Rénovation : Reprise balcon

darth_blade Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 13 juil. 2015 à 11:33
darth_blade Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 22 août 2015 à 14:52
Bonjour,

Je suis en pleine élaboration d'un projet de rénovation d'un appartement de 1967.
Je voudrais avoir quelques avis sur la récupération d'un balcon et la création d'une terrasse.





Sur l'image, on peut voir le balcon d'origine en orange, les futures baies vitrées ainsi que la future terrasse.
Je voudrais prolonger le mur (en rouge) afin d'avoir une séparation entre la terrasse et la pièce de gauche. Les murs sont en béton banché et j'avais pensé continuer le mur en béton cellulaire (en rouge) avec un joint de dilatation entre les 2 matériaux.
Cela me permettrait d'avoir une bonne isolation tout en minimisant le poid de la construction.

J'avais pensé également utiliser du béton cellulaire pour faire un petit muret supplémentaire vers l'intérieur pour y reposer les baies (en rouge). En effet le mur extérieur n'a pas la place nécessaire pour y fixer la baie à cause du garde corps.



Que pensez-vous de cette idée? Avez-vous des conseils à me donner pour s'assurer de la solidité de la construction?

Concernant la terrasse, elle sera un peu plus large que le balcon d'origine, pensez-vous qu'il faut que je fasse une bonne barrière hydrofuge sur le sol on juste une légère pente vers le bord du balcon est suffisante?

Merci par avance pour vos conseils.

5 réponses

darth_blade Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
18 juil. 2015 à 15:29
Bonjour,

Je suis toujours en quête de conseils. Si quelqu'un a déjà fait ce genre de travaux, j'aimerais bien avoir son retour.

Merci

--
0
LudoTools Messages postés 39 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 6
28 juil. 2015 à 11:43
Il me semble que des travaux aussi "lourds" (touchant à la structure) ne sont pas à prendre à la légère.
Il y a des changements de destination de certaines surfaces (ex-balcon -> pièce à vivre), des reprises d'ouvrages, bref... du boulot en conséquence.
Alors...
Êtes-vous passé par un architecte ?...
Quid du syndic de copropriété ?...
0
darth_blade Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
28 juil. 2015 à 11:56
Bonjour et merci pour votre intervention.

La reprise du balcon est admise par le syndic. J'ai déjà un T2 dans cette copropriété que j'ai rénové entièrement moi-même. Dans le T2 j'ai récupéré le balcon dans son intégralité et je n'ai pas cloisonner les pièces. Cela m'a permis de faire une espèce de loft.
Je me débrouille pas mal en tout ce qui est second oeuvre mais je n'ai jamais fait de réelle construction. C'est pour cela que je voudrais un avis ou une méthode pour faire cette séparation (en rouge).

--
0
LudoTools Messages postés 39 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2019 6
28 juil. 2015 à 12:16
Perso je ne prendrais aucun risque dans une copro... ça peut coûter très cher en cas de raté.
Donc, a minima, un avis d'architecte avec recommandations écrites, datées et signées.
Il ne faut pas oublier que le changement de destination des pièces doit être signalé aux assurances (non seulement du propriétaire mais aussi à l'assurance de la copropriété - voir le syndic pour cela) et que celles-ci sont en mesure de refuser (ou pas) d'assurer un tel changement.
Le mur rouge est un élément immobilier qui vient sur une surface finie (le balcon) non destinée à supporter autre chose que du mobilier...
Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darth_blade Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016
Modifié par darth_blade le 22/08/2015 à 14:53
Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je ferai une étude quand j'aurais les clés l'histoire d'être sur. Etant déjà proprio d'un autre appartement dans la même copro, j'ai pu visiter les appartements de beaucoup de voisins et beaucoup on fait de grosses modifications de l'architecture avec l'aval du syndic et d'un bureau d'étude. Y en a même un qui a fait un jacuzzi sur son balcon!
Donc je ne me fait pas trop de soucis. En plus, l'appartement est au dernier étage, ce qui va me permettre également de faire sauter un mur porteur (vu avec copro et bureau d'étude).

Ce que j'aimerais savoir ce sont les matériaux a utiliser pour une meilleure isolation et étanchéité.

Pour la reprise du balcon il me faudrait un mélange de béton qui me permette une isolation thermique du sol. Le béton étant thermo-conducteur, je pensais utiliser un mélange avec des billes de polystyrène afin d'avoir une petite isolation. Peut-être existe-t-il un matériau plus performant?

Pour la création de la terrasse (en fait, juste approfondir vers l'intérieur le balcon de quelques dizaines de centimètres au final). J'avais pensé mettre une sous couche étanche puis recarreler par dessus (ou parquet teck).

A+!

--
0