulues pour la profondeur.
Pour stabiliser, clouer ou visser derrière un panneau.
Pour les étagères, a hauteur souhaitée, de part et d'autre du caisson a l'interieur, visser des tasseaux de 20 mm et poser dessus les étagères.
Pour plus de precaution, ne pas le prendre sur les pieds. Le fixer au mur avec 2 petites équerres métalliques en partie haute.
1