Rénovation cuisine

linceepag Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - 2 juil. 2015 à 16:35
Paul-Bernard Messages postés 46359 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 3 juil. 2015 à 11:04
Bonjour,
Cet été, mon mari et moi allons relooker notre cuisine.
Pouvez-vous me dire si nous sommes obligés de décaper chaque porte et façade ? Ou si nous pouvons repeindre dessus.
C'est une cuisine en chêne clair.
J'avais l'idée d'un ton gris légèrement foncé. Et pour la faïence, que me conseillerez-vous ?
Je pensais au niveau de la plaque de cuisson de placer 2 grandes plaques en verre trempée de couleur claire.
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46359 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 358
Modifié par Paul-Bernard le 2/07/2015 à 16:56
Bonjour linceepag

Pour les meubles, il n'est pas nécessaire de décaper entièrement.
Démontez les boutons, poignées, etc...
Nettoyez (lessive St Marc), rincez soigneusement. Si graisse tenace, nettoyez à l'acétone (la vraie, pas le substitut). Une fois le bois sec, poncez-le légèrement (papier à poncer grain 400 ou 600, laine d'acier triple zéro) et dépoussiérez soigneusement. Appliquez une sous-couche d'accroche, puis deux couches de finition (glycéro, ou mieux, résine époxydique). Entre chaque couche, si nécessaire, poncez très légèrement pour enlever toute poussière ou aspérité. Mais ne poncez pas après la dernière couche. Remontez les poignées, etc... après au moins 48 heures de séchage.
Pour de bons conseils et de bons produits, voyez un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), plutôt qu'une grande surface de bricolage qui, comme son nom l'indique, ne vous vendra que des produits de bricolage (souvent plus chers que les matériaux pro).
Ne prenez pas une teinte trop foncée, n'oubliez pas qu'elle va foncer au fur et à mesure du vieillissement.
Pour la crédence au-dessus de la plaque de cuisson, le verre trempé est une très bonne idée.
Pour les carrelages, le meilleur conseil à vous donner est de les changer. Ne les peignez pas. Le carrelage peint, ce n'est jamais vraiment joli. Cela ressemble toujours plus ou moins à du carton peint. Les joints de la même couleur diminuent l'impression de relief,etc... De plus, ce n'est pas du tout aussi résistant qu'une faïence neuve.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
linceepag Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
Modifié par linceepag le 3/07/2015 à 10:18
Merci pour toutes ces informations, ça va nous être très utile. Je pensais, au pire, pour le carrelage, placer une plaque en verre trempé dessus directement. Car je sais que mon mari ne voudra pas faire de gros travaux à ce niveau là
0
Paul-Bernard Messages postés 46359 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 358 > linceepag Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 11:04
Bonjour linceepag.

Si par "carrelage", vous ne parlez que de la crédence, alors d'accord, le verre trempé est une excellente idée. Je croyais que vous vouliez parler également du carrelage de sol!

Bonne journée. Cordialement.
0