Poutre charpente qui se fissure

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2014
-
Messages postés
29220
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
-
Bonjour,

On dirait qu'un copeau se détache d'une poutre de la charpente. Nous avons fait une réparation avec deux fixateurs en métal. Est-ce suffisant svp?

13 réponses

Messages postés
12920
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
2 205
Bonsoir,
C'est bien ce que vous avez fait , mais il s'agit d'une poutre et non d'un cadre photo. Si la fente est traversante il y à danger, si vous ne la remplacez pas, il faut
lui confectionner un bridage , plutôt que les deux plaques
montrées sur l'image quatre fers upn conviendront parfaitement.
Et surtout plus facile à mettre en place.

(image cliquable)
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 103
Bonjour
Tout le monde est d'accord pour dire que c'est une fissuration anormale , autant par son importance que par son profil .
Pour l'instant il n'y a aucune explication :
-si il s'agissait d'une rupture en flexion sous le poids de la toiture , il y aurait une flèche résiduelle importante , ce qui n'est pas le cas ;
- si il s'agissait d'une rupture sous l'effet de charges exceptionnelles, il faudrait invoquer une chute de neige lourde d'un mètre ou plus , est ce vraisemblable dans la région considérée .

Encore une fois est ce que le dimensionnement de la charpente est correct ? (portée des pannes , section , espacement , charges à prendre en compte , en particulier surcharges climatiques) . Si le dimensionnement est correct , il faut invoquer un problème avant pose , en cours de manutention ou autre , ce que je n'ai jamais vu , mais tout est possible .
Si le dimensionnement est correct , une réparation par renfort de la pane est envisageable et faisable . Par contre si le dimensionnement est trop faible c'est toute la charpente qu'il faut revoir et renforcer
bsr, sos danger ne passez pas l'hiver comme cela votre réparation est du bricolage sans aucun renfort de plus deux boulons au lieu de 4 il faudrait une platine de 20 cm de large sur 100 de long de part et d'autre de la panne et boulonnées entre elles. Une couche de neige la dessus et rupture garantie. Un cerclage comme préconiosé plus haut est plus utile. Perso j'ignorerais cette épave et le laisse dans son état et je pose contre une panne neuve de toute la longueur qui elle fera le travail. Toute intervention sur celle çi est à pure perte; Autre prb que fait cette bâche plastique nous compatible avec une charpente couverture . tenez nous au jus mais faites qq chose il y a péril
Messages postés
12920
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
2 205
Incroyable quand-même, ça à l'air d'une toiture assez récente et pas d'écran !
peut être l'explication de la bâche plastique qui n"a pas de sens
Le toit semble peu pentu donc région sans trop de neige mais le vent du sud de la France est aussi nocif et chahute les charpentes
Même la première panne plus bas saine semble flancher elle aussi, problème de longueur de portée et de section de panne, si en plus il y a des noeuds pas étonnant
Messages postés
12920
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2020
2 205
Apparemment, l'auteur de la question se trouve dans le sud ouest , ma belle soeur (Auterive) est en train de se battre avec ses mal-façons!
(Maison 2006)
ne jamais tirer sur la came en ce qui concerne les pièces de charpente mieux vaut êtres surdimensionné pour contrer les excès climatiques
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 103
Bonsoir
Ce qui m'interpelle le plus c'est que la fissure ne suit pas le fibrage , ce qui serait normal , mais coupe les fibres . Il y a effectivement un problème et un gros problème .
Il faudrait avoir le dimensionnement des panes :
-portée
- section
-espacement
- charges à prendre en compte (surcharges climatiques , donc région , altitude ...) .
Il faudrait aussi savoir si la fissure est bien au milieu entre les appuis .
Mais tout ça mérite vérification , si effectivement il s'agit d'une rupture en flexion , c'est très inquiétant .
En ce qui concerne la réparation , elle est décorative , et ne sert à rien .
Par contre ce que je ne comprends pas , c'est qu'apparemment il n'y a pas une flêche importante (autant qu'on puisse en juger sur les photos) . Il faudrait vérifier avec une règle alu de 4 m si il y a une flèche importante
je suis ok pour l'interrogation "la fissure ne suit pas le fibrage" cette panne a certainement subit un accident, une maltraitance, une mauvaise chute avant sa mise en place qui l'a fortement fatiguée. La plaie n'est pas saine
Messages postés
29220
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
1 419
bonsoir

j'ai la même interrogation que toi, pourquoi cette fissure dans ce sens ? y'a eu une contrainte
bsr peu importe la flèche,pas de temps à perdre, la rupture est proche c'est evident, qui a fait quoi, qui est responsable,il est trop tard pour chercher d'ou viens l'erreur ,il faut d'urgence sauver les meubles, et les humains. Un tel cas dans un espace public, il est évacué de suite; Besoin d'info, pense à ta famille
Messages postés
29220
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
1 419
bonsoir
j'avoue que ça craint,même si le bois n'ai pas mon domaine, j'en prends conscience au vu des photos

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2014

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos messages.
Nous sommes à Toulouse et il n'y a pas encore de flèche sur aucune des poutres. Les anciens propriétaires ont refait faire la charpente en 2002.
Nous allons acheter ce qu'il faut pour le bridage.
Bonne journée
Bjr oui encore du bricolage, comme pour une fracture bras ou jambes, on pose une attelle ou un plâtre et la consolidation se fait naturellement, pas pour le bois, le membre restera cassé à jamais
bon dimanche
Messages postés
29220
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
1 419
peut on parler de défaut ou vice caché ?
En zoomant les photos, les pannes semblent être du 22 cm par rapport aux chevrons de 8, mais il y a du noeuds. J'ai compté 9 espaces entre chevrons de 45/50 et il y encore à droite non vu sur photo. La portée serait de 5m au minimum, trop long. La panne cassée semble être du 8 donc si 8 x 22 voir 10 x 22 pour une telle portée est sous dimensionné. Il est aussi possible que la charpente est été posée avec du bois vert, non sec. La cote entre pannes semble correct, heureusement. Comme je l'ai proposé plus haut il serait utile de doubler les pannes, la cassée et les autres
Messages postés
29220
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
1 419
j'ai compté avec les briques a titre perso , mais là c'est plus mon domaine les portées et les contraintes,

bonne suite
et il en manque sur la photo à droite.
Moins il y a de pente, plus les pannes encaissent le poids de la couverture
Messages postés
29220
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
1 419
mes poutres (panne) en chêne c'est maxi 4 mètres et elles sont centenaire, dis moi c'est combien de long une brique ? 50 cms ?
oui 50, plus anciennes 40 mais ne se fait plus
tes pannes de chêne ne font pas 8ou 10 cm de large.
Pour une telle pente et portée il faudrait des pannes de 12 x 30. Si pas trop de neige, il y a le vent. Une aussi faible pente sans sous toiture, tu m'étonnes que la bâche plastique est utile
Messages postés
29220
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2020
1 419
merci pour ta réponse, je suis pas monté en haut pour voir la taille de mes pannes , mais je me souvient bien des pointes de 140 a mettre dedans (et en plein hiver)