Poutre fissurée

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2015
-
 wiliw -
Bonjour, j'ai remarqué une fissure dans une poutre d'une maison que je viens d'acquérir. Je n'y connais rien et me demande si je dois m'en inquiéter...pouvez vous me renseigner svp??

7 réponses

Messages postés
14312
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
2 749
Bonsoir wiliw.

C'est difficile de vous répondre sans voir la poutre et sa fissure !
Pourriez-vous nous en passer une (ou plusieurs) photo(s), s'il vous plait ? Merci.

Cordialement.
Merci de votre réponse, hélas j'ai beau essayer je ne parviens pas à insérer une photo!!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2015

Sinon voici le lien d'un autre forum sur lequel j'ai pu poser ma question et sur lequel vous trouverez les photos.
Encore merci!
http://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-BOIS/Poutre-fissur%C3%A9e/m-p/349495#M15471
Messages postés
12951
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
2 253
Bonjour,
S'il s'agit de cette fissure, cela n'à pas d'importance si elle se trouve dans le sens du fil du bois:
http://communaute.leroymerlin.fr/t5/image/serverpage/image-id/10156i09037BB83DC58EFF/image-size/original?v=mpbl-1&px=-1

(Cliquez l'image)
Pour les images vous devez être connecté puis "répondre au sujet"
Cdlt,
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2015

Merci beaucoup, votre réponse me rassure vraiment! Bonne journée,
Cdlt
Messages postés
14312
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
2 749
Bonjour wiliw.

Insérer une photo:
Pour la méthode, je cite notre ami stf_jpd87:

Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit (pseudo en bleu), ce que vous avez eu la bonne idée de faire.
Déposer une photo en direct sur le message.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône en forme de" montagne"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo : / mes images / vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre du bas "nom du fichier"
-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn
-Votre image apparait sous forme de propriété de l'image (écriture)
-Prévisualisez le message pour vérifier la photo.
-Vous validez le message.

Cette opération doit être recommencée pour chaque photo.

Bon dimanche. Cordialement.
Merci pour l'info!
Cdlt
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 120
Bonsoir
Il semble que la pièce de bois en question soit le poinçon d'une ferme . Normalement il ne fait que transmettre une charge verticale aux poutres horizontales de la ferme (entraits) .
Si l plancher d'étage n'est pas supporté par les entraits de la ferme , ce qui semble être le cas , le poinçon ne transmet que des efforts de compression . A moins que le poinçon se fende en deux au niveau du boulon de serrage , il ne devrait pas y avoir de problème . Par ailleurs il semble qu'il y ait un épaulement au niveau de la liaison entre le poinçon et les entraits , (en regardant la deuxième photo vue de dessous) , ce qui normal . Il ne devrait donc y avoir aucun problème pour la transmission des effort entre le poinçon et les entraits .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2015

Merci à vous pour cette réponse qui ne me rassure du coup qu'à moitié car il semble bien que ce soit au niveau du boulon que la fente soit apparue...
Voici des photos peut-être plus parlante...

Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 120
Bonsoir ,

On voit bien que le poinçon est encastré dans les entraits par un épaulement .
Pour la transmission des efforts , on ne peut pas faire mieux !
Si vous avez encore des inquiétudes , resserrez l'écrou (ça prend toujours un peu de jeu avec le séchage du bois .
Si vous avez toujours des inquiétudes , mettez deux pièces de bois (planches) , vissées collées sur le poinçon , de la largeur du poinçon et d'une épaisseur correspondant à l'espace libre sur les entraits . A mon avis ce sera plus pour l'esthétique (si c'est bien fait !) qu'utile sur le plan structural .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2015

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me renseigner, du coup je vais resserrer un peu l'écrou (si jamais il en a besoin) et pouvoir aller me coucher sans craindre de prendre le toit sur la tête!
Cordialement,
Messages postés
12951
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 octobre 2020
2 253
Vous pouvez dormir tranquille , l'effort sur un poinçon est peu important pour ne pas faire fléchir l'entrait (qui doit rester un tirant) .
Merci beaucoup pour ces précisions, j'aurai appris pas mal de choses aujourd'hui!
Cdlt