Meuble de cuisine à la peinture acrylique? [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2016
-
Messages postés
69800
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
-
Bonjour!

Après avoir repeint il y a quelques annees des meubles en bois à la peinture acrylique j'ai tentè dernierement la peinture special "meuble" type resine et ce ne fut pas une réussite! Peinture épaisse et difficile à tendre...

Alors voilà, j'ai pour projet de repeindre les meubles en bois de ma cuisine et je voudrais savoir si je peux procéder de la sorte?:
-poncage au papier de verre
-sous couche d'accroche
-2 couches de peinture acrylique satinee
-2 couches de vernis en finition

3 réponses

Messages postés
15284
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
2 859
Bonjour restaufacile.

Votre façon d'opérer peut convenir.
Mais vous devez savoir qu'une peinture (comme un vernis) acrylique ne sera jamais aussi résistante (aux taches, aux frottements, à l'usure, aux agents chimiques, etc...) qu'une glycéro véritable, ou mieux, qu'une résine époxydique (même si celle-ci est un peu plus difficile à appliquer).

Bonne journée. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2016

Le problème avec la glycero c'est que j'ai des enfants donc j'ai peur des emmanations.

Avez vous des techniques afin de faciliter l'application des résines?
Messages postés
15284
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
2 859
Le problème des émanations de peintures glycéro est un faux problème:
les fabricants et marchands de peinture ayant une marge bénéficiaire beaucoup plus importante sur l'acrylique que sur la glycéro, ont tout intérêt à vendre le plus possible d'acrylique.
Or l'acrylique émet elle aussi des vapeurs, souvent nocives, touchées par des contaminations fongiques ou bactériennes, dont sont exemptes les glycéros.
Lisez donc ces quelques topics, tous extraits de ce même forum:
http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Il est vrai que les glycéros que l'on trouve encore en grandes surfaces de bricolage dégagent toutes une odeur très désagréable elle aussi. Mais les glycéros de qualité, vendues par les marchands de peintures professionnels (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), et conformes aux normes actuelles, ne présentent plus aucun problème.
La technique pour appliquer la résine, c'est le "coup de patte" du professionnel. Cela ne se vend pas en grande surface. Mais normalement, si vous avez réalisé avec précision le mélange entre le durcisseur et la résine, ce n'est pas plus difficile à appliquer qu'une peinture un peu épaisse (et encore...). Le seul problème est que ce mélange n'est utilisable que 60 ou 90 minutes, pas plus.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2016
>
Messages postés
15284
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020

Merci beaucoup pour vos reponses très précises, je vais me renseigner pour les glycero professionnelles
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020

Cette information était utile, merci!
Messages postés
69800
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
15 194
Bonjour

C'est sure surtout quand c'est écrit par un professionnel . :o))